Examens
fopes |
La procédure d’inscription aux examens est automatique SAUF pour le mémoire. Du 17 au 24 mars, vous pourrez vérifier votre inscription aux examens pour la session de juin sur votre Bureau virtuel "My UCLouvain" et la soumettre pour validation.
Vidéo pour s'inscrire aux examens
Pour défendre votre mémoire à la session de juin, veuillez envoyer un mail à Anne-Françoise Bray avant le 2 mai en précisant s'il s'agit d'une mémoire-recherche ou d'un mémoire-projet et stage.
La vérification de l’état d'inscription aux examens ainsi que la décision de ne pas présenter un examen résulte d’une démarche qui relève de votre responsabilité. À vous de bien vérifier l'état des inscriptions qui figure sur votre bureau virtuel et de signaler tout problème éventuel à votre gestionnaire de programme.
Les examens de tous les cours suivis au premier quadrimestre sont présentés en janvier et les examens des cours suivis au second quadrimestres sont présentés en juin. Un examen non présenté ou échoué en janvier ou en juin sera automatiquement reporté à la session de août/septembre.
Par ailleurs, sauf motif exceptionnel soumis à l’appréciation de la Responsable administrative Anne-Françoise Bray, après le 2 mai, il ne sera plus possible de modifier l'état d'inscription aux examens de la session de juin.
Les horaires des examens peuvent être consultés via le bureau virtuel > widget « VOIR MON HORAIRE » ou via le lien : HORAIRE pour les cours de l'UCLouvain.
Vidéo pour consulter l'horaire
Les activités sont nommées selon la nomenclature suivante :
SIGLE du cours (exemple LECSO) suivi de
- = E pour un examen écrit
- = O pour un examen oral
- = T (Echéances) pour l'échance d'un travail à remettre un travail à remettre.
Les auditoires seront indiqués dans le courant du mois de mai.
Pour les cours de l'ULiège, veuillez vous connecter à la plateforme LOLA
Souci avec l'horaire : envoyer un mail à Anne-Françoise Bray dans les plus brefs délais.
Session de janvier
- 6 janvier 2025 - Ouverture de la session d'examens
- 30 janvier 2025 à 13h30 - Délibération uniquement pour les étudiants en fin de cycle qui terminent leur parcours d'études.
- 7 février 2025 : diffusion des notes à 12h00.
La délibération de janvier concerne uniquement les étudiant.es qui présenteront leur mémoire à la session de janvier.
Les notes d'examens de la session de janvier seront délibéré.es et donc crédité.es lors de la délibération de juin.
Session de juin
- 2 juin 2025 - Ouverture de la session d'examens et dépôt du mémoire dans DIAL
- 24 juin 2025 - Organisation des défenses des mémoires (en présentiel)
- 27 juin 2025 à 13h30 - Délibération
- 30 juin 2024 à 12h00 - Diffusion des notes
Session de septembre
- 16 août 2025 - Ouverture de la session d'examens et dépôt du mémoire dans DIAL
- 2 septembre 2025 - Organisation des défenses des mémoires (en présentiel)
- 4 septembre 2025 à 13h30 - Délibération
- 5 septembre 2025 à 13h30 - Diffusion des notes
Les modalités précises d'évaluation pour chaque cours sont disponibles dans le cahier des charges, le syllabus ou sur la plateforme Moodle ou Lola du cours.
Défenses des mémoires : le 24 juin 2025 et le 2 septembre 2025
Voir les modalités à la page suivante : https://uclouvain.be/fr/facultes/espo/fopes/memoires.html
Si vous cherchez un lieu d’étude, sachez que l’UCLouvain met dès à présent un ensemble de locaux d’étude à la disposition des étudiant·es. Une liste de ces locaux est disponible à l’adresse : https://www.uclouvain.be/fr/myuclouvain/adpi/auditoires-locaux-etude-lln (après identification).
Si vous devez vous rendre en bibliothèque, pensez à consulter l’application "Affluence" sur votre smartphone pour connaître en temps réel son taux d’occupation. L’information est également disponible sur la page d’accueil de la bibliothèque : https://uclouvain.be/fr/bibliotheques
Veuillez consulter le site de l'Université de Liège pour les consignes dans les locaux de l'ULiège.
Règlement général des études et des examens et informations sur le jury
Article 98 : L’étudiant ou l’étudiante se présente à l’examen muni de sa carte d’étudiant ou d’étudiante et/ou d’une pièce d’identité. Au besoin, l’étudiante ou l’étudiant peut aussi être requis de s’identifier valablement au moyen de son identifiant et de son mot de passe tels que visés à l’article 32.
Article 99 : L’étudiant ou l’étudiante respecte les consignes d’examen communiquées par l’examinateur ou l’examinatrice.
Article 100 : Seule l’étudiante ou seul l’étudiant inscrit à l’examen est autorisé à le présenter.
Article 101 : L’étudiant ou l’étudiante qui ne se présente pas à l’examen auquel elle ou il est inscrit au jour et à l’heure fixés, et qui n’a pas fourni l’information visée à l’article 103, est réputé absent.
Article 102 : Il est interdit de se présenter à un examen durant la période couverte par un certificat médical. Une étudiante ou un étudiant qui présente un examen sous certificat médical est considéré comme absent.
Article 103 : Toute étudiante ou tout étudiant inscrit aux examens et qui est empêché de se présenter à l’un ou à plusieurs d’entre eux notifie sans retard au président ou à la présidente du jury (Anaïs Périlleux) et à l’administration facultaire (Anne-Françoise Bray) le motif de son absence. Au plus tard le jour qui suit la fin de l’empêchement, elle ou il remet à l’administration facultaire l’original des pièces justificatives éventuelles, c’est-à-dire un certificat médical ou tout autre document dont la force probante est laissée à l’appréciation souveraine du président ou de la présidente du jury. Toutefois, lorsque ce jour est un samedi, un dimanche, le 27 septembre ou un jour férié légal, le jour de la remise des pièces est reporté au plus prochain jour qui ne soit l’un de ceux-ci.
Le président ou la présidente du jury décide si l’absence de l’étudiant ou de l’étudiante à l’examen ou aux examens est légitime, au vu des pièces transmises par ce dernier. L’absence de l’étudiant ou de l’étudiante est en tout cas légitime lorsqu’elle est due à un cas de force majeure.
Lorsque l’absence à un examen est considérée comme légitime alors que l’inscription à cet examen non présenté est, au cours de l’année académique, la seule ou la dernière possible, sans préjudice toutefois à l’article 85, le président ou la présidente peut, à la demande de l’étudiant ou de l’étudiante, autoriser celui-ci ou celle-ci à présenter l’examen avant la fin de la session en cours, à une nouvelle date ; cette nouvelle date est fixée par le président ou la présidente en concertation avec l’examinateur ou l’examinatrice. Le type d’examen peut alors différer de celui initialement prévu. Dans cette même hypothèse, le président ou la présidente du jury peut aussi décider d’annuler l’inscription à l’examen concerné.
L’étudiante ou l’étudiant qui, en raison d’un problème technique, est dans l’impossibilité de présenter jusqu’à son terme un examen organisé à distance, en avertit sans délai l’Université, selon la procédure prévue. La présidente ou le président du jury apprécie le caractère excusable de cette impossibilité, par analogie avec ce qui est prévu à l’alinéa 2. Si elle ou il reconnaît ce caractère, et en concertation avec l’examinateur ou l’examinatrice, elle ou il autorise l’étudiante ou l’étudiant à présenter l’examen concerné, si possible le jour même, sous la même modalité ou sous une autre.
Dans le cas où vous souhaitez demander une note de présence :
- Pour un examen écrit : la note de présence se demande via votre bureau virtuel (au plus tard le jour de l’examen).
- Pour un examen oral : la note de présence se demande via votre bureau virtuel (au plus tard le jour de l’examen). Vous devez également en informer directement le professeur avant l'examen.
Dans le cas où vous souhaitez rentrer un justificatif (certificat de maladie ou de quarantaine par exemple), veuillez l'envoyer au plus tard le lendemain de la fin d'incapacité.
Afin d’obtenir une copie de son examen écrit, les étudiantes, étudiants doivent en faire la demande en personne auprès du/de la titulaire du cours au moment de la consultation des copies.
Lors de cette consultation des copies, le/la titulaire du cours peut permettre aux étudiantes, étudiants d’effectuer une photographie de leur copie d’examen. Pour ce faire, les étudiantes, étudiants impriment et signent le document qui est téléchargeable à l’adresse : https://www.uclouvain.be/fr/facultes/espo/restricted/reproduction-copies-examens . Plusieurs exemplaires de ce document sont également disponibles auprès du secrétariat de chaque école.
Afin de pouvoir évaluer la demande de copies, les formulaires complétés doivent être remis au secrétariat de votre école/de proximité.
*****************************************************
Extraits du Règlement général des études et des examens
Article 96. – Les examens oraux sont publics. Le public ne peut en aucune manière interagir avec l’examinateur ou l’examinatrice, ou l’étudiant ou l’étudiante lors de l’examen, ni perturber son bon déroulement. L’examinateur ou l’examinatrice garde une trace écrite des questions avec une appréciation des réponses fournies par l’étudiant ou l’étudiante.
Article 97. – La publicité des autres examens implique que les copies corrigées peuvent être consultées par l’étudiant ou l’étudiante dans des conditions matérielles qui rendent cette consultation effective. Cette consultation, à visée pédagogique, se fait sur le site où s’est déroulé l’examen, en présence de l’enseignant ou de l’enseignante, ou de son délégué ou de sa déléguée, dans le mois qui suit la communication des résultats de l’examen, à une date déterminée par lui ou elle et annoncée au moins une semaine à l’avance. Lorsqu’une erreur matérielle est constatée à l’occasion de la consultation des copies, il est procédé comme il est dit à l’article 156.
Article 97/1. – Tout étudiant ou toute étudiante peut prendre copie de sa copie d’examen corrigée, comprenant au moins ses propres réponses, sous la forme d’une photographie, à la condition qu’elle ou il
- en ait fait la demande selon les modalités fixées par la faculté, et qu’elle ou il,
- prenne part personnellement à la consultation des copies visée à l’article 97.
Par l’introduction de la demande visée à l’alinéa précédent, l’étudiant ou l’étudiante s’engage à ne faire qu’un usage personnel de la copie obtenue, et ce dans un but exclusivement pédagogique.
Interprétation des sigles et résultats repris sur le bureau virtuel
Les notes sont exprimées en points sur /20. Le seuil de réussite est fixé à 10/20. L’étudiant ne peut plus s’inscrire à un examen pour lequel il a obtenu une note supérieure ou égale à 10/20.
ATTENTION : Si vous ne souhaitez pas que le jury crédite, en délibération, une note inférieure à 10/20, vous devrez faire parvenir un mail à Anne-Françoise Bray le stipulant clairement, et ce avant la session d’examens !
Tout.e étudiant.e qui s’inscrit à un examen renonce à la note obtenue précédemment (la nouvelle note efface la précédente).
Les différents sigles :
- Un ? à la place de la note signifie qu'elle n'est pas encore rentrée au secrétariat
- Abs ou S à la place de la note signifie absence non motivée.
- Exc. ou M à la place de la note signifie absence excusée (certificat médical ou autre justificatif accepté par le jury).
Le type d'inscription IS signifie étudiant en "ISolé "et non en "EPreuve" : c'est normal en janvier. L'étudiant sera inscrit en épreuve quand il se sera inscrit à tous les examens de son programme.