Admission
fial | Louvain-la-Neuve
Avant de compléter votre dossier d'admission, veuillez vérifier si vous remplissez toutes les conditions requises pour l'admission au programme de doctorat (articles 115, 117 et 119 du décret du 7 novembre 2013).
Demande d'admission au doctorat
La demande d'admission doit être encodée via OSIS-Doctorat.
Avant de compléter votre demande d'admission en ligne, assurez-vous d'avoir obtenu l'accord de votre promoteur ou promotrice ainsi que des membres de votre comité d'accompagnement. Munissez-vous également, au minimum, des éléments suivants :
- Le·s nom·s de votre/vos promoteur·rice·s ;
- Votre projet de thèse approuvé par le ou les promoteur·rice·s ;
- La proposition d'un comité d'accompagnement (le ou la promoteur·rice et au moins deux autres membres) ;
- La proposition d'un projet de programme de formation doctorale (60 crédits);
- Votre CV ainsi que la copie de votre carte d'identité ou passeport
- Les copie des diplômes universitaires et relevés de notes
Le promoteur ou la promotrice ainsi que les membres du comité d'accompagnement seront invité·s à signer numériquement la demande d'admission.
Dans certaines situations bien définies (par exemple : l’octroi d’une bourse doctorale défiscalisée) et si cela se justifie, vous pouvez demander une pré-admission.
Demande de pré-admission au doctorat
La demande de pré-admission doit être encodée via OSIS-Doctorat.
Ce dossier comprend au minimum :
- Le nom de votre promoteur ou promotrice ;
- Votre projet de thèse approuvé par le ou la promoteur·rice ;
- Votre CV ainsi que la copie de votre carte d'identité ou passeport
- Les copie des diplômes universitaires et relevés de notes
Le promoteur ou la promotrice sera invité·e à signer numériquement le dossier de pré-admission.
Les demandes d'admission ou de pré-admission sont examinées en flux continu, dans un délai de minimum 4 semaines après la réception d'un dossier complet.
La CDD vérifie le respect des exigences académiques, tandis que le Service des inscriptions de l'UCLouvain vérifie les conditions administratives et légales d’inscription au doctorat. La décision est communiquée par courriel. Pour que l'inscription soit valide, l'étudiant·e devra s'acquitter des droits d’inscription.