Aller au contenu principal

La revue lieuxdits

loci | Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-la-Neuve, Tournai

lieuxdits est la revue de valorisation scientifique et pédagogique de LOCI+LAB.
lieuxdits s'adresse à toute personne intéressée par l’habitat ou l’habiter, au sens large.

Feuilleter et/ou télécharger le lieuxdits en cours, ainsi que les archives de lieuxdits.

S’abonner gratuitement à lieuxdits
Proposer un article à publier dans lieuxdits
Envoyer une question/un commentaire au comité éditorial de lieuxdits

Proposer une photo pour la couverture d'un prochain numéro (réservé aux étudiant·es)


 

2025-11-14
On drawing
2025-11-14
On dessine dehors
Pour rencontrer la complexité, l’enseignement du dessin à main levée franchit rapidement les murs. La ville, ses édifices et ses espaces urbains deviennent les sujets de l’observation. Et cela depuis des décennies. Les enseignements évoluent et les points de vue sur la ville se diversifient et s’enrichissent des dynamiques des équipes enseignantes. Mais avec une constante : l’opération de la transposition dans le dessin d’une expérience physique du réel. To engage with complexity, the teaching of freehand drawing quickly goes beyond the classroom walls. The city, its buildings, and its urban spaces become the subjects of observation—and this has been the case for decades. Teaching methods evolve, and perspectives on the city diversify and are enriched by the dynamics of teaching teams. Yet one constant remains: the act of transposing into drawing a physical experience of reality.
2025-11-14
La main de l'architecte
Nous le savons, en qualité d’architecte, les dessins ne s’adressent pas à la vue. Ils s’adressent à la pensée à travers la vue. Ils sont des " vues de l’esprit" (Jacob, 2011). Un plan ou une coupe ne sont rien d’autre. Comme vues de l’esprit les dessins s’offrent à l’exercice d’une pensée irréductible ni au verbe ni au geste de la main.  As architects, we know that drawings are not intended for the eye. They are intended for the mind through the eye. They are “views of the mind” (Jacob, 2011). A plan or a section is nothing else. As views of the mind, drawings lend themselves to the exercise of thought that cannot be reduced to words or hand gestures. 
2025-11-14
Intégrer le sketchnoting dans le processus de recherche
Le sketchnoting constitue une méthode émergente et prometteuse dans le champ de la recherche, en particulier pour les approches qualitatives, exploratoires et interdisciplinaires. En mobilisant simultanément les canaux verbal et visuel, il permet de structurer, représenter et partager des idées de manière synthétique et intuitive. Outil de pensée autant que de communication, il facilite la formulation des hypothèses, l’analyse des données, et la transmission des résultats à divers publics.   Sketchnoting is an emerging and promising method in the field of research, particularly for qualitative, exploratory, and interdisciplinary approaches. By simultaneously mobilising the verbal and visual channels, it enables ideas to be structured, represented, and shared in a synthetic and intuitive way. A tool for both thought and communication, it facilitates the formulation of hypotheses, the analysis of data, and the transmission of results to a variety of audiences.
2025-11-14
Synesthésie en conception architecturale
Les outils d’aide à la conception influencent les méthodes de travail individuelles et collaboratives en architecture. Alors que le dessin analogique valorisait l'habileté de l'architecte, le dessin numérique semble, à priori, soutenir une approche désincarnée de la projettation. Associant des interfaces prothétiques et des espaces de conception virtuels, des technologies numériques avancées proposent néanmoins une expérience immersive et synesthétique, en réintroduisant l'interaction corporelle entre le concepteur, les outils de dessin et les productions dessinées. Le présent article propose le concept de dessin corporel immersif (DCI), en tant que dispositif capable de renforcer la connexion sensorielle entre le corps du concepteur et le processus de conception. Design tools are influencing individual and collaborative working methods in architecture. Whereas analogue drawing valued the architect's skill, digital drawing seems, at first glance, to support a disembodied approach to projettation. Combining prosthetic interfaces and virtual design spaces, advanced digital technologies nevertheless offer an immersive and synesthetic experience, reintroducing bodily interaction between the designer, drawing tools and drawn productions. This article proposes the concept of immersive body drawing (IBD), as a device capable of reinforcing the sensory connection between the designer's body and the design process.