Aller au contenu principal

Emploi / Alumni

psp | Louvain-la-Neuve

Vous êtes diplomé.es de la faculté de psychologie, logopédie, sexologie et des sciences de la famille ? Félicitations ! Nous vous souhaitons plein de succès dans la concrétisation de votre projet professionnel. Votre diplôme vous donne accès à de nombreux débouchés.

Les débouchés après un master en sciences psychologiques

Les diplômés d’un master en sciences psychologiques peuvent exercer des fonctions variées (psychologue ou orthopédagogue clinicien, chargé de recrutement, chercheur, consultant, chargé de projet, neuropsychologue, conseiller d’orientation, expert judiciaire, psychologue scolaire, conseiller emploi, formateur, médiateur, conseiller en prévention, psychopédagogue, psychomotricien, responsable pédagogique, intervenant social,…) dans des secteurs aussi variés que le médical (e.g. services de neurologie, pédiatrie, cardiologie d’un hôpital, les maisons de repos et de soin), la santé mentale (e.g. les centres de santé mentale, les équipes mobiles), le commercial (e.g. les entreprises, les études de marché), le scolaire (e.g. les centres PMS, l’IRSA), la recherche, le judiciaire (e.g. le service d’aide aux victimes de la Police, le service psychosocial des prisons), le socioculturel (e.g. le milieu de la délinquance), le sportif (e.g. le coaching des sportifs de haut niveau), l’associatif (e.g. l’aide à la jeunesse et le handicap), le public (e.g. AVIQ, la Défense, le SPF justice),…  

Témoignage de Clément Degrave, Directeur de recherches IPSOS Belgique

Témoignage de Matthias De Wilde, Technopédagogue à l'IFAPME

Témoignage de Najlae Lamaalni, Intervenante psycho-sociale à la Chaloupe

Témoignage de Clara Baiwir, Psychologue spécialisée en neuroscience cognitive et du sport

Témoignage de Bénédicte Schrobiltgen, Conseillère accompagnement réussite et orientation Haute école Léonard de Vinci 

Témoignage de Sarah Muschang, Psychologue clinicienne au Centre pédiatrique Clairs Vallons

Les débouchés après un master en logopédie

Les diplômés d’un master en logopédie sont des paramédicaux (ses patients bénéficient de remboursements auprès de l’INAMI) qui travaillent dans un cabinet privé, un centre du langage ou de guidance psychologique. En hôpital, le logopède se consacre par exemple à la revalidation des patients cérébrolésés et aphasiques. Dans un service ORL, il participe à la réhabilitation de patients déficients auditifs ou à la rééducation de la voix. Il collabore aussi à la rééducation orthodontique. Il s’intègre dans l’équipe paramédicale d’une structure d’enseignement spécial ou d’un institut médico-pédagogique pour y assurer les rééducations logopédiques. 

Les débouchés après un master en sexologie

Les diplômés d’un master en sexologie peuvent exercer au titre de sexologue clinicien aussi bien en cabinet privé qu’en structure hospitalière (e.g. service ou centre de sexologie clinique), un centre de planning, les centres de prises en charge de violences sexuelles (CPVS) ou les services spécialisés de prise en charge des auteurs d’infractions à caractère sexuel.

Les débouchés après un master en sciences de la famille et de la sexualité

Les diplômés d’un master en sciences de la famille et de la sexualité peuvent exercer au titre de travailleur social, éducateur spécialisé, éducateur, thérapeute… dans le domaine de l’éducation sexuelle et affective (e.g. EVRAS), la politique de la famille et du genre (e.g. La Ligue des familles), l’accompagnement et la relation d’aide dans le domaine du couple et de la famille (e.g. un centre de planning familial) ou encore l’intervention sociale et le secteur associatif (e.g asbl de soutien et de défense des droits des personnes transgenres/aux genres fluides et intersexes, asbl de lutte contre les violences conjugales). 

Besoin d’un accompagnement pour vous aider à entrer dans la vie active et travailler ? N’hésitez pas à pousser la porte du Centre d’Information et d’Orientation (CIO), disponible pour les étudiant.es mais également pour vous, diplômé.es de l’UCLouvain ! 

N'oubliez pas aussi de vous inscrire dans le réseau Alumni (le réseau des diplômé.es de l'UCLouvain), de profiter de la plateforme "UCLouvain Career Center" pour chercher ou/et déposer des offres d'emploi ou encore de prendre connaissance des nombreuses activités post-formation telles que la réalisation d'un stage professionnel en tant que formation continue !

Procédure pour les diplômes et certificats des programmes dispensés par la faculté de psychologie (excepté FOPA) :

  • Se présenter aux heures d’ouverture en personne à l'accueil facultaire uniquement (au bureau D006 dans le hall en face de l’ascenseur)
  • Se présenter aux heures d’ouverture avec une procuration et une copie de la carte d’identité (de la personne représentée) au bureau D006 (dans le hall en face de l’ascenseur)

 

Sont disponibles à l'accueil

 

  • Psychologie :
    • Les diplômes de bac en psychologie jusqu'en septembre 2024;
    • Les diplômes de master en psychologie jusqu'en janvier 2025;
    • Les diplômes de certificat en psychologie jusqu'en janvier 2025;
    • Les diplômes du master de spécialisation en psychothérapie intégrée année 2024-2025 complète;
    • Les diplômes d'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur PSP2A jusqu'en septembre 2024.

       

  • Logopédie :
    • Les diplômes de bac en logopédie jusqu'en septembre 2024;
    • Les diplômes de master en logopédie jusqu'en septembre 2024.
    •  
  • Sciences de la famille et de la sexualité
    • Les diplômes du master en sciences de la famille et de la sexualité jusqu’en septembre 2024.

 

Procédure pour l'obtention d'une équivalence de diplôme en sciences psychologiques

 

Heures d’ouverture :

Si vous devez vous déplacer spécialement pour récupérer votre diplôme, étant donné qu’il se peut qu’on soit occasionnellement en réunion, en formation ou fermé, il est conseillé de prendre rendez-vous auprès de Madame Régeane Mathieu afin de vous éviter un déplacement inutile.

 

  • Tous les jours de 9H à 12H et de 13H00 à 16H15
  • Vendredi ouvert de 9H à 12H

 

Plus d'informations :

 

Pour les diplômes de troisième cycle - Doctorat :

La reconnaissance du titre de psychologue/orthopédagogue clinicien et l’exercice de la psychologie/orthopédagogie clinique sont maintenant réglementés par un arrêté royal (Loi du 10 mai 2015 relative à l’exercice de professions des soins de santé) : « Par exercice de la psychologie clinique, on entend l'accomplissement habituel d'actes autonomes ayant pour objet ou présentés comme ayant pour objet, à l'égard d'un être humain et dans un cadre de référence scientifiquement étayé de psychologie clinique, la prévention, l'examen, le dépistage ou l'établissement du psychodiagnostic de souffrances psychiques ou psychosomatiques, réelles ou supposées, et la prise en charge ou le soutien de cette personne ».

 

L’exercice de la profession requiert dès lors de disposer à la fois du visa et de l’agrément. Suivant l’année de leur diplôme, les psychologues/orthopédagogues seront concernés par l’une des situations suivantes :  celle relative aux études entamées au plus tard en 2016-2017 et/ou finalisées en 2024-2025 (Visa) et celle relative aux études entamées à partir de 2017-2018 avec diplomation à partir de 2025-2026 (Visa+agrément) :

 

1. Etudes entamées au plus tard en 2016-2017 et/ou diplômés au plus tard en 2024-2025 : VISA (à demander au SPF Santé)

Il faut obtenir un Visa qui atteste que vous possédez les compétences requises à savoir un diplôme universitaire en psychologie/orthopédagogie clinique (5 ans min). Le visa est délivré par le SPF Santé sur la base d’une attestation de parcours clinique remise par la faculté à chaque diplômé d’une option clinique ou de l’option développement atypique. Ce seul visa suffit pour pouvoir porter le titre et exercer.

 

Pour toute information sur l'obtention du visa en psychologie et orthopédagogie clinique, veuillez consulter la page du SPF Santé publique :  Professions de la santé mentale | SPF Santé publique (belgium.be)

  • L’attestation de parcours clinique (80 crédits distinctifs de psychologie/orthopédagogie clinique dont un stage de psychologie/orthopédagogie clinique) est délivrée après la délibé pour tous les diplômés sortant d’une option clinique (Psycho clinique adulte, Psycho clinique enfant, neuropsychologie et Psycho de la santé), et ayant effectué un stage clinique.
  • Elle certifie que le diplômé a effectué une formation en psychologie/orthopédagogie clinique, dans 6 domaines identifiés dans la loi (y compris un stage clinique).
  • Les anciens diplômés peuvent obtenir l’attestation sur demande
  • Pour recevoir l'attestation de parcours clinique, vous pouvez adresser votre demande par mail, à l'attention de Madame Vinciane Hanssens. Celle-ci doit reprendre les informations suivantes : Nom et prénom, NOMA (si encore disponible), année de diplomation. 

 

 

2. Etudes entamées à partir de 2017-2018 et diplômés à partir de 2025-2026 : VISA + AGREMENT (à demander à la Fédération Wallonie Bruxelles)

 

Le visa reste toujours obligatoire et doit être accompagné d’un agrément.
 

L’agrément atteste d’une pratique professionnelle supervisée

  • après obtention du Master et du visa
  • 1680 heures rémunérées, dans un (des) centres agréés et sous la supervision d’un (de) maîtres de stage agréés (agréation par le SPF Santé)
  • éventuellement répartie sur 5 années et dans différents centres avec un minimum de 840 heures dans le même centre
  • pas d’inscription dans une université

 

Pour toute information sur l'obtention de l'agrément en psychologie et orthopédagogie clinique, veuillez consulter la page de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Agrément-santé - Agrément-santé (cfwb.be).

La faculté met également à disposition des alumni un résumé des conditions d'octroi du visa et de l'agrément du psychologue ou orthopédagogue clinicien. Les étudiant.e.s de la faculté sont quant à eux.elles invité.e.s à s'inscrire et à consulter régulièrement la page Moodle "Psychologues & orthopédagogues clinicien.nes" pour se tenir informé.e.s.  

La faculté de psychologie, logopédie, sexologie et des sciences de la famille souhaite aussi demeurer proche de vous ! C’est pourquoi nous vous invitons à vous inscrire gratuitement dans l’annuaire des Alumni sur le site des Alumni de l’UCLouvain

 

Cette inscription vous offre des avantages pratiques : consulter le career center – LA plateforme emploi du Réseau Emploi de l’UCLouvain-, être au courant de la formation continue à l’UCLouvain, etc. Elle vous permet aussi de maintenir le contact avec vos anciens camarades d’auditoire mais également avec l’ensemble des diplômé,es de l’UCLouvain… Un réseau professionnel qu’il est important d’entretenir ! Enfin, grâce à elle, vous pourrez conserver le lien avec votre faculté qui peut ainsi vous tenir informé de ses évolutions, de ses nouvelles formations… 

 

Que vous apporte une affiliation aux Alumni ?

  • Cette inscription vous offre des avantages pratiques: consulter le career center et découvrir ou déposer des offres d'emploi, être tenu au courant de la formation continue à l’UCLouvain, etc.
  • Elle vous permet également de maintenir le contact avec vos anciens camarades d’auditoire mais également avec l’ensemble des diplômés de l’UCLouvain via l’annuaire des diplômés … un réseau professionnel qu’il est important d’entretenir !
  • Enfin, grâce à elle vous pourrez conserver le lien avec votre faculté qui peut ainsi vous tenir informé de ses évolutions, de ses nouvelles formations.

Soyez ambassadeur/ambassadrice pour les étudiant.es de la faculté !

  • Témoignez de votre pratique professionnelle à l’occasion des Soirées Rencontres Métiers. Ces soirées permettent aux étudiant.es d’aller à la rencontre d’acteurs de terrain issus de domaines professionnels variés. Grâce à vous, les étudiant.es découvrent une variété de pratiques, réfléchissent à leur choix d’option ou de lieu de stage… Des échanges avec vous primordiaux dans la construction du projet professionnel de nos étudiant.es !

  • Sensibilisez les étudiant.es à un ensemble de thématiques utiles pour se préparer à l’emploi à l’occasion des INFO PSY PRO. Ces séances d’information concernent aussi bien des particularités (e.g. les conditions d’exercice de la psychologie ou de l’orthopédagogie de première ligne) que des généralités (e.g. se lancer dans une pratique indépendante) essentielles à connaître pour entrer dans la vie professionnelle. Votre expertise constitue une plus-value certaine dans l’animation de ces thématiques !

  • Participez au Job Day, l’événement emploi incontournable réunissant plus de 50 partenaires appartenant à des champs professionnels variés : psychologie clinique, neuropsychologie, sexologie, ressources humaines, enseignement, recherche, éducation, formation, insertion professionnelle, services publics, et bien d’autres encore. Ce temps fort de la vie facultaire permet aux étudiant.es en fin de parcours de formation de s’informer sur les débouchés dans leur secteur de prédilection, de se renseigner sur le  marché de l’emploi et de bénéficier de conseils de futurs employeurs. Vous avoir comme partenaires de cet événement est particulièrement précieux pour nos étudiant.es ! 

Une question ? Un conseil ? une suggestion ? N'hésitez pas à contacter Géraldine Marique, conseillère en insertion professionnelle

Vous êtes professionnel, et vous souhaitez accueillir des stagiaires de notre faculté ?

Veuillez prendre contact avec les responsables de stages des différents programmes de notre faculté :

Votre statut étudiant ou alumni UCLouvain vous donne accès à la plateforme « UCLouvain Career Center », une plateforme innovante permettant une diffusion rapide des offres d’emploi auprès des futur.es diplômé.es et alumni. Cette plateforme permet donc de consulter les offres d’emploi et de postuler directement, de profiter de l’entièreté des événements « emploi » proposés par le site UCLouvain ou encore d’accéder à des ressources permettant de se préparer à l’emploi.

 

En tant qu’employeur, vous pouvez aussi encoder vos offres d’emploi directement sur le Career Center Uclouvain à l’adresse Employeurs - Recruteurs : nos talents vous attendent, faites-vous connaître | Université catholique de Louvain ou vous adresser à Géraldine Marique, conseillère en insertion socioprofessionnelle en faculté PSY pour toutes vos questions.

Outre la possibilité de mener une thèse de doctorat ou de profiter de l’un des nombreux programmes en formation continue de la faculté de psychologie, logopédie, sexologie et des sciences de la famille (Masters de spécialisation et Certificats universitaires) ou de l’agrégation PSP2A de la faculté des sciences de l’éducation ou encore de l’une des formations continues des autres facultés de l’UCLouvain, votre projet professionnel pourrait aussi vous amener à choisir de compléter votre formation par la réalisation d’un stage post-master

 

Cette expérience professionnelle supplémentaire – dont la plus-value n’est plus à démontrer sur le marché de l’emploi - peut prendre place dans le cadre du certificat en sciences psychologiques PSY9CE (sans aide financière mais avec le bénéfice d’une couverture d’assurances par l’UCLouvain) ou via un organisme externe à l’UCLouvain (les assurances devront dans ce cas être souscrites par le stagiaire lui-même). 

 

Vous trouverez des propositions de stage via la plateforme UCLouvain Career Center ou encore via le guide social. Vous pourriez aussi vous laisser tenter par des stages à l’international ou encore des immersions linguistiques (avec un dispositif d’aide financière) tels que :

 

- Bourse Erasmus+

- Bourse Wallonie Bruxelles : Des bourses de 1 à 12 mois sont offertes via le WBI pour acquérir une expérience à l’étranger.

- Bourse FOREM qui propose des immersions linguistiques en école de langues et en entreprise en Europe et hors-Europe et vous aide à mettre en pratique vos compétences linguistiques dans un environnement professionnel. 

- Bourse Actiris qui propose des bourses et des offres de stage à l'étranger.

- Bruxelles International Jeunesse (BIJ) qui propose un large éventail de stages à l'étranger. La durée varie entre quelques semaines et 12 mois.

 

Notez que les diplômé.es d’un master en sciences psychologiques (avec un parcours clinique) ayant entamé leurs études en 2017-2018 et ayant obtenu leur VISA en 2025-2026 sont dans l’obligation de réaliser un stage professionnel rémunéré de 1680h pour disposer de l’agrément les autorisant à exercer la psychologie ou orthopédagogie clinique.  Vous trouverez de plus amples informations à cet endroit : Reconnaissance du titre de psychologue et orthopédagogue clinicien | Université catholique de Louvain