Aller au contenu principal

(Futur·e) Doctorant·e

psp | Louvain-la-Neuve

Bienvenue sur les pages de la Commission doctorale du domaine des sciences psychologiques, y compris logopédie, sexologie et sciences de la famille.

Vous envisagez de réaliser un doctorat ?
Vous trouverez ici toutes les informations utiles à connaître avant votre admission et pendant toute la durée de votre parcours doctoral.

N'hésitez pas à consulter les pages du Vademecum du Doctorant qui sont mises à jour régulièrement.

Ne perdez pas de vue que la rôle de la CDD ne se limite pas à valider les étapes du parcours doctoral, à rappeler les échéances, à s’assurer du respect des règlements en vigueur…
Une de ses missions principales est aussi de vous accompagner tout au long du parcours doctoral.
N'attendez pas pour prendre contact avec la CDD, via l’un de ses membres, en cas de difficultés rencontrées durant votre parcours doctoral.
La CDD y apportera aide, écoute, confidentialité et suivi !

Toutes les informations actualisées sur le doctorat, les formulaires, etc. sont exclusivement disponibles sur ces pages.
Vous êtes invités à consulter ces pages, et uniquement ces pages, pour trouver des réponses aux questions relatives au parcours doctoral.

Thèses défendues en sciences psychologiques et de l'éducation

  • 2024
    • Thèse
      Hoebeke, Yorgo.
      A Fugue on Rumination: On the Dynamic Nature of Rumination’s Key Features and Their Complex Interplay with Executive Control, prom. : Heeren, Alexandre, 18/04/2024.
    • Blampain, Elise.
      Copying skills in children with and without dyslexia and their relationship with spelling, prom. : Van Reybroeck, Marie, 29/04/2024.
    • Senden, Morgane.
      Designing peer feedback in higher education : building trust and psychological safety among students, prom. : Coertjens, Liesje, 06/09/2024.
    • Grimm, Elise.
      Executive functioning as a determinant of acute stress responses : investigating the role of cognitive appraisals and affect regulation, prom. : Agrigoroaei, Stefan, 13/09/2024.
    • Mopendo Mwisomi, Emmanuel.
      Facteurs psychosociaux et émotionnels influençant les intentions et la consommation d'insectes dans le sud-ouest de la République Démocratique du Congo, prom. : Luminet, Olivier ; Chang, Betty ; Manwanina Kiumba, Nana, 22/08/2024.
    • Van Meenen, Florence.
      How do students cognitively process and use peer feedback?, prom. : Coertjens, Liesje ; Masson, Nicolas, 25/11/2024.
    • Pérez Peña, Marbella.
      I feel, therefore i am : an investigation on mindfulness, body awareness, and emotion regulation in youth, prom. : Philippot, Pierre ; Van der Gucht, Katleen, 21/03/2024.
    • Vandenberghe, Antoine.
      I see where you're going : behavioral studies on the role of cognition in the perception of others' body movements, prom. : Vannuscorps, Gilles ; Edwards, Martin, 17/09/2024.
    • Riez, Nathalie.
      La solitude comme capacité. Exploration du processus de transformation de la capacité d'être seul, prom. : Frankard, Anne-Christine ; Brackelaire, Jean-Luc ; Day, James, 26/06/2024.
    • Wiertz, Christine.
      Le résumé d'informations à l'oral : démarche empirique de sa caractérisation via l'élaboration d'un outil de mesure, prom. : Colognesi, Stéphane ; Galand, Benoît, 03/09/2024.
    • Katamba Muamba, Maurice.
      Observer, caractériser et mesurer les effets des pratiques d'enseignement sur l'engagement académique à l'université congolaise, prom. : Frenay, Mariane ; Mukendi wa Mpoyi, Pierre, 03/05/2024.
    • Vanbeneden, Antoine.
      Putting oneself in the lowest’ shoes : a multi-method investigation of empathy towards (derogated) outgroups, prom. : Yzerbyt, Vincent ; Woltin, Karl-Andrew, 13/09/2024.
    • Pabst, Arthur.
      Social cognition in severe alcohol use disorder: expansion of investigated components and exploration of underlying mechanisms, prom. : Maurage, Pierre, 29/04/2024.
    • Polipo, Niccolo.
      The conceptual and reflective skills of analytic therapists : empirical and theoretical studies on clinical reasoning, prom. : Willemsen, Jochem, 10/09/2024.
    • Karim, Moïse.
      The psychology of agnosticism as a specific type of nonbelief : a personality and individual differences perspective, prom. : Saroglou, Vassilis, 18/01/2024.
    • Blanchard, Annelise.
      The temporal dynamics of parental burnout: Extending the network approach to the family system , prom. : Heeren, Alexandre, 27/03/2024.
    • Sarter, Emma.
      Understanding gender differences in transphobia : cisgender men are the “effect to be explained”, prom. : Hegarty, Peter ; Casini, Annalisa, 29/08/2024.
  • 2023
    • Thèse
      Zihalirwa Barhalengehwa, Josephine.
      Accompagnement des stages en formation initiale des enseignants du primaire à Bukavu en République Démocratique du Congo , prom. : Frenay, Mariane ; Bédard, Denis, 13/12/2023.
    • Marlair, Cathy.
      At the crossroads of numerical codes : behavioral and neurophysiological investigation of the automatic access to magnitude representation and integration, prom. : Crollen, Virginie ; Lochy, Aliette, 03/04/2023.
    • Canoluk, Mehmet Umut.
      Contextual modulations at low- and high-level stages of visual processing hierarchy, prom. : Goffaux, Valérie, 29/11/2023.
    • Calce, Roberta Pia.
      Crawling from noise to knowledge : development of sound categorization in infancy, prom. : Collignon, Olivier, 19/12/2023.
    • Lin, Gao-Xian.
      Exploring the roots of parental burnout from contemporary western parenting culture, prom. : Roskam, Isabelle ; Mikolajczak, Moïra, 22/06/2023.
    • Beylat, Magali.
      Followers’ regulatory mode and interpersonal dynamics with their leaders, prom. : Woltin, Karl-Andrew ; Yzerbyt, Vincent, 12/12/2023.
    • Schuurmans, Jolien.
      Human face processing : recurrent interactions across the visual system, prom. : Goffaux, Valérie, 11/12/2023.
    • Ajana, Khawla.
      Innovations in neuropsychology assessment methods using immersive virtual reality, prom. : Edwards, Martin ; Lejeune, Thierry, 19/09/2023.
    • Stordeur, Marie-France.
      Les exposés oraux à l'école primaire : émotions des élèves et pratiques des enseignants, prom. : Colognesi, Stéphane ; Nils, Frédéric, 08/11/2023.
    • Dangoisse, Florence.
      L’expérience de la transition vers l’enseignement supérieur des étudiants en situation de handicap moteur ou sensoriel : processus à l’œuvre et leviers pour favoriser l’inclusion, prom. : Nils, Frédéric, 23/06/2023.
    • Van Oost, Pascaline.
      Malleability of ideology : weaponization of laïcité and gender equality in multicultural contexts , prom. : Yzerbyt, Vincent ; Klein, Olivier, 13/12/2023.
    • Lagios, Constantin.
      Organizational dehumanization : toward a better understanding of its nomological network, prom. : Caesens, Gaëtane ; Stinglhamber, Florence, 05/06/2023.
    • Rivera Villa, Dennis.
      Social learning in MOOC discussion forums : pedagogical design of MOOC forums to facilitate meaningful interactions, prom. : Frenay, Mariane ; Swaen, Valérie, 01/12/2023.
    • Bollen, Zoé.
      Testing the nature of the alcohol-related attentional bias in binge drinking and severe alcohol use disorder : an eye-tracking approach, prom. : Maurage, Pierre, 14/06/2023.
    • De Rom, Margot.
      The involvement of inhibition in reading development and dyslexia, prom. : Van Reybroeck, Marie ; Szmalec, Arnaud, 30/06/2023.
  • 2022
    • Thèse
      Coussement, Charlotte.
      "Like a bridge over troubled water ... " : du rôle des processus attentionnels et exécutifs dans la comorbidité anxio-dépressive, prom. : Heeren, Alexandre, 14/01/2022.
    • Collette, Emilie.
      Analyse des différents profils d’étudiants présentant une dyslexie et de la qualité de leurs représentations lexicales, prom. : Schelstraete, Marie-Anne ; Frenay, Mariane, 07/06/2022.
    • Falagiarda, Federica.
      Multisensory perception of vocal and facial expressions of emotions , prom. : Collignon, Olivier, 24/11/2022.
    • Romero Saletti, Silvana.
      Preventing problematic Instagram use in youth : paving ways for a better understanding, prom. : Van den Broucke, Stephan ; Chau , Cecilia, 14/12/2022.
    • Pirsoul, Thomas.
      Questioning, extending, and integrating what we know about emotional intelligence in career development, prom. : Nils, Frédéric, 21/09/2022.
    • Fischer, Line.
      Régulation des émotions académiques d’étudiants universitaires lors de leur première session d’examens , prom. : Philippot, Pierre ; Romainville, Marc, 09/06/2022.
    • Desmedt, Olivier.
      The conceptualization and measurement of interoception, prom. : Luminet, Olivier ; Corneille, Olivier, 05/10/2022.
    • Barbero, Francesca.
      Voice perception in the presence and absence of facial input, prom. : Collignon, Olivier, 14/06/2022.

  • 27 January 2022
    Quelles carrière après votre doctorat ?
       
  • 31 January 2022
    PhD's@Work