Admission et inscription
ther | Louvain-la-Neuve
Etape 1 : Trouver un·e promoteur·trice
Préalablement à toute demande d'admission au doctorat, le·la candidat·e doit avoir obtenu l'accord d'un·e promoteur·trice parmi les professeur·es de la faculté de théologie et d'étude des religions de l'UCLouvain quant à l'encadrement de sa thèse.
Etape 2 (optionnelle) : Trouver un financement
Différents financements existent pour mener sa thèse de doctorat.
Etape 3 : Admission
Préalablement, le·la candidat·e doit vérifier qu'il·elle répond bien aux conditions d'admission au doctorat : il est accessible aux étudiant·es pouvant valoriser 300 crédits (généralement 5 années d'études).
En concertation avec le·la promoteur·trice, le·la candidat·e élabore son projet de thèse.
Le·la candidat·e introduit une demande d'admission en ligne au minimum deux semaines avant la réunion de la commission doctorale. Le dossier comprendra entre autres les documents suivants :
- un descriptif du projet de thèse ;
- un bibliographie ;
- un échéancier prévisionnel ;
- un curriculum vitae ;
- en cas de co-promotion : le curriculum vitae du promoteur extérieur à l’UCLouvain
- en cas de cotutelle (double diplôme) : une lettre de motivation + une copie du projet de convention (si déjà établi) + le curriculum vitae du promoteur extérieur à l’UCLouvain
- une copie des diplômes obtenus et les notes d'examens pour toutes les années du cycle de philosophie et de théologie ;
- le titre du mémoire, le résumé et la note.
Le secrétariat transmet le dossier du·de la candidat·e à la Commission Doctorale du Domaine en Théologie pour examen. La Commission doctorale décide ou non de l'admission au doctorat.
Dates des réunions de la commission doctorale :
- vendredi 5 septembre 2025
- vendredi 17 octobre 2025
- vendredi 21 novembre 2025
- vendredi 12 décembre 2025
- vendredi 20 février 2026
- vendredi 17 avril 2026
- vendredi 29 mai 2026
- vendredi 26 juin 2026
Etape 4 : Inscription au programme
Lorsque la Commission doctorale donne son avis, le processus suit son cours auprès du service des inscriptions.
La première inscription au doctorat peut se prendre tout au long de l’année académique.
Le paiement des droits d’inscription complets est demandé lors de la première inscription.
Chaque année académique suivante, y compris l'année de défense de thèse, le·la doctorant·e doit prendre une réinscription au doctorat et à la formation doctorale et s'acquitter du paiement du rôle.
Par la suite, les réinscriptions doivent intervenir avant le 1er octobre de chaque année académique. Le montant des droits d’inscription est adapté au début de chaque année académique.
Le Service des Inscriptions met à votre disposition les informations utiles relatives aux procédures d'inscription au doctorat ainsi que les coordonnées des personnes de contact en fonction de votre situation.