Aller au contenu principal

La collection japonaise, un trésor à exploiter

fondlouv |

fondlouv
15 December 2025, modifié le 16 December 2025

C’est une donation à nulle autre pareille, faite par le Japon il y a 100 ans et de près de 14.000 volumes. Une manne pour la recherche, l’enseignement et le rayonnement mondial de l’UCLouvain. Pour faire fructifier ce trésor, la numérisation est en cours, mais en plus de cet effort conséquent, le projet « Donation japonaise » met en œuvre une stratégie de valorisation. Ce que nous expliquent la Dre Freya Terryn, chercheuse de l’Institut des Civilisations, Arts et Lettres et Flore Guiot, responsable de la Réserve patrimoniale des Bibliothèques.

Faire vivre cette donation unique, cela veut dire quoi ?

Flore Guiot : Ces ouvrages, donnés par le Japon entre 1924 et 1926 suite à l’incendie de la bibliothèque de l’université de Leuven en 1914, sont conservés dans la Réserve précieuse des bibliothèques de l'UCLouvain. Pour les rendre accessibles, leur numérisation est en cours. Plus de 770 volumes ont été numérisés, il y a donc encore beaucoup à faire. La numérisation est indispensable pour valoriser cette collection unique au monde mais la valorisation ne doit pas se limiter à la mise en ligne des versions numériques des livres. Ce projet a pour ambition d’en faire une ressource pour la recherche, l’enseignement et la société. Pour visibiliser ce patrimoine, nous allons, entre autres, faire des vidéos, des conférences, ainsi que des expositions. Ce projet a séduit la Loterie Nationale qui a alloué un subside pour financer une partie de la numérisation et une partie des autres initiatives. Pour le mener à bien, nous avons besoin d’autres soutiens.

Freya Terryn : Les ouvrages de cette collection ont été sélectionnés et classifiés par des experts japonais. Leur but était qu’elle soit emblématique de la culture japonaise. On y trouve donc une grande variété de livres couvrant la littérature, les arts, la religion, la philosophie, l’art de la médecine, l’ingénierie et l’industrie. Avec un accent mis sur les images pour la rendre accessible à un public non-japanophone. Nous gardons cette approche en choisissant le thème du voyage pour notre grand projet échelonné sur quatre ans « Voyage à travers les livres japonais », de septembre 2025 à septembre 2029. Cette thématique très visuelle est une bonne porte d’entrée pour le grand public.

Quelles sont les étapes du projet « Voyage à travers les livres japonais » ?

Flore Guiot : La numérisation se poursuivra tout au long de ces quatre années académiques. Et parallèlement, nous allons valoriser la numérisation par différents moyens. Pour 2025-2026, nous réalisons des capsules vidéos qui présentent cette collection. Elles seront diffusées en ligne et seront aussi réutilisées pour les conférences et les expositions. 

Freya Terryn : En 2027, nous organiserons un cycle de conférences : un colloque pour les scientifiques, une conférence pour le grand public et enfin un séminaire destiné aux enseignants du secondaire. Ce qui permettra aussi d’attirer l’attention sur l’événement de l’année suivante, à savoir une grande exposition au sein du Musée L qui mêlera livres physiques et livres numérisés et pour laquelle des visites guidées seront organisées.

Flore Guiot : Enfin, le dernier événement sera participatif. Des photographes de la communauté UCLouvain seront conviés par appel à projets pour effectuer des photos dans la Réserve précieuse. Les meilleures propositions aboutiront à une exposition itinérante sur tous les sites de l’UCLouvain, dans des lieux de passage afin de toucher un public le plus large possible.

Avec le soutien de