L/T, Centre d’études littéraires et théâtrales, 19e-21e siècles regroupe des chercheuses et chercheurs en études littéraires et théâtrales travaillant sur différentes aires linguistiques et culturelles (de langue française, espagnole, allemande, néerlandaise, anglaise, en particulier). L’étude approfondie des productions littéraires et théâtrales des 19 au 21e siècles de chacune de ces aires cohabite avec diverses approches translinguistiques et comparatistes, qui concernent notamment les transferts culturels, les questions de traduction et de réception.
Le fonctionnement collaboratif du centre L/T encourage également la confrontation de perspectives, de traditions, d’épistémologies diverses. Le centre L/T fait ainsi une place importante à la dimension de l’inter : l’interdisciplinarité et l’intermédialité, la rencontre entre les arts et entre les langages nourrissent les travaux et les projets communs. Une attention particulière est également portée à la réflexion théorique.
Ce qui nous rassemble, c’est aussi le désir d’étudier les œuvres dans leur capacité analytique et inventive : non comme les fleurons établis d’un patrimoine, mais pour leurs enjeux subjectifs, éthiques et politiques.
Responsables :
Événements :
Tendances émergentes et conjectures croisées dans les littératures belge et québécoise contemporaines (2010-2025)
Un article récent de Michel Biron (2022) soulève la question du « devenir-belge » de la littérature québécoise. Cette expression renverrait à un champ littéraire s’agençant comme « un simple espace de production très peu défini, ouvert à toutes sortes de significations, d’influences et de sensibilités ». Biron, dont la synthèse est surtout consacrée à la production d’avant le vingt-et-unième siècle, évoque l’amorce, dans les années 1980 et 1990, d’un déplacement identitaire et d’une inscription de la diversité dans les deux corpus. Afin d’enrichir les perspectives comparées sur les littératures belge et québécoise et d’aller au-delà de l’approche sociologique et des considérations institutionnelles qui ont dominé dans les travaux qui leur ont été précédemment consacrés, nous proposons d’explorer, dans le cadre de cette journée d’étude, certaines tendances nouvelles propres à la production contemporaine (2010-2025) : quelles influences et sensibilités particulières, quelles configurations et glissements, thématiques et/ou formels, ressortent sur cette période ?
La démarche proposée se veut foncièrement inductive, suivant une logique du coup de sonde au sein de la variété des écritures en présence. Il s’agirait d’une première exploration croisée de ce corpus très récent, que nous souhaitons ouverte aux nouvelles perspectives et exempte de toute velléité de synthèse. Il n’est absolument pas question de proposer un bilan (nécessairement restrictif) ou de grandes hypothèses généralisantes, mais plutôt de faire émerger, à partir d’études de cas et des discussions qui en découleront, d’éventuels points de connexion. Par la plongée dans certaines œuvres ou projets littéraires, il s’agit, autrement dit, d’identifier des formes, des thèmes, des figures, etc., qui semblent apporter un éclairage singulier sur l’un ou l’autre corpus et, peut-être, suggérer des croisements inédits et féconds – voire des convergences – propres à ces deux territoires de la francophonie du Nord aux nombreuses accointances.
Organisateur·ices
Corentin Lahouste (FNRS – UCLouvain/Musée royal de Mariemont) & Sophie Marcotte (U. Concordia)
Actualités
-
28 July 2025Prix du doctorat de l’Université de Tübingen décerné à Quintus Immisch di PaduaDepuis octobre 2024, Quintus Immisch di Padua est chercheur postdoctoral à l’UCLouvain, où il travaille sous la direction du Professeur Hubert Roland dans le cadre du projet PDR du FNRS "La Belgique lue en allemand et en tchèque".
-
27 June 2025Corentin Lahouste reçoit le Prix Louise-Dandurand du Fonds de recherche du QuébecCorentin Lahouste reçoit le Prix Louise-Dandurand du Fonds de recherche du Québec pour son article intitulé : S’affranchir du rapport médusant de l’idée d’œuvre littéraire : balises critiques sur la performativité et la réception des arts littéraire Publiée dans : Relief – Revue électronique de littérature française