Aller au contenu principal

Les midis de la littérature en promotion de la santé

reso |

Présentation et discussion d’ouvrages récents, pertinents pour la pratique et la décision en promotion de santé

Chaque deuxième mardi du mois, nous vous proposons, en ligne, une sélection de lectures inspirantes autour de la promotion en santé pour nourrir vos engagements professionnels et réfléchir aux enjeux de notre époque. 

Intéressé de découvrir ces ouvrages récents et de discuter ensemble de la thématique abordée ? Cliquez ici pour vous inscrire

Les présentations ont lieu sur Zoom. Un lien de connexion sera envoyé la veille de la rencontre à toutes les personnes inscrites.

Date et heure

Titre et thématique

Présentateur·ice

Mardi 09 septembre

12h30 – 13h45

Dupuis, M. (2022).
Des virus et des Hommes.  Enjeux  philosophiques d’une pandémie.
Presses Universitaires de Louvain. 80 p.

Michel Dupuis livre un essai bref et réflexif sur la dernière pandémie. Parce que sa démarche est philosophique, il cherche d'emblée du sens dans l'événement et il identife quelques balises d'orientation. Il s'agit, en effet, d'apprendre à « vivre avec » ce qui nous arrive et aussi de nous rappeler que tout « moment » de crise globale et généralisée dans la vie des humains invite à reposer les questions philosophiques primordiales : qu'avons-nous appris de nous-mêmes et de l'état de notre monde ? Où allons-nous désormais, et comment ? Et que devons-nous faire ? 

 

Michel Dupuis (auteur)

 

 

Mardi 14 octobre

12h30 – 13h45

 

Michaux, L. (2015).
Cultures et valeurs dans l’univers du soin. D’une logique de la différence à une logique d’ouverture.
Seli Arslan. 172 p. 

Cultures et valeurs n'ont jamais été aussi présentes dans l'univers du soin. Il semble aujourd'hui essentiel d'afficher ses valeurs personnelles comme professionnelles, de revendiquer une culture de groupe ou de service, mais aussi de respecter les valeurs et volontés des patients, parfois opposées à celles des professionnels, ou encore de tenir compte des différences culturelles. Ces questions centrales très investies demeurent l'objet de crispations et de conflits, que ce soit entre les divers groupes professionnels ou entre personnes soignées et soignantes.

Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel soignant soucieux de se décentrer de logiques d'opposition, de dépasser ses certitudes et préjugés pour oeuvrer, dans un esprit d'ouver­ture, à prendre soin d'autrui, si différent, si semblable.

Valentine Martin ; Laurie      Vanbiervliet ; Noémie Mayer ; Stéphanie Lizin ; Barbara Sadin (CLPS BW) ; Dominique Doumont (RESO) 

 

Mardi 04 novembre

12h30 – 13h45

 

Alinsky, S. (1971). 
Être radical. Manuel pragmatique pour radicaux réalistes. 
Aden. 280 p.

Dans ce livre, Alinsky s’adresse aux jeunes générations désabusées, en quête de sens et de changement. Or, pour changer l’ordre établi, il est nécessaire d’analyser et de construire du pouvoir en s’organisant collectivement. Son livre, écrit en 1971 dans un climat social et politique explosif aux USA, et réédité en 2012, donne aux radicaux des clés pour opérer une transformation sociale constructive et comprendre «  la différence entre un vrai radical et un radical de papier  ». 

Laura Gimenez

Mardi 09 décembre

12h30 – 13h45

Lachance, J. (2025).
Grandir inquiet à l'ère des réseaux  sociaux.
Erès. 182 p.

Ce livre aborde une question plus que préoccupante : l’impact des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes. À partir d’une enquête réalisée auprès de jeunes de 16 à 24 ans, il propose une lecture socio-anthropologique pour saisir les effets délétères de l’information véhiculée par des réseaux sociaux comme Tik-Tok. Il en révèle aussi un usage rituel qui régule les inquiétudes dues aux incertitudes de l’avenir. 

Fany Panichelli