Réparer la justice. Enquête sur les pratiques restauratives en France
Delphine Griveaud, FNRS, ISPOLE
Discutant: Jean De Munck, Professeur émérite à l’UcLouvain
Abstract
Depuis des dizaines d’années, la justice d’État est travaillée par de nombreuses difficultés : manque de moyens, dégradation des conditions de travail, personnels lessivés et découragés, manque de considération des victimes, incapacité à répondre aux attentes de plus d’humanité formulées par les justiciables comme par ses propres professionnel·les, accusations de laxisme comme de trop grande sévérité… Le constat est là, sans cesse répété : la justice va mal et ne répond plus à ses missions. Mais comment la réparer ?
Cet ouvrage, ancré dans une sociologie politique de la justice, tente d’élucider cette question en étudiant les pratiques de justice restaurative qui se développent en France depuis le début des années 2010. Il analyse les effets de la politique cadrant leur intégration dans une institution pénale contre laquelle la justice restaurative s’est pourtant construite. Ce faisant, il plonge dans les rouages du système judiciaire français, au plus près des victimes, des justiciables, mais aussi de ses professionnel·les, ces derniers étant finalement les premiers bénéficiaires inattendus d’une politique en partie managériale. Loin des visions iréniques qui font de la justice restaurative une solution miracle, Delphine Griveaud propose un tableau nuancé d’une manière de faire justice autrement, qui se heurte à la réalité de l’institution.
Biographie
Delphine Griveaud est chargée de recherches au FNRS, rattachée à ISPOLE (CECRI) au sein de l’UCLouvain. Ses travaux se situent au carrefour de l’étude de l’action publique et de la sociologie du droit et de la justice ; ils interrogent les contours de cette dernière en enquêtant plus spécifiquement sur ses formes dites « alternatives ». Son projet de recherche actuel poursuit cette réflexion sur le terrain des politiques de reconnaissance et de réparation des victimes de violences sexuelles au sein de l’Église catholique.
Rejoignez-nous par Teams