Aller au contenu principal

JRP 2025

lll |

17ème journée des responsables de programme
Mardi 9 septembre 2025 au Foyer du Lac - Aula Magna - LLN

Les rythmes académiques : comment soutenir l’apprentissage ? 

Lors de cette journée, à travers différentes présentations, un moment de réflexion en atelier interfacultaire et des échanges en plénière, les questions et enjeux suivants ont été discutés :

  • La question sur les rythmes d’apprentissage nécessite de prendre une vue systémique qui englobe de nombreux aspects :  la structuration des programmes, les balises pédagogiques pour définir l’organisation d’un cursus ainsi que ses contenus et ses méthodes de formation et d’évaluation, l’évolution des profils des étudiants … Quels résultats de la recherche peuvent nous guider dans ce questionnement ?

  • Découvrir différents rythmes académiques et expériences étudiantes dans d’autres universités ainsi que les principes pédagogiques qui les accompagnent.

  • Comment investiguer collégialement en faculté et en commission de programme la question des rythmes d’apprentissage, ses liens avec les types d’apprentissage à réaliser, les conditions requises pour de tels apprentissages, les profils des étudiants, la charge de travail des étudiants et des enseignants … ? 

 

  1. Plénière : exposés 

    1.a. Comment sont organisés les programmes dans d’autres universités ?  - accès à la présentation & accès à la vidéo « retours d’expériences étudiantes »

    Les partenaires de Circle U : vue globale
    Natacha Buntinx, Project Coordinator, Circle U. European University Alliance 

    Retours d’expériences étudiantes 
    Léticia Warnier et Pascale Wouters, Conseillères pédagogiques au Louvain Learning Lab (LLL)


    1.b. A l’UCLouvain, où souhaitons-nous aller ? - accès à la présentation 

          Professeur Martin Buysse, Prorecteur à l’enseignement

        1.c. Que nous dit la recherche en éducation ?

          Professeur Claude Savard, Faculté des sciences de l'éducation à l’Université Laval- accès à la présentation 
          Professeur Benoit Galand, Faculté des sciences de l’éducation à l’UCLouvain - accès à la présentation

  1. Travail en atelier & retour en plénière

    A l’échelle d’un programme, comment penser et structurer les rythmes académiques pour soutenir l’apprentissage ?

    Lors de cet atelier, il a été confié aux participant la mission d’ambassadeur de votre faculté : « Au terme de cette matinée, quels sont les éléments et questions incontournables, dans la réflexion sur les liens entre rythmes et apprentissages, que je retiens et que je vais transmettre à mes collègues en faculté et en commission de programme ? » 

Cette journée, organisée à l’initiative du Prorectorat à l’enseignement et à la formation, est proposée aux doyen·nes, vice-doyen·nes enseignement, responsables des programmes académiques et des programmes de formation continue de l’UCLouvain.  

Si vous avez une question ou besoin d’informations complémentaires, nous vous invitons à nous envoyer un email à l’adresse suivante : journee-responsables-programmes@uclouvain.be