JRP 2025
lll |
17ème journée des responsables de programme
Mardi 9 septembre 2025 au Foyer du Lac - Aula Magna - LLN
Les rythmes académiques : comment soutenir l’apprentissage ?
Lors de cette journée, à travers différentes présentations, un moment de réflexion en atelier interfacultaire et des échanges en plénière, les questions et enjeux suivants ont été discutés :
La question sur les rythmes d’apprentissage nécessite de prendre une vue systémique qui englobe de nombreux aspects : la structuration des programmes, les balises pédagogiques pour définir l’organisation d’un cursus ainsi que ses contenus et ses méthodes de formation et d’évaluation, l’évolution des profils des étudiants … Quels résultats de la recherche peuvent nous guider dans ce questionnement ?
Découvrir différents rythmes académiques et expériences étudiantes dans d’autres universités ainsi que les principes pédagogiques qui les accompagnent.
Comment investiguer collégialement en faculté et en commission de programme la question des rythmes d’apprentissage, ses liens avec les types d’apprentissage à réaliser, les conditions requises pour de tels apprentissages, les profils des étudiants, la charge de travail des étudiants et des enseignants … ?

Plénière : exposés
1.a. Comment sont organisés les programmes dans d’autres universités ? - accès à la présentation & accès à la vidéo « retours d’expériences étudiantes »
Les partenaires de Circle U : vue globale
Natacha Buntinx, Project Coordinator, Circle U. European University Alliance
Retours d’expériences étudiantes
Léticia Warnier et Pascale Wouters, Conseillères pédagogiques au Louvain Learning Lab (LLL)
1.b. A l’UCLouvain, où souhaitons-nous aller ? - accès à la présentation
Professeur Martin Buysse, Prorecteur à l’enseignement
1.c. Que nous dit la recherche en éducation ?
Professeur Claude Savard, Faculté des sciences de l'éducation à l’Université Laval- accès à la présentation
Professeur Benoit Galand, Faculté des sciences de l’éducation à l’UCLouvain - accès à la présentation
Travail en atelier & retour en plénière
A l’échelle d’un programme, comment penser et structurer les rythmes académiques pour soutenir l’apprentissage ?
Lors de cet atelier, il a été confié aux participant la mission d’ambassadeur de votre faculté : « Au terme de cette matinée, quels sont les éléments et questions incontournables, dans la réflexion sur les liens entre rythmes et apprentissages, que je retiens et que je vais transmettre à mes collègues en faculté et en commission de programme ? »
Cette journée, organisée à l’initiative du Prorectorat à l’enseignement et à la formation, est proposée aux doyen·nes, vice-doyen·nes enseignement, responsables des programmes académiques et des programmes de formation continue de l’UCLouvain.
Si vous avez une question ou besoin d’informations complémentaires, nous vous invitons à nous envoyer un email à l’adresse suivante : journee-responsables-programmes@uclouvain.be
