Rencontre de la Louvain House 21/11/25 - Sylvie Sarolea : Invisibiliser et diviser - Comment le droit migratoire élude la question de la mobilité
lvnhouse |

Vendredi 21/11/2025 12h30-14h
Invisibiliser et diviser. Comment le droit migratoire élude la question de la mobilité
Le droit migratoire contemporain aborde la mobilité humaine principalement sous l'angle du contrôle et de la restriction, occultant sa dimension adaptative fondamentale face aux défis contemporains. En se concentrant sur les catégories juridiques rigides (réfugiés, migrants économiques, demandeurs d'asile), il fragmente artificiellement les réalités complexes des parcours migratoires et ignore que la mobilité constitue un outil essentiel d'adaptation aux changements climatiques, aux conflits et aux besoins de formation et de coopération. Cette approche évite de reconnaître la mobilité comme une stratégie de résilience naturelle et historique, privilégiant une logique sécuritaire qui criminalise les mouvements de population. Le droit migratoire élude ainsi la question centrale de la mobilité comme mécanisme d'adaptation nécessaire dans un monde en mutation, maintenant un système où elle reste un privilège plutôt qu'un droit reconnu pour répondre aux défis globaux.
Sylvie Sarolea est professeure de droits humains et de droit des migrations à l'UCLouvain. Fondatrice de l'EDEM (équipe Droits & Migrations), elle coordonne une équipe intergénérationnelle et internationale d’une quarantaine de chercheuses et chercheurs qui développent des projets, souvent interdisciplinaires, notamment sur la diplomatie migratoire, les déplacements et les transitions, la justice transitionnelle ou les vulnérabilités liées aux migrations. Présidant l'Institut pour la recherche interdisciplinaire en droit et en criminologie, elle privilégie la création de synergies entre chercheuses et chercheurs ainsi qu'avec les étudiant·e·s (notamment au sein de la Clinique juridique Rosa Parks pour les droits humains), plaçant la collaboration au cœur de sa démarche académique. Elle développe également plusieurs projets qui articulent art et droit, l'art constituant un vecteur privilégié de réflexion et d'interaction.Parallèlement à ses activités universitaires, elle exerce comme avocate au Barreau du Brabant wallon.
Informations pratiques
L'exposé est suivi d'un déjeuner ambulatoire (19,50 € p.p.)
Pour participer à cette Rencontre, inscrivez-vous (obligatoirement) pour le 18 novembre 2025 au plus tard.
L'accès aux Rencontres de la Louvain House est réservé aux membres du personnel de l'UCLouvain et leurs invité·es éventuel·les, ainsi qu'aux Alumni de l'UCLouvain. La participation au lunch n'est pas facultative. Toute inscription non décommandée 24h avant l'événement sera facturée.