Aller au contenu principal

Rencontre de la Louvain House 2/12/25 - Quelle place pour l'entreprise dans l'histoire démocratique ?

lvnhouse |

lvnhouse
23 September 2025, modifié le 31 October 2025
Isabelle Ferreras
  Mardi 2/12/2025    12h30-14h
Quelle place pour l'entreprise dans l'histoire démocratique ?

Nous sommes à la croisée des chemins. Si le capitalisme et la démocratie peuvent coexister, ils deviennent de plus en plus incompatibles à mesure que le gouvernement des entreprises reste un système autoritaire où seuls les apporteurs de capitaux détiennent le pouvoir politique et que celles-ci deviennent de plus en plus puissantes que nos Etats. Cette "anomalie" institutionnelle, où le statut de citoyen s'arrête aux portes de l'entreprise, devient insoutenable face aux crises actuelles. Les travailleurs, essentiels au fonctionnement de l'entreprise et qui investissent leur vie dans leur travail, peuvent difficilement être réduits à de simples "facteurs de production" sans voix. L’entreprise se trouve au coeur de ces contradictions. Il est impératif qu'elle y apporte de bonnes réponses.

La démocratisation de l'entreprise s’invite comme une perspective concrète pour faire face au déploiement aveugle de l’IA, à l’épidémie de problèmes liés au bien-être au travail et aux burn-out, aux inégalités croissantes, à l'urgence climatique et à la montée de l'autoritarisme qui risque tout simplement de mettre en échec le projet démocratique. 
Pour que le projet démocratique ait un avenir, il doit pouvoir s'étendre aux lieux de travail. Isabelle Ferreras vient de présider un Comité d’experts internationaux mis sur pied par le Gouvernement espagnol pour le conseiller sur une stratégie à la hauteur de l’enjeu. Elle pourra nous en rendre compte..

Isabelle Ferreras est docteure en sociologie de Louvain et titulaire d’une maîtrise en sciences politiques du Massachusetts Institute of Technology. Elle est directrice de recherches du Fonds national de la recherche scientifique belge, professeure extraordinaire à l’Université de Louvain, membre permanent du Centre de recherches interdisciplinaires Démocratie, Institutions, Subjectivités (CriDIS) de l’UCLouvain. Elle est chercheuse associée senior du Center for Labor and a Just Economy de Harvard, Distinguished Research fellow de l’Institute for Ethics in AI de l’Université d’Oxford, et membre de la Classe Technologie et Société de l’Académie royale de Belgique, dont elle a été la présidente en 2021 et 2022. En 2020, elle a co-fondé le réseau mondial www.DemocratizingWork.org. En 2024, elle a reçu le titre de Docteur honoris causa de l’Université Laval (Québec, Canada). 

Cette rencontre est parrainée par le Pr. Benoît Macq.


Informations pratiques

    L'exposé est suivi d'un déjeuner ambulatoire (19,50 € p.p.) 

  Pour participer à cette Rencontre, inscrivez-vous (obligatoirement) pour le 28 novembre 2025 au plus tard.

   L'accès aux Rencontres de la Louvain House est réservé aux membres du personnel de l'UCLouvain et leurs invité·es éventuel·les, ainsi qu'aux Alumni de l'UCLouvain. La participation au lunch n'est pas facultative. Toute inscription non décommandée 24h avant l'événement sera facturée.