SSH/ESPO Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO)
SSH/ESPO/AGES Ecole d'agrégation en sciences sociales, économiques et juridiques (AGES)
SSH/IACS Institute for the Analysis of Change in Contemporary and Historical Societies (IACCHOS)
Présentation
Maxime Michiels est chercheur en sociologie au Groupe Interdisciplinaire de Recherche en Socialisation, Education et Formation (GIRSEF). Il réalise une thèse de doctorat sur la socialisation politique des élèves en lien avec leur expérience de l'école.
Adresse postale
ESPO - Bâtiment BM1.01.01
Chaussée de Binche 151
7000 Mons
Titre (provisoire) : Retour sur l'école comme instrument de légitimation de l'ordre sociale - Analyse des effets socialement différenciés de l'expérience scolaire
Promotion : Géraldine André, Hugues Draelants
Description : Cette recherche étudie comment l’expérience scolaire influence la socialisation politique des élèves, à partir d’une enquête ethnographique dans deux écoles secondaires en Wallonie. Elle analyse les effets des inégalités scolaires sur les représentations et pratiques politiques, en mobilisant la sociologie bourdieusienne et des cadres complémentaires (Hirschman, sociologie des émotions) pour comprendre les rapports des élèves à l’institution et leur potentiel critique.
Publications
Maxime Michiels. (2025). « Socialisation politique à l’école, retours sur les débats scientifiques ». Diversité, 207 | 2025.