SSH/FIAL Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL)
SSH/FIAL/ELAL Ecole de langues et lettres (ELAL)
SSH/INCA Institut des civilisations, arts et lettres (INCAL)
Unités d'enseignement pour 2025
| Libellé | Code |
|---|---|
| Analyse de pratiques culturelles | LCCR1211 |
| Introduction aux humanités environnementales | LELAL1284 |
| Reading English literature | LENG1124 |
| American Landscapes and Memory | LENG1125 |
| American literature and its Environments | LENG2724 |
| Gender and Sustainability in Utopian/Dystopian Literatures in English | LENG2726 |
| Comics, adaptation and decolonization | LENG2826 |
| The History of English Literature II | LGERM1524 |
| Séminaire transversal en littérature | LLMOD2802 |
Bragard, Véronique. Pour une conscience écopolitique élargie à travers l’expérience synesthésique dans la bande dessinée : Penss de Moreau, Par la force des arbres de Cortès & Mermoux et Les pistes invisibles de Mussat. In: Comicalites : etudes de culture graphique, Vol. 6, no.2, p. 12-24 (2025) (Accepté/Sous presse).
Bragard, Véronique. Dessiner l’odeur du déchet plastique : monstration visuelle et violence lente en bande dessinée . In: Bénédicte FLORIN, Lucie TAÏEB, Raphaëlle GUIDÉE, Claudia CIRELLI, Adeline PIERRAT (ed), Penser depuis la montagne d’ordures : littérature et sciences sociales en dialogue, raison publique, 2025. 9780367626761 (Accepté/Sous presse).
Bragard, Véronique. The Women behind the Woman behind the Man Women: Drawing Plural Collective Voices onto the Page in Emilie Plateau’s Noire. In: Margaret C.Flinn, Drawing (in) the feminine: Bande dessinée and women, 2024, p. 239-252. 978-0-8142-1514-2 (Accepté/Sous presse).
Bragard, Véronique. Reading Testimony: Congolese Civil War and the Trauma of Rape in Dramatic Performances and Fiction. In: Rebecca Romdhani and Daria Tunca, Narrating Violence in the Postcolonial World (Routledge Research in Poscolonial Literatures), Routledge: New York, 2022. 9781003110231.
Lahouste, Corentin ; Bragard, Véronique. Liv Strömquist, une bédéiste hors cases, 2022.
Bragard, Véronique ; Lambert, Alicia. (Un)drawing Belgium’s colonial monuments: Comics’ engagement with decolonial debates. In: Memory Studies, Vol. 14, no.6, p. 1185-1207 (2021). doi:10.1177/17506980211054292.
Bragard, Véronique. Dévoiler les ténèbres de Conrad : à propos de l’oeuvre spectrale de Michael Matthys. In: collateral: Online Journal for Cross-Cultural Close Reading, Vol. 26 (2020).
Bragard, Véronique ; Parent, Sabrina ; Amuri Mapala-Lutebele, Maurice. Entre évitement et ressassement : le spectre colonial belge dans les productions littéraires, artistiques et culturelles. Numéro thématique consacré au Passé colonial belge dans la littérature, les arts et la culture de l’extrême contemporain.. In: Revue Belge de Philologie et d'Histoire, Vol. 97, no.3, p. -- (2020).
Bragard, Véronique. Between Communicative and Cultural Memory: The Figure of Lumumba as Decolonial Counterpoint in Nicolas Pitz’s Comics Les Jardins du Congo (2013). In: De Groof, Matthias, Lumumba in the Arts, Leuven University press: Leuven, 2020. 9789462701748 (Soumis).
Sparks and Lustrous Words: Literary Walks, Cultural Pilgrimages. Essays in Honour of Guido Latré, éd. Arblaster, Paul ; Bertrand, Ingrid ; Bragard, Véronique ; Delabastita, Dirk (Transversalités; 9), Presses universitaires de Louvain: Louvain-La-Neuve, 2019. 9782875588487. 475 p.
Bragard, Véronique. Reclaiming the future: (In)visible dirt borders in Sammy Baloji’s mining photomontages. In: Social Dynamics : a journal of african studies, Vol. 44, no.1, p. 000-000 (2018).
Bragard, Véronique ; Lindo, Karen. The sensorial redemption of the perpetrator’s tale Confession and social reintegration in Wilfried N’Sonde’s Le Silence des esprits. In: Journal of Romance Studies, Vol. 18, no.1, p. 1-23.
Bragard, Véronique ; Thewissen, Catherine. Expressionism, deformity, and abject texture in bande dessinée appropriations of Frankenstein. In: Véronique Bragard & Catherine Thewissen, Adapting Frankenstein: The monster's eternal lives in popular culture, Edited by Dennis R. Cutchins and Dennis R. Perry, 2018. 978-1-5261-0891-3.
Bragard, Véronique. Entre ambivalence et éthique :Les ténèbres conradiennes en bande dessinée. In: outre-mers: revue d'histoire, Vol. 104, no.392-393, p. 143-159 (2016).
Bragard, Véronique ; Fabry, Geneviève. A Parrot without Feathers? Ventriloquy, Orality, and Nostalgia in Vargas Llosa's The Storyteller and pauline Melville's The Ventriloquist's Tale. In: Comparative Literature Studies, Vol. 53, no.3, p. 454-477 (2016).
Bragard, Véronique. Belgo-Congolese Transnational Comics Esthetics: Transcolonial Labor from Mongo Sisse's Bingo en Belgique to Cassiau-Haurie and Baruti's Madame Livingstone: Congo, la Grande Guerre (2014). In: Literature Compass, Vol. 13, no.5, p. 332-340 (2016).
Bragard, Véronique. Le métissage afro-américain et expérimental de Mufuki Mukuna. In: Sarah Demart et Gia Abrassart, Créer en postcolonie 2010-2015 Voix et Dissidences belgo-congolaises, 2016. 9789074816496.
Bragard, Véronique. Out of Darkness? Bofane's Afropean Ndombolo Trickster Resistance in Mathematiques congolaises. In: Essays in French Literature and Culture, Vol. 52, no.1, p. 63-78 (2015).
Bragard, Véronique ; Tshitungu Kongolo, Antoine. Vus/Vues du Fleuve Congo: des écrits coloniaux aux voix congolaises contemporaines. In: Espaces Portuaires: L’Europe du Nord à l’interface des économies et des cultures 19e-20e siècle., Septentrion: Villeneuve d'Ascq, 2015, p. 177-188. 978-2-7574-0904-6.
Bragard, Véronique. “Melancholia and Memorial Work: Representing the Congolese Past in Comics” . In: Binita Mehta & Pia Mukherji (Ed.), Postcolonial Comics: Text, Event, Identities, Routledge: London, 2015, p. 92-110. 978-0-415-73813-2.
Bragard, Véronique ; Vanasten, Stéphanie. Lieve Joris and Jeffrey Tayler’s Journeys into the Congolese Interior: Travel writing and New modes of Enunciation. Congo Research Network (Cambridge University (African Studies Centre & Emmanuel College), du 11/06/2015 au 12/06/2015).
Bragard, Véronique. Ramasser les mots parmi les détritus : écriture et poétique de l’ordure dans l’œuvre de Jean-Luc Raharimanana . In: Les Lettres Romanes, Vol. 68, no.1-2, p. 149-171 (2014).
Bragard, Véronique. Conrad’s Two Visions: Intermedial Transgenericity in Anyango and Mairowitz’s Graphic Adaptation of Heart of Darkness. In: European Comic Art, Vol. 6, no. 1, p. 45-65 (Spring 2013). doi:10.3167/eca.2013.060103.
Bragard, Véronique. Sparing Words in the Wasted Land: Garbage, Texture, and Écriture Blanche in Auster's In the Country of Last Things and McCarthy's The Road. In: Interdisciplinary Studies in Literature and Environment, Vol. 20, no.3, p. 479-493 (Summer 2013). doi:10.1093/isle/ist061 .
Bragard, Véronique. ’Dire ta chair mes révoltes’: Violence génocidaire et empathie transculturelle dans les oeuvres de Jean-Luc Raharimanana, Umar Timol et Khal Torabully. In: Nouvelles Etudes Francophones, Vol. 28, no.2, p. 101-116 (Automne 2013). doi:10.1353/nef.2014.0013.
Bragard, Véronique. Parisian Alternative Cartographies: Meandering the Ambivalent Banlieue in Wilfried N’Sondé’s Fiction. In: Pascale De Souza and Adlai Murdoch, Metropolitan Mosaics and Melting-pots: Paris and Montreal in Francophone Literatures, Cambridge Scholars Press: Newcastle, 2013, p. 136-155. 1443847712.
Bragard, Véronique. Shipwrecking the World's 'Wretched Refuse': Spectres of Neo-colonial Exclusion in Carl de Souza's Ceux qu'on jette à la mer and Charles Masson's Droit du sol . In: Carl Thomson, Shipwreck in Art and Literature: Images and Interpretations from Antiquity to the Present Day, Routledge, 2013. 978-0-415-64362-7.
Bragard, Véronique. "Righting" the expulsion of Diego Garcia's "Unpeople". The island space as Heterotopia in literary texts about the Chagos islands. In: New Literatures Review, Vol. 47-48, p. 57-69 (2011).
Bragard, véronique. Indépendance! La mémoire de l’indépendance congolaise dans les murs du musée de Tervuren. In: Revue Hommes et migrations, Vol. 1293, no.N, p. 62-73 (septembre-octobre 2011).
Bragard, Véronique. Indépendance!: The Belgo-Congolese Dispute in the Tervuren Museum. In: Human Architecture : Journal of the Sociology of Self-Knowledge,, Vol. IX , no. 4, p. 93-104 (Fall 2011).
Bragard, Véronique. Portraying 9/11 : Essays On Representations In Comics, Literature, Film And Theatre, 2011. 0-7864-5950-6. 176 p.
Écritures mauriciennes au féminin : penser l'altérité, éd. Bragard, Véronique ; Ravi, Srilata (Critiques Littéraires), L'Harmattan: Paris, 2011. 978-2-296-54211-2. 318 p.
Bragard, Véronique. Cette autre Belgique: Sororité afro-europénne et paradoxe des non-lieux dans Black Sisters’ Street de Chika Unigwe. In: Stéphanie Vanasten & Matthieu Sergier (eds), Literaire belgitude littéraire: Bruggen en beelden/Vues du Nord, Presses Universitaires de Louvain, 2011, p. 233-48. 978-2-87463-291-4.
Bragard, Véronique. Divali ne fut jamais plus beau de tant d'océans franchis : coolitude et métissages dans la poésie de Khal Torabully. In: Rita Christian Judith Misrahi-Barak (eds), India and the Indian Diasporic Imagination, Presses universitaires de la Méditerranée: Montpellier, 2011, p. 463-480. 978-2-84269-927-7.
Bragard, Véronique ; Lindo, Karen. Débris d'humanité : altérité et auto-destruction dans Eve de ses décombresd’Ananda Devi. In: Véronique Bragard Srilata Ravi (dir.), Écritures mauriciennes au féminin : penser l’Altérité (Critiques Littéraires), L'Harmattan: Paris, 2011. 978-2-296-54211-2.
Bragard, Véronique ; Dony, Christophe. Congostrip, la bande dessinée congolaise. In: La revue nouvelle, Vol. 7-8, p. 92-98 (juillet-août 2010).
Bragard, Véronique. L'Empreinte des kala pani dans la littérature caribéenne et mauricienne: une comparaison transcoloniale. In: L'esprit créateur : a critical quarterly of French literature, Vol. 50, no. 2, p. 86-94 (2010). doi:10.1353/esp.0.0231.
Bragard, Véronique. The first crossing : being the diary of Theophilus Richmond, Ship's Surgeon aboard the Hesperus, 1837-8. In: Wasafiri : Caribbean, African, Asian and Associated Literatures in English, Vol. 25, no. 1, p. 87-88 (2010).
Fabry, Geneviève ; Bragard, Véronique. Voyage au cœur des ténèbres : variations et désécriture dans le roman des Amériques au XXème siècle. Voyage au cœur des ténèbres : variations et désécriture dans le roman des Amériques au XXème siècle (Louvain-la-Neuve, 04/2010).
Bragard, Véronique ; Planche, Stéphanie. Museum practices and the Belgian colonial past : questioning the memories of an ambivalent metropole. In: African and Black Diaspora : an international journal, Vol. 2, no. 2, p. 181-191 (2009). doi:10.1080/17528630902981332.
Bragard, Véronique. Een koning die van zijn voetstuk is gevallen : King Leopold’s Soliloquy van Mark Twain op het Belgische Franstalige toneel in 2005. In: Pierre-Luc Plasman Stéphanie Planche Vincent Dujardin Valérie Rosoux Tanguy de Wilde d'Estmael (dir.), Leopold II, ongegeneerd genie? : buitenlandse politiek en kolonisatie, Lannoo: Tielt, 2009. 978-90-209-8620-4.
Bragard, Véronique. Un roi descendu de son piédestal : le soliloque du roi Léopold. In: Pierre-Luc Plasman Stéphanie Planche Vincent Dujardin Valérie Rosoux Tanguy de Wilde d'Estmael (dir.), Léopold II entre génie et gêne : politique étrangère et colonisation, Racine: Bruxelles, 2009, p. 285-297. 978-2-87386-621-1.
Bragard, Véronique. Murmuring vessels : relocating Chagossian memory and testimony in Shenaz Patel’s Le Silence des Chagos. In: e-France : an on-line Journal of French Studies, Vol. 2, p. 132-147 (2008).
Bragard, Véronique. Uncouth sounds of resistance : Conradian tropes and hybrid epistemologies in Pauline Melville's The Ventriloquist's Tale. In: Journal of Postcolonial Writing, Vol. 44, no. 4, p. 415-425 (December 2008). doi:10.1080/17449850802410556.
Bragard, Véronique. Transoceanic dialogues : coolitude in Caribbean and Indian ocean literatures (Comparatism and Society; vol.5), Peter Lang, 2008. 978-90-5201-418-0. 280 p.
Bragard, Véronique. L'enfant des vagues ou de la vase : la symbolique marine dans La Vie de Joséphin le fou d'Ananda Devi. In: Women in French Studies, Vol. 15, p. 84-97 (2007).
Bragard, Véronique. Opening-Up Aesop's Fables : heteroglossia in Slade & Toni Morrison and Pascal Lemaître's "The Ant or the Grasshopper?". In: ImageTexT : interdisciplinary comics studies, Vol. 3, no. 3 (2007).
Bragard, Véronique. Regards croisés sur la mémoire coolie des Antilles aux Mascareignes. In: Nouvelles Etudes Francophones, Vol. 21, no. 2, p. 163-180 (Automne 2006).
Les frontières du réalisme dans la littérature narrative du 20e siècle / The Borders of Realism in 20th Century Narrative Literature, éd. Fabry, Geneviève ; Roland, Hubert ; Bragard, Véronique ; Jacques, Georges ; Lazzarini-Dossin, Muriel ; Vanderlinden, Sonja, 2006. 496 p. p.
Bragard, Véronique. Postmodern realisms : oxymoron or hybrid negotiation ?. In: Hubert Roland Geneviève Fabry (ed.), Les frontières du réalisme dans la littérature narrative du 20e siècle / The Borders of Realism in 20th Century Narrative Literature, 2006.
Vanasten, Stéphanie ; Vanderlinden, Sonja. Fins de siècle. Images littéraires et société. Un outil pédagogique audio-visuel, collab. Roland, Hubert ; Bragard, Véronique ; Drösch, Christian ; Leonardy, Ernst, 2006.
Bragard, Véronique. Transoceanic echoes : coolitude and the work of Mauritian poet Khal Torabully. In: International Journal of Francophone Studies, Vol. 8, no. 2, p. 219-233 (2005). doi:10.1386/ijfs.8.2.219/1.
Bragard, Véronique. La coolitude ou la traversée des imaginaires. In: Missives, Vol. 234, p. 93-103 (Juin 2004).
Bragard, Véronique. Voyages into Coolitude : A Comparative and Textual Analysis of Kala Pani Women's Cross-Cultural Creative Memory, prom. : Latré, Guido ; Deliège, Robert, 15/05/2003.
Bragard, Véronique. Coolie woman fictionalizing political history : Janice Shinebourne's memories of violence. In: Journal of Caribbean Literatures, Vol. 3, no. 1, p. 13-25 (2001).
Bragard, Véronique. Cris de femmes maudites, brûlures du silence : la symbolique des éléments fondamentaux dans l'oeuvre d'Ananda Devi. In: Notre librairie: revue des littératures du sud, Vol. 146, p. 66-73 (décembre 2000).
Bragard, Véronique. Mahadai Das. In: Jane Eldridge Miller, The Who’s Who in Contemporary Women’s Writing, Routledge: Londres, 2000, p. 79. 0-415-15980-6.
Bragard, Véronique. Terre Mer: quand la traversée des eaux noires devient mer(e) originelle. L'odyssée poétique des écrivaines indo-Caribbéennes. In: Notre librairie: revue des littératures du Sud, Vol. 136, p. 110-123 (janvier-avril 1999).
Bragard, Véronique. Gendered voyages into coolitude : the shaping of the Indo-Caribbean woman's literary consciousness. In: Kunapipi : journal of postcolonial writing, Vol. 20, no. 1, p. 99-111 (1998).
Bragard, Véronique. Pour une conscience écopolitique élargie à travers l’expérience synesthésique dans la bande dessinée : Penss de Moreau, Par la force des arbres de Cortès & Mermoux et Les pistes invisibles de Mussat. In: Comicalites : etudes de culture graphique, Vol. 6, no.2, p. 12-24 (2025) (Accepté/Sous presse).
Bragard, Véronique. Dessiner l’odeur du déchet plastique : monstration visuelle et violence lente en bande dessinée . In: Bénédicte FLORIN, Lucie TAÏEB, Raphaëlle GUIDÉE, Claudia CIRELLI, Adeline PIERRAT (ed), Penser depuis la montagne d’ordures : littérature et sciences sociales en dialogue, raison publique, 2025. 9780367626761 (Accepté/Sous presse).
Bragard, Véronique. The Women behind the Woman behind the Man Women: Drawing Plural Collective Voices onto the Page in Emilie Plateau’s Noire. In: Margaret C.Flinn, Drawing (in) the feminine: Bande dessinée and women, 2024, p. 239-252. 978-0-8142-1514-2 (Accepté/Sous presse).
Bragard, Véronique. Reading Testimony: Congolese Civil War and the Trauma of Rape in Dramatic Performances and Fiction. In: Rebecca Romdhani and Daria Tunca, Narrating Violence in the Postcolonial World (Routledge Research in Poscolonial Literatures), Routledge: New York, 2022. 9781003110231.
Lahouste, Corentin ; Bragard, Véronique. Liv Strömquist, une bédéiste hors cases, 2022.
Bragard, Véronique ; Lambert, Alicia. (Un)drawing Belgium’s colonial monuments: Comics’ engagement with decolonial debates. In: Memory Studies, Vol. 14, no.6, p. 1185-1207 (2021). doi:10.1177/17506980211054292.
Bragard, Véronique. Dévoiler les ténèbres de Conrad : à propos de l’oeuvre spectrale de Michael Matthys. In: collateral: Online Journal for Cross-Cultural Close Reading, Vol. 26 (2020).
Bragard, Véronique ; Parent, Sabrina ; Amuri Mapala-Lutebele, Maurice. Entre évitement et ressassement : le spectre colonial belge dans les productions littéraires, artistiques et culturelles. Numéro thématique consacré au Passé colonial belge dans la littérature, les arts et la culture de l’extrême contemporain.. In: Revue Belge de Philologie et d'Histoire, Vol. 97, no.3, p. -- (2020).
Bragard, Véronique. Between Communicative and Cultural Memory: The Figure of Lumumba as Decolonial Counterpoint in Nicolas Pitz’s Comics Les Jardins du Congo (2013). In: De Groof, Matthias, Lumumba in the Arts, Leuven University press: Leuven, 2020. 9789462701748 (Soumis).
Sparks and Lustrous Words: Literary Walks, Cultural Pilgrimages. Essays in Honour of Guido Latré, éd. Arblaster, Paul ; Bertrand, Ingrid ; Bragard, Véronique ; Delabastita, Dirk (Transversalités; 9), Presses universitaires de Louvain: Louvain-La-Neuve, 2019. 9782875588487. 475 p.
Bragard, Véronique. Reclaiming the future: (In)visible dirt borders in Sammy Baloji’s mining photomontages. In: Social Dynamics : a journal of african studies, Vol. 44, no.1, p. 000-000 (2018).
Bragard, Véronique ; Lindo, Karen. The sensorial redemption of the perpetrator’s tale Confession and social reintegration in Wilfried N’Sonde’s Le Silence des esprits. In: Journal of Romance Studies, Vol. 18, no.1, p. 1-23.
Bragard, Véronique ; Thewissen, Catherine. Expressionism, deformity, and abject texture in bande dessinée appropriations of Frankenstein. In: Véronique Bragard & Catherine Thewissen, Adapting Frankenstein: The monster's eternal lives in popular culture, Edited by Dennis R. Cutchins and Dennis R. Perry, 2018. 978-1-5261-0891-3.
Bragard, Véronique. Entre ambivalence et éthique :Les ténèbres conradiennes en bande dessinée. In: outre-mers: revue d'histoire, Vol. 104, no.392-393, p. 143-159 (2016).
Bragard, Véronique ; Fabry, Geneviève. A Parrot without Feathers? Ventriloquy, Orality, and Nostalgia in Vargas Llosa's The Storyteller and pauline Melville's The Ventriloquist's Tale. In: Comparative Literature Studies, Vol. 53, no.3, p. 454-477 (2016).
Bragard, Véronique. Belgo-Congolese Transnational Comics Esthetics: Transcolonial Labor from Mongo Sisse's Bingo en Belgique to Cassiau-Haurie and Baruti's Madame Livingstone: Congo, la Grande Guerre (2014). In: Literature Compass, Vol. 13, no.5, p. 332-340 (2016).
Bragard, Véronique. Le métissage afro-américain et expérimental de Mufuki Mukuna. In: Sarah Demart et Gia Abrassart, Créer en postcolonie 2010-2015 Voix et Dissidences belgo-congolaises, 2016. 9789074816496.
Bragard, Véronique. Out of Darkness? Bofane's Afropean Ndombolo Trickster Resistance in Mathematiques congolaises. In: Essays in French Literature and Culture, Vol. 52, no.1, p. 63-78 (2015).
Bragard, Véronique ; Tshitungu Kongolo, Antoine. Vus/Vues du Fleuve Congo: des écrits coloniaux aux voix congolaises contemporaines. In: Espaces Portuaires: L’Europe du Nord à l’interface des économies et des cultures 19e-20e siècle., Septentrion: Villeneuve d'Ascq, 2015, p. 177-188. 978-2-7574-0904-6.
Bragard, Véronique. “Melancholia and Memorial Work: Representing the Congolese Past in Comics” . In: Binita Mehta & Pia Mukherji (Ed.), Postcolonial Comics: Text, Event, Identities, Routledge: London, 2015, p. 92-110. 978-0-415-73813-2.
Bragard, Véronique ; Vanasten, Stéphanie. Lieve Joris and Jeffrey Tayler’s Journeys into the Congolese Interior: Travel writing and New modes of Enunciation. Congo Research Network (Cambridge University (African Studies Centre & Emmanuel College), du 11/06/2015 au 12/06/2015).
Bragard, Véronique. Ramasser les mots parmi les détritus : écriture et poétique de l’ordure dans l’œuvre de Jean-Luc Raharimanana . In: Les Lettres Romanes, Vol. 68, no.1-2, p. 149-171 (2014).
Bragard, Véronique. Conrad’s Two Visions: Intermedial Transgenericity in Anyango and Mairowitz’s Graphic Adaptation of Heart of Darkness. In: European Comic Art, Vol. 6, no. 1, p. 45-65 (Spring 2013). doi:10.3167/eca.2013.060103.
Bragard, Véronique. Sparing Words in the Wasted Land: Garbage, Texture, and Écriture Blanche in Auster's In the Country of Last Things and McCarthy's The Road. In: Interdisciplinary Studies in Literature and Environment, Vol. 20, no.3, p. 479-493 (Summer 2013). doi:10.1093/isle/ist061 .
Bragard, Véronique. ’Dire ta chair mes révoltes’: Violence génocidaire et empathie transculturelle dans les oeuvres de Jean-Luc Raharimanana, Umar Timol et Khal Torabully. In: Nouvelles Etudes Francophones, Vol. 28, no.2, p. 101-116 (Automne 2013). doi:10.1353/nef.2014.0013.
Bragard, Véronique. Parisian Alternative Cartographies: Meandering the Ambivalent Banlieue in Wilfried N’Sondé’s Fiction. In: Pascale De Souza and Adlai Murdoch, Metropolitan Mosaics and Melting-pots: Paris and Montreal in Francophone Literatures, Cambridge Scholars Press: Newcastle, 2013, p. 136-155. 1443847712.
Bragard, Véronique. Shipwrecking the World's 'Wretched Refuse': Spectres of Neo-colonial Exclusion in Carl de Souza's Ceux qu'on jette à la mer and Charles Masson's Droit du sol . In: Carl Thomson, Shipwreck in Art and Literature: Images and Interpretations from Antiquity to the Present Day, Routledge, 2013. 978-0-415-64362-7.
Bragard, Véronique. "Righting" the expulsion of Diego Garcia's "Unpeople". The island space as Heterotopia in literary texts about the Chagos islands. In: New Literatures Review, Vol. 47-48, p. 57-69 (2011).
Bragard, véronique. Indépendance! La mémoire de l’indépendance congolaise dans les murs du musée de Tervuren. In: Revue Hommes et migrations, Vol. 1293, no.N, p. 62-73 (septembre-octobre 2011).
Bragard, Véronique. Indépendance!: The Belgo-Congolese Dispute in the Tervuren Museum. In: Human Architecture : Journal of the Sociology of Self-Knowledge,, Vol. IX , no. 4, p. 93-104 (Fall 2011).
Bragard, Véronique. Portraying 9/11 : Essays On Representations In Comics, Literature, Film And Theatre, 2011. 0-7864-5950-6. 176 p.
Écritures mauriciennes au féminin : penser l'altérité, éd. Bragard, Véronique ; Ravi, Srilata (Critiques Littéraires), L'Harmattan: Paris, 2011. 978-2-296-54211-2. 318 p.
Bragard, Véronique. Cette autre Belgique: Sororité afro-europénne et paradoxe des non-lieux dans Black Sisters’ Street de Chika Unigwe. In: Stéphanie Vanasten & Matthieu Sergier (eds), Literaire belgitude littéraire: Bruggen en beelden/Vues du Nord, Presses Universitaires de Louvain, 2011, p. 233-48. 978-2-87463-291-4.
Bragard, Véronique. Divali ne fut jamais plus beau de tant d'océans franchis : coolitude et métissages dans la poésie de Khal Torabully. In: Rita Christian Judith Misrahi-Barak (eds), India and the Indian Diasporic Imagination, Presses universitaires de la Méditerranée: Montpellier, 2011, p. 463-480. 978-2-84269-927-7.
Bragard, Véronique ; Lindo, Karen. Débris d'humanité : altérité et auto-destruction dans Eve de ses décombresd’Ananda Devi. In: Véronique Bragard Srilata Ravi (dir.), Écritures mauriciennes au féminin : penser l’Altérité (Critiques Littéraires), L'Harmattan: Paris, 2011. 978-2-296-54211-2.
Bragard, Véronique ; Dony, Christophe. Congostrip, la bande dessinée congolaise. In: La revue nouvelle, Vol. 7-8, p. 92-98 (juillet-août 2010).
Bragard, Véronique. L'Empreinte des kala pani dans la littérature caribéenne et mauricienne: une comparaison transcoloniale. In: L'esprit créateur : a critical quarterly of French literature, Vol. 50, no. 2, p. 86-94 (2010). doi:10.1353/esp.0.0231.
Bragard, Véronique. The first crossing : being the diary of Theophilus Richmond, Ship's Surgeon aboard the Hesperus, 1837-8. In: Wasafiri : Caribbean, African, Asian and Associated Literatures in English, Vol. 25, no. 1, p. 87-88 (2010).
Fabry, Geneviève ; Bragard, Véronique. Voyage au cœur des ténèbres : variations et désécriture dans le roman des Amériques au XXème siècle. Voyage au cœur des ténèbres : variations et désécriture dans le roman des Amériques au XXème siècle (Louvain-la-Neuve, 04/2010).
Bragard, Véronique ; Planche, Stéphanie. Museum practices and the Belgian colonial past : questioning the memories of an ambivalent metropole. In: African and Black Diaspora : an international journal, Vol. 2, no. 2, p. 181-191 (2009). doi:10.1080/17528630902981332.
Bragard, Véronique. Een koning die van zijn voetstuk is gevallen : King Leopold’s Soliloquy van Mark Twain op het Belgische Franstalige toneel in 2005. In: Pierre-Luc Plasman Stéphanie Planche Vincent Dujardin Valérie Rosoux Tanguy de Wilde d'Estmael (dir.), Leopold II, ongegeneerd genie? : buitenlandse politiek en kolonisatie, Lannoo: Tielt, 2009. 978-90-209-8620-4.
Bragard, Véronique. Un roi descendu de son piédestal : le soliloque du roi Léopold. In: Pierre-Luc Plasman Stéphanie Planche Vincent Dujardin Valérie Rosoux Tanguy de Wilde d'Estmael (dir.), Léopold II entre génie et gêne : politique étrangère et colonisation, Racine: Bruxelles, 2009, p. 285-297. 978-2-87386-621-1.
Bragard, Véronique. Murmuring vessels : relocating Chagossian memory and testimony in Shenaz Patel’s Le Silence des Chagos. In: e-France : an on-line Journal of French Studies, Vol. 2, p. 132-147 (2008).
Bragard, Véronique. Uncouth sounds of resistance : Conradian tropes and hybrid epistemologies in Pauline Melville's The Ventriloquist's Tale. In: Journal of Postcolonial Writing, Vol. 44, no. 4, p. 415-425 (December 2008). doi:10.1080/17449850802410556.
Bragard, Véronique. Transoceanic dialogues : coolitude in Caribbean and Indian ocean literatures (Comparatism and Society; vol.5), Peter Lang, 2008. 978-90-5201-418-0. 280 p.
Bragard, Véronique. L'enfant des vagues ou de la vase : la symbolique marine dans La Vie de Joséphin le fou d'Ananda Devi. In: Women in French Studies, Vol. 15, p. 84-97 (2007).
Bragard, Véronique. Opening-Up Aesop's Fables : heteroglossia in Slade & Toni Morrison and Pascal Lemaître's "The Ant or the Grasshopper?". In: ImageTexT : interdisciplinary comics studies, Vol. 3, no. 3 (2007).
Bragard, Véronique. Regards croisés sur la mémoire coolie des Antilles aux Mascareignes. In: Nouvelles Etudes Francophones, Vol. 21, no. 2, p. 163-180 (Automne 2006).
Les frontières du réalisme dans la littérature narrative du 20e siècle / The Borders of Realism in 20th Century Narrative Literature, éd. Fabry, Geneviève ; Roland, Hubert ; Bragard, Véronique ; Jacques, Georges ; Lazzarini-Dossin, Muriel ; Vanderlinden, Sonja, 2006. 496 p. p.
Bragard, Véronique. Postmodern realisms : oxymoron or hybrid negotiation ?. In: Hubert Roland Geneviève Fabry (ed.), Les frontières du réalisme dans la littérature narrative du 20e siècle / The Borders of Realism in 20th Century Narrative Literature, 2006.
Vanasten, Stéphanie ; Vanderlinden, Sonja. Fins de siècle. Images littéraires et société. Un outil pédagogique audio-visuel, collab. Roland, Hubert ; Bragard, Véronique ; Drösch, Christian ; Leonardy, Ernst, 2006.
Bragard, Véronique. Transoceanic echoes : coolitude and the work of Mauritian poet Khal Torabully. In: International Journal of Francophone Studies, Vol. 8, no. 2, p. 219-233 (2005). doi:10.1386/ijfs.8.2.219/1.
Bragard, Véronique. La coolitude ou la traversée des imaginaires. In: Missives, Vol. 234, p. 93-103 (Juin 2004).
Bragard, Véronique. Voyages into Coolitude : A Comparative and Textual Analysis of Kala Pani Women's Cross-Cultural Creative Memory, prom. : Latré, Guido ; Deliège, Robert, 15/05/2003.
Bragard, Véronique. Coolie woman fictionalizing political history : Janice Shinebourne's memories of violence. In: Journal of Caribbean Literatures, Vol. 3, no. 1, p. 13-25 (2001).
Bragard, Véronique. Cris de femmes maudites, brûlures du silence : la symbolique des éléments fondamentaux dans l'oeuvre d'Ananda Devi. In: Notre librairie: revue des littératures du sud, Vol. 146, p. 66-73 (décembre 2000).
Bragard, Véronique. Mahadai Das. In: Jane Eldridge Miller, The Who’s Who in Contemporary Women’s Writing, Routledge: Londres, 2000, p. 79. 0-415-15980-6.
Bragard, Véronique. Terre Mer: quand la traversée des eaux noires devient mer(e) originelle. L'odyssée poétique des écrivaines indo-Caribbéennes. In: Notre librairie: revue des littératures du Sud, Vol. 136, p. 110-123 (janvier-avril 1999).
Bragard, Véronique. Gendered voyages into coolitude : the shaping of the Indo-Caribbean woman's literary consciousness. In: Kunapipi : journal of postcolonial writing, Vol. 20, no. 1, p. 99-111 (1998).