Réadmission
sss |
RÉADMISSION 2025 : informations aux étudiants
Médecine, sciences dentaires, sciences pharmaceutiques, sciences biomédicales
Dès l’obtention de vos résultats au terme de la délibération de septembre, vous devez PROCÉDER A LA DEMANDE DE RÉINSCRIPTION EN LIGNE via votre bureau virtuel.
Après analyse de votre parcours complet d’étudiant.e, si vous n’êtes plus dans les conditions de finançabilité, ceci vous sera signifié par le Service d’Inscription Central (SIC) via votre adresse « @student ».
Une fois la notification reçue de SIC, si vous êtes dans les conditions*, vous pouvez introduire auprès de la Commission spéciale des jurys, une "demande de dérogation pour non-finançabilité" qui, si elle vous est accordée, permettrait une admission sans financement.
*Celle-ci sera examinée et n’aura des chances d’être favorablement évaluée que si votre parcours académique permet de penser à vos chances de succès ultérieurs dans les études choisies et que des circonstances exceptionnelles, non connues du jury en délibération, peuvent justifier votre échec. Par exemple, vous avez été victime d’un accident grave, de santé ou de la vie. La note attribuée par un examinateur, la décision prise par le jury en délibérant ou votre seule motivation à poursuivre NE JUSTIFIENT PAS d’introduire une demande de dérogation.
Comment constituer votre dossier ?
L’introduction du dossier se fait exclusivement en ligne via ce formulaire : Accès au formulaire
Outre les informations que vous renseignez dans le formulaire qui s’y trouve, votre dossier doit contenir
- Un courrier (de 2 pages maximum) expliquant votre demande et contenant des informations le cas échéant sur les solutions concrètes mises en place pour faire face aux circonstances qui auraient pu justifier les échecs.
- En annexe à ce courrier, des justifications des raisons d’échecs : certificats médicaux circonstanciés, attestation de décès d’un proche, etc, qui corroborent l'évolution de votre parcours académique.
- L’e-mail reçu de SIC y indiquant d’introduire une demande de dérogation pour non-finançabilité auprès de la faculté.
Votre dossier doit être introduit au plus tard pour le lundi 29 septembre à 12h ou, à défaut, au plus tard 48h après l'obtention de la notification de votre non-finançabilité par SIC qui vous parviendrait après cette date. Après ces délais, les dossiers feront l'objet d'un refus de dérogation.
Dans la mesure où il s’agit d’un changement d’institution, motivez votre démarche, sachant qu’un tel changement entraîne inévitablement certaines difficultés.
Communication des décisions
A noter : toutes les communications se font via votre adresse « @student » (ou l'adresse mail renseignée en cas d'étudiant·e externe à l'UCLouvain).
D’une part, la décision de la Commission sera communiquée les ve 19/9, ve 26/9 et ve 03/10, pour des dossiers introduits au plus tard le lundi à 16h de ces semaines-là.
En cas d’accord, SIC procédera à l’inscription et vous en serez informé.e.
En cas de refus, SIC vous le notifiera officiellement dans les 15 jours ouvrables suivant la date de communication de la décision de la Commission.
A noter pour une demande de réadmission en master, le dossier peut être introduit via le formulaire ci-dessus. Il sera transmis pour examen au jury de master compétent pour votre formation et la décision vous parviendra du secrétariat de votre faculté, puis de SIC pour officialisation.
Adresse de contact éventuel
readmission-SSS@uclouvain.be