Soirée-débat - Climat : jusqu’où l’Université doit-elle s’engager ?
transit |
Sale temps pour la planète, sale temps pour la science…
Aux Etats-Unis les attaques de l’administration Trump contre les universités se multiplient, partout le climato-dénialisme s’exprime de plus en plus ouvertement, les enjeux de la transition environnementale et sociale semblent avoir nettement reculé dans l’agenda politique… alors que tout démontre l’urgence d’agir.
Face à cela, quelle attitude adopter pour les scientifiques et pour les universités ? Jusqu’où s’engager ? Comment lutter contre l'obscurantisme, la désinformation et faire entendre la voix de la Science? Au fond, comment résister ?
Rejoignez-nous le 19 novembre 2025, à Louvain-la-Neuve, pour débattre de cette question.
Cette soirée-débat est organisée dans le cadre de la Semaine de la Transition 2025 de l'UCLouvain, en écho à la Conférence de Belém (COP30). Ce sera aussi l'occasion de célébrer le lancement du Plan Transition CAP 2030, le 2ème Plan Transition de l'UCLouvain.
Informations pratiques
Date : Mercredi 19 novembre 2025 à 19h
Où : Auditoire Socrate 10, Place Cardinal Mercier à Louvain-la-Neuve
Inscription : Evénement ouvert à toutes et tous mais inscription requise via ce formulaire en ligne.
Bar à soupes : La conférence sera précédée d'un bar à soupes animé par les étudiants et étudiantes du réseau des Ambassadeur·rices Développement Durable de l'UCLouvain.
Drink : La conférence sera suivie d'un drink.
Programme complet
18h - 19h | Bar à soupes
Animé par les étudiants et étudiantes du réseau des ambassadeur·rices développement durable de l'UCLouvain dans le hall des auditoires Socrate, pour celles et ceux qui le souhaitent.
19h | Mot d'introduction
Marthe Nyssens, Prorectrice Transition et société de l'UCLouvain
Françoise Smets, Rectrice de l'UCLouvain
Alexia Autenne, Administratrice générale de l'UCLouvain
19h15 | Paroles d'étudiant·es, de citoyen·nes et de politiques
Jean-Luc Crucke, Ministre de la Mobilité, du Climat et de la Transition environnementale, chargé du Développement Durable, en visio depuis la COP30 à Belém
19h40 | Débat : Transition, jusqu'où l'Université doit-elle s'engager ?
Agnès Guiderdoni, Prorectrice à la recherche
Philippe Van Parijs, philosophe, professeur émérite de l'UCLouvain
Céline Romainville, professeure à la Faculté de droit de l'UCLouvain et co-directrice du Centre de recherches sur l’État et la Constitution (CRECO)
François Massonnet, climatologue, chercheur qualifié FNRS et professeur à la Faculté des sciences
Animé par Arnaud Ruyssen (RTBF)
20h40 | Echanges avec la salle
21h | Fin
Intervenant·es
Agnès Guiderdoni
Agnès Guiderdoni est la Prorectrice à la recherche de l’UCLouvain. Elle est également professeure de littérature française à la Faculté de philosophie, arts et lettres et membre de l’Institut des civilisations, arts et lettres (INCAL). Elle est membre titulaire de l’Académie royale de Belgique. Elle a fondé en 2008 un centre de recherche interdisciplinaire (GEMCA), actif dans de nombreux projets et réseaux internationaux. Elle a été, entre autres, présidente de Commission doctorale de domaine, membre du Conseil de la recherche et présidente de l’institut INCAL.
Philippe Van Parijs
Philippe Van Parijs est titulaire de doctorats en sciences sociales (Louvain, 1977) et en philosophie (Oxford, 1980). Il est professeur émérite de l’UCLouvain et bijzonder gasthoogleraar à la KULeuven. Il a également enseigné à Harvard et à Oxford. Il a dirigé la Chaire Hoover d'éthique économique et sociale de l’UCLouvain depuis sa création en 1991 jusqu’en 2016. En 1986, il a co-fondé le Basic Income Earth Network (BIEN) et préside son International Advisory Board. Il préside également le Conseil bruxellois pour le multilinguisme. Il est docteur honoris causa de l'Université Laval (Canada) et membre de l'Académie royale de Belgique. En 2001, il a reçu le Prix Francqui pour l'ensemble de son oeuvre; et en 2011 le Arkprijs voor het Vrije Woord pour sa défense et illustration de la liberté d'expression.
Céline Romainville
Céline Romainville est professeure à la Faculté de droit de l’UCLouvain et co-directrice du Centre de recherches sur l’État et la Constitution (CRECO). Elle enseigne le droit constitutionnel, la théorie générale de l’État et les droits fondamentaux. Ses recherches portent sur le fédéralisme belge, le droit politique, le droit des droits fondamentaux, les droits culturels et le rôle du droit constitutionnel dans les transformations postulées par la transition écologique et sociale. Elle est actuellement membre du Collegium de l’Académie royale de Belgique.
François Massonnet
François Massonnet est climatologue, chercheur qualifié FNRS et membre du Earth and Life Institute de l’UCLouvain (ELI). Il cherche à améliorer les modèles climatiques pour mieux prévoir l'évolution du climat. Il est diplômé de l’École polytechnique de Louvain et enseigne la dynamique de l’atmosphère, la modélisation du climat et les prévisions climatiques en Faculté des sciences. Il a reçu le prix Arne Richter de l’European Geosciences Union en 2020 et le prix Charles Lagrange de l’Académie royale de Belgique pour la modélisation du système Terre.
Animé par :
Arnaud Ruyssen
Arnaud Ruyssen est journaliste à la RTBF. Il anime l'émission "Les Clés" sur La Première et éclaire chaque jour sur les enjeux d'un sujet d'actualité. Il s'intéresse depuis longtemps aux grandes bascules auxquelles nos sociétés font face : urgence écologique, révolution numérique, bouleversements économiques et géopolitiques, des sujets souvent traités dans ces précédents podcasts "Le Tournant" et "Démocratie en Question(s)".
Contact
Université en transition
transition@uclouvain.be