-
Tronc commun [65.0]
Le tronc commun comprend des cours consacrés à des « problématiques théoriques transversales », la chaire Leclercq et enfin des cours de méthodologie, qualitative ou quantitative, complétés par des séminaires de « pratique de la recherche » et d’accompagnement du travail de fin d’étude.
Fondements (20 crédits)LSOC2002 Sociologie du numériqueMéthodes (15 crédits)L'étudiant doit choisir 15 crédits dont au minimum 5 crédits en méthodes quantitatives et 5 crédits en méthodes qualitatives.Méthodes qualitatives
De 5 à 10crédit(s)LSOC2084 Méthodes participativesLSOC2086 Analyse du discoursLSOC2087 Méthodes de théorisation ancréeMéthodes quantitatives
De 5 à 10crédit(s)Deux cours conjoints : (5 crédits)LSOC2095 Techniques approfondies d'enquête extensive et de sondage en sociologie : atelier d'exercicesFR
q2 15h 2 crédits
Chaire Jacques Leclercq (3 crédits)L’étudiant·e choisit une Chaire Leclercq parmi les quatre proposées. Il lui est vivement conseillé de privilégier la chaire LANSO1391 ou la Chaire LANSO1393 qui sont davantage orientées vers la sociologie que les deux autres, qui abordent, quant à elles, des thématiques plutôt orientées vers l’anthropologie.
LANSO1391 Chaire Jacques Leclercq II (sociologie)FR
q1 15h 3 crédits
FR
q2 15h 3 crédits
LANSO1393 Chaire Jacques Leclercq IV (sociologie)FR
q2 15h 3 crédits
Pratique de la recherche (27 crédits)LSOC2000A Séminaire de pratique et d'éthique de la recherche - Problématisation et opérationnalisationFR
q1 20h 3 crédits
LSOC2089A Atelier d'écriture I & II - Partie IFR
q1 10h 2 crédits
FR
q2 20h+7.5h 5 crédits
LSOC2089B Atelier d'écriture I & II - Partie IIFR
q2 10h 2 crédits
LSOC2900 MémoireFR
q2 15 crédits
-
Liste des finalités
-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
Cette finalité vise principalement les étudiant(e)s se préparant à l'enseignement dans le secondaire, mais aussi plus largement l'ensemble de ceux qui se destinent à des métiers de formation en Sciences sociales.
Contenu:Matières transversalesLAGRE2400 Fondements de la neutralitéFR
q2 20h 2 créditsEnseignant(s):
> Mathias El Berhoumi (supplée Xavier Delgrange)
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
LAGES2811 Education et interculturalitéObservation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (4 crédits)Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 créditsEnseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Antoine Lecat (supplée Branka Cattonar)
FR
q2 22.5h+25h 4 créditsEnseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Antoine Lecat (supplée Branka Cattonar)
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
Matières disciplinairesLAGES2802 Didactique des sciences socialesLAGES2805 Micro-enseignementFR
q1 0h+15h 1 crédits
Stage et séminaire d'accompagnement des stages (6 crédits)Les UE LAGES2800 et LAGES2820 doivent obligatoirement se prendre simultanément.
LAGES2820 Stages d'enseignement -
Finalité approfondie [30.0]
Cette finalité, qui vise à doter les étudiants de compétences leur permettant de comprendre et agir dans des sociétés en changement, amène à approfondir les connaissances théoriques et empiriques dans une perspective de recherche académique et/ou d’intervention sociale. Concrètement, cela demande à l'étudiant de s'insérer dans des équipes de recherche ou une institution dédiée à l’intervention sociale (stage ou équivalent) , et de développer des compétences épistémologiques et d’intervention en sociologie d'abord, et dans d'autres disciplines.
Compréhension et intervention dans des sociétés en changementContenu:FR
q1 10 crédits
Cours au choix (15 crédits)L'étudiant doit prendre 15 crédits parmi les cours suivants:
LSOC2275 Sociologie de l'intervention socialeLSOC2026 Sociologie de l'action organiséeLSOC2050 Sociologie des inégalités sociales
-
-
Options et/ou cours au choixL'étudiant doit choisir 25 crédits soit: 15 crédits à prendre dans une option + 10 crédits au choix
-
Corps et santéContenu:
FR
q1 20h 3 créditsEnseignant(s):
> William D'Hoore (coord.)
> Vincent Lorant
> Alain Loute (supplée Sophie Thunus)
WFSP2200 Sociology of health and medicineLANTR2080 Anthropologie des mondes sensiblesWFSP2230 Politique de santé -
CriminalitéContenu:
-
Economie, travail et capitalismeContenu:LECON2340 Economie et sociétéLEUSL2031 European political economyLTRAV2200 Sociologie du travailLECON2351 Economie socialeLTRAV2000 Introduction aux sciences du travail
-
Education, subjectivation et lien socialContenu:
-
Environnement et transitions écologiquesContenu:LENVI2006 Sociologie de l'environnementLDVLP2325 Géopolitique des ressources naturellesLBOE2120 Conservation de la biodiversitéLANTR2090 Anthropologie de la natureLECON2340 Economie et sociétéLDVLP2315 Anthropocène, transitions et résiliencesLDVLP2310 Féminismes décoloniaux et écoféminismes
FR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Jacinthe Mazzocchetti
> Jacinthe Mazzocchetti (supplée Emmanuelle Piccoli)
-
Genre (option transversale UCLouvain)Contenu:Coupole 1: couples, familles, sexualités (10 crédits)LSEXM2814 Politiques de la familleLFILO2202 Éthique biomédicaleCoupole 2: Cultures et représentations (10 crédits)LROM2720 Questions d'histoire littéraireLCLIG2160 SociolinguistiqueLCOMU2200 Genre, cultures et représentationsLHIST2733 Genre et religion aux Temps modernesLTHEO2430 Religions et genreCoupole 3: Analyse des discriminations et promotion de l'égalité (10 crédits)LDVLP2310 Féminismes décoloniaux et écoféminismes
FR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Jacinthe Mazzocchetti
> Jacinthe Mazzocchetti (supplée Emmanuelle Piccoli)
FR
q2 45h 5 crédits > English-friendlyEnseignant(s):
> Karl-Andrew Woltin
> Karl-Andrew Woltin (supplée Stéphanie Demoulin)
> Vincent Yzerbyt
> Vincent Yzerbyt (supplée Stéphanie Demoulin)
Karl-Andrew Woltin
FR
q2 30h 5 crédits > English-friendlyEnseignant(s):
> Ester Lucia Rizzi
> Ester Lucia Rizzi (supplée Philippe Bocquier)
LDROI1525 Droit et genreLDROP2072 Individu, famille et ÉtatLPSYS2056 Psychologie du genre -
Globalisation et migrationsContenu:LSOC2011 Globalisation et régulationLDROP2152 Sociologie du droitLANTR2060 Anthropologie des migrationsLDVLP2641 Analyse socio-politique du Monde arabeLMIRE2000 Migrations : regards croisés
-
Participation, mobilisations et citoyennetéContenu:LECON2351 Economie socialeLENVI2006 Sociologie de l'environnementLDVLP2310 Féminismes décoloniaux et écoféminismes
FR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Jacinthe Mazzocchetti
> Jacinthe Mazzocchetti (supplée Emmanuelle Piccoli)
-
Politiques sociales et inégalitésContenu:LTRAV2720 Comparative social protection systemsLTRAV2040 Politiques socialesLSEXM2814 Politiques de la familleLTRAV2050 Politiques de l'emploi
-
Production et analyse de donnéesContenu:LSOC2084 Méthodes participativesLSOC2086 Analyse du discoursLSOC2087 Méthodes de théorisation ancréeLDEMO2404 Database management and processingDeux cours conjoints : (5 crédits)LSOC2095 Techniques approfondies d'enquête extensive et de sondage en sociologie : atelier d'exercices
FR
q2 15h 2 crédits
-
Religion, Islam et interculturalitéContenu:
FR
q2 20h 5 créditsEnseignant(s):
> Bénédicte Fontaine (supplée Jacinthe Mazzocchetti)
> Jacinthe Mazzocchetti
LTHEO2430 Religions et genreLSREL2230 Religions, droits et sociétés en EuropeLDVLP2641 Analyse socio-politique du Monde arabeLSREL2110 Religions et interculturalitéFR
q2 45h 5 crédits > English-friendlyEnseignant(s):
> Karl-Andrew Woltin
> Karl-Andrew Woltin (supplée Stéphanie Demoulin)
> Vincent Yzerbyt
> Vincent Yzerbyt (supplée Stéphanie Demoulin)
Karl-Andrew Woltin
-
Numérique [15.0]15 crédits à prendre parmi :LEUSL2113 Digital Europe
EN
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
> Alain Strowel (supplée Christophe Lazaro)
-
Autres cours au choixContenu:Chaire Jacques Leclercq (3 crédits)L’étudiant·e choisit une Chaire Leclercq parmi les quatre proposées. Il lui est vivement conseillé de privilégier la chaire LANSO1391 ou la Chaire LANSO1393 qui sont davantage orientées vers la sociologie que les deux autres, qui abordent, quant à elles, des thématiques plutôt orientées vers l’anthropologie.
LANSO1391 Chaire Jacques Leclercq II (sociologie)FR
q1 15h 3 crédits
FR
q2 15h 3 crédits
LANSO1393 Chaire Jacques Leclercq IV (sociologie)FR
q2 15h 3 crédits
-
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter par le Jury, en début de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.MéthodesLPOLS1221 Analyse des données quantitatives
FR
q1+q2 45h+20h 7 créditsEnseignant(s):
> Mathieu Berger
> Hugues Draelants
> Jacinthe Mazzocchetti
> Lionel Simon
> Saskia Simon (supplée Olivier Servais)
> Marie Verhoeven
Mathieu Berger
LUCLA1000 MOOC Penser critiqueFR
5 crédits
FR
5 crédits
Cours spécifiquesLPOLS1234 Théories et concepts en sociologieLPOLS1215 Sociologie des politiques socialesLPOLS1329 Sociologie de la religionCours de langues (6 crédits)