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Gouvernance

uclouvain |

GouvernanceUne institution aussi riche et complexe que l’UCLouvain appelle une gouvernance qui tienne compte de son histoire et de ses traditions, de la diversité de ses activités et d’une indispensable subsidiarité.

Quatre organes assurent la gestion de l’université : le pouvoir organisateur, le conseil d'administration, le conseil académique et le bureau exécutif.

 

Le pouvoir organisateur 

Le pouvoir organisateur arrête le règlement organique de l’Université ainsi que ses modifications. Les propositions que le conseil d’administration lui adresse à cette fin sont soumises à l’avis du conseil académique. Il approuve la désignation des membres du personnel académique de l’Université ; il entend, chaque année, un rapport du conseil d’administration sur la situation et la gestion de l’Université.

  • Mgr Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles, président, grand chancelier de l'Université
  • Mgr F. Rossignol, évêque de Tournai
  • Mgr J.-P. Delville, évêque de Liège
  • Mgr F. Lejeusne, évêque de Namur
 

Le Conseil d'administration 

Le conseil d’administration assume la responsabilité de la gestion de l’Université et la représente vis-à-vis des tiers conformément à la loi du 12 août 1911. Il gère le patrimoine et les finances de l’Université. Il assure l’exécution des dispositions légales, réglementaires, contractuelles et statutaires applicables à l’organisation et au fonctionnement de l’Université. Il accepte les libéralités qui sont faites à celle-ci.

[Extrait du Règlement organique de l’Université, article 9]

🔒[Extrait du Règlement organique de l’Université, article 9]

🔒Communiqués du Conseil d’administration

🔒Calendriers du Conseil d’administration

Il arrête les décisions fixant les budgets, les comptes et le cadre organique des services et des emplois de l’Université après en avoir soumis le projet au Conseil académique pour avis. Ce projet est élaboré en tenant compte des options en matière scientifique, définies par le Conseil académique. Le Conseil d’administration fournit au Conseil académique l’information nécessaire à l’accomplissement de sa tâche.
 

Il établit, sous approbation du pouvoir organisateur, le règlement ordinaire de l’Université, après consultation du Conseil académique.
 

Il désigne, sur proposition du recteur ou de la rectrice après discussion en Conseil rectoral, et sous approbation du Pouvoir organisateur, les membres du personnel académique.
 

Il nomme, sur proposition du recteur ou de la rectrice, après discussion en Conseil rectoral, les membres du personnel scientifique à titre définitif.
 

Il nomme les membres du personnel scientifique à titre temporaire et les membres du personnel administratif et technique.
 

Il publie annuellement un rapport sur la gestion de l’Université.
 

Le Conseil d’administration engage par ses actes l’Université envers les tiers. Il peut donner à un ou plusieurs de ses membres ou à des tiers mandat de le représenter en vue d’accomplir un ou plusieurs de ces actes.
 

Il exerce les actions judiciaires, tant en demandant qu’en défendant, sur poursuites et diligences de l’administrateur ou l’administratrice général·e.
 

Il règle, par voie de conventions, les relations avec la Katholieke Universiteit te Leuven et avec l’Université catholique de Louvain-Katholieke Universiteit te Leuven.
 

Est soumise à l’autorisation préalable du Pouvoir organisateur toute aliénation portant sur des biens d’une valeur au moins égale au dixième du montant du budget annuel de l’Université.
 

Le Conseil d’administration peut déléguer certains de ses pouvoirs de décision au Conseil académique, au Conseil rectoral, au bureau exécutif, au recteur ou à la rectrice, à l’administrateur ou à l’administratrice général·e.
 

  • M. J. Hilgers, Président du Conseil d’administration
  • Pre F. Smets, Rectrice
  • Pre A. Autenne, Administratrice générale
  • Pr M. Buysse, Prorecteur à l'enseignement et à la formation
  • Pre A. Guiderdoni, Prorectrice à la recherche
  • Pre I. Hachez, Vice-rectrice USL-B
  • Pr J-F. van Drooghenbroeck, Vice-recteur aux affaires étudiantes
  • Pre I. Aujoulat, Prorectrice à l’Equité, à la Diversité et à l’Inclusion (EDI)
  • Pr H. Jeanmart, Prorecteur à l'international
  • Pre M. Nyssens, Prorectrice Transition et société
  • Pre F. Stinglhamber, Vice-rectrice à la politique du personnel
  • Pr F. Fouss, Vice-recteur UCLouvain en Hainaut
  • Pre I. Leclercq, Pre G. Schamps, Pr M. Verleysen, Vice-rectrice et Vice-recteur de secteur
  • M. G. Dallemagne, Mme L. Glautier, Mme M. Goyens, Mme M.-L. Jonet,
  • Mme B. Wynants, Administatrices et administrateurs extérieur·es
  • M. C. De Brauwer, Représentant du Corta, Mme C. Helleputte, Représentante du Corsci, Pr. J.-Ch. Renauld, Représentant du Cora.
  • M. F. Bauchau, M. A. Boborodea, Mme C. Floymont, Mme Liza Lecocq, M. Yassine Ziane Castilo Ramirez, Représentant·es des étudiante·s
  • Mme V. Charlier, Déléguée du gouvernement de la Communauté française
  • M. J-C. Halleux, Délégué du Ministre du Budget de la Communauté française
  • Mme I. Petit, Cheffe de Cabinet du Recteur
  • Mme C. Rouyer, Cheffe de Cabinet de l'Administratrice générale
 

Le Conseil académique

Le conseil académique définit la politique scientifique de l’Université en matière d’enseignement et de recherche, le plan de réalisation de cette politique et ses applications. Il coordonne la politique des secteurs, des facultés, des instituts et des autres entités d’enseignement ou de recherche.

Il est consulté par le conseil d’administration sur les options de l’Université en matière culturelle et sociale et les rapports de l’Université avec l’ensemble de la société, les autres Universités et centres de recherche.

Il peut, de plus, faire des propositions ou donner des avis concernant les mêmes objets.

[Extrait du Règlement organique de l’Université, article 12]

Documents et informations pour la communauté UCLouvain

Membres ex officio

Pre. Françoise Smets, rectrice, présidente du conseil académique

Pre. Alexia Autenne, administratrice générale

Pre. Florence Stinglhamber, vice-rectrice à la politique du personnel

Pr. Jean-François van Drooghenbroeck, vice-recteur aux affaires étudiantes

Pre. Geneviève Schamps, vice-rectrice du secteur des sciences humaines

Pr. Michel Verleysen, vice-recteur du secteur des sciences et technologies

Pre. Isabelle Leclercq, vice-rectrice du secteur des sciences de la santé

Pr. François Fouss, vice-recteur UCLouvain en Hainaut

Pre. Isabelle Hachez, vice-rectrice Saint-Louis

Pr. Martin Buysse, prorecteur à l’enseignement*

Pre. Agnès Guiderdoni, prorectrice à la recherche *

Pr. Hervé Jeanmart, prorecteur à l’international *

Pre. Marthe Nyssens, prorectrice Transition et Société*

Pre. Isabelle Aujoulat, prorectrice à l’Equité, à la Diversité et à l’Inclusion*

Représentant·es du secteur des sciences humaines - SSH (6)

Pr. Pierre Baudewyns, doyen de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication - ESPO

Pr. Pierre Fastrez, président de l’Institut Langage et Communication - ILC

Pre. Catherine Legrand, présidente du Louvain Institute of Data Analysis and Modeling in economics and statistics - IDAM

Pr. Edoardo Traversa, doyen de la Faculté de droit et de criminologie - DRT

Pre. Virginie Van Ingelgom, présidente de l’Institut de sciences politique Louvain-Europe - SPLE

Pr. Vincent Yzerbyt, doyen de la Faculté de psychologie, logopédie, sexologie et sciences de la famille - PSY

Représentant·es du secteur des sciences de la santé - SSS (3)

Pr. Marc Francaux, doyen de la Faculté des sciences de la motricité – FSM

Pr. Giulio Muccioli, président du Louvain Drug Research Institute – LDRI

Pr. Nicolas Tajeddine, doyen de la Faculté de médecine et de médecine dentaire - MEDE

Représentants du secteur des sciences et technologies - SST (3)

Pr. Sergio Altomonte, président du Louvain Research Institute for Landscape, Architecture, Built Environment - LAB

Pre. Christine Dupont, doyenne de la Faculté des bioingénieurs - AGRO

Pr. Julien Hendrickx, président du Institute of Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics- ICTM

Membres représentant·es des corps

Représentant·es du corps académique - CORA (3)

Pr. Enrico Vitale

Pr. Antoine Froidure

Pr. Vincent Dujardin

Représentant·es du corps scientifique – CORSCI (3)

Mr Alex Loué

Mr Henry Maes

Mme Margo Tonnelier

Représentantes du corps technique et administratif - CORTA (3)

Mme Cécile Barbé Leblanc

Mme Murielle Callier

Mr Stéphane Deconinck

Représentant·es des étudiant·es (8)

Mme Aurore Duquesne

Mme Lise Guimin

Mme Lorelei Herphelin

Mr Thomas Herry

Mme Sara Javadian

Mme Lucie Nicosia

Mme Carla Thiltges

Mr François Vanhoorne

Invité·es permanent·es

Mme Isabelle Petit, cheffe de cabinet de la rectrice - CRCT

Mme Catherine Rouyer, cheffe de cabinet de l'administratrice générale - CADG

Mme Claire Brumagne, directrice du service d’analyse, de stratégie et de prospective – SASP

Mr Frédéric Gersdorff, directeur de l’administration des relations extérieures et de la communication - AREC

Pr Alexandre Girard, coordinateur à l’enseignement sur le site Saint-Louis-Bruxelles

Secrétaire

Mme Catherine Colot – Cabinet de la rectrice, Tel : 73917

  • Conseil de l'enseignement et de la formation (CEFO) 
  • Conseil de recherche (CREC)
  • Conseil de l'action internationale (CAI)
  • Conseil de la formation continue (COFC)
  • Conseil des bibliothèques (CBIB)
  • Conseil de la déontologie de la recherche (CDR)
  • Conseil pour la culture (CPC)
  • Conseil du développement durable (CoDD)
  • Conseil de l’Équité, de la Diversité et de l'Inclusion (CEDI)
 

Le bureau exécutif

Le bureau exécutif assure, dans le cadre de la politique définie par le conseil académique, la gestion courante de l’Université en matière académique et scientifique, réserve faite des attributions conférées à d’autres autorités en vertu du présent règlement.

[Extrait du Règlement organique de l’Université, article 15]

Documents et informations pour la communauté UCLouvain

Présidente : Pre. F. Smets, rectrice

Secrétaire : Mme C. Colot

Membres :
Pre. A. Autenne, administratrice générale
Mr J. Hilgers représentant du Conseil d'administration
Pre. Fl. Stinglhamber, vice-rectrice à la politique du personnel
Pr. J.-F. van Drooghenbroeck, vice-recteur aux affaires étudiantes
Pr. M. Verleysen, vice-recteur du secteur des sciences et technologies
Pre. G. Schamps, vice-rectrice du secteur des sciences humaines
Pre. I. Leclercq, vice-rectrice du secteur des sciences de la santé
Pr. F. Fouss, vice-recteur UCLouvain en Hainaut
Pre. I. Hachez, vice-rectrice Saint-Louis
Pr. H. Jeanmart, prorecteur à l'international
Pr. M. Buysse, prorecteur à l'enseignement 
Pre. A. Guiderdoni, prorectrice à la recherche
Pre. M. Nyssens, prorectrice transition et société
Pre. I. Aujoulat, prorectrice EDI
Pr. V. Dujardin, représentant du corps académique
Mme M. Tonnelier, représentant du corps scientifique
Mr S. Deconinck, représentant du corps technique et administratif
Mme S. Javadian, représentante des étudiant·es