Aller au contenu principal

Partenariats responsables

uclouvain |

Des partenariats internationaux alignés avec nos valeurs

L’UCLouvain est résolument tournée vers l’international. Que ce soit dans la recherche, la mobilité ou l’enseignement, les collaborations avec des universités du monde entier sont au cœur de notre mission. Aujourd’hui, notre université compte de très nombreux partenariats de recherche et accords de mobilité à travers l’Europe et au-delà.

Mais pour qu’un partenariat soit porteur de sens, il doit aussi être porteur de valeurs. C’est pourquoi l’UCLouvain s’engage à développer des partenariats institutionnels et internationaux responsables, en veillant à ce qu’ils soient en accord avec les principes fondamentaux défendus par notre institution.
 

Une charte pour guider nos collaborations

Adoptée par le Conseil académique le 16 décembre 2024, la Charte de l’UCLouvain pour des partenariats responsables définit les principes qui doivent guider nos collaborations internationales. Elle repose sur cinq grands axes :

  • Le respect des droits humains

  • La liberté académique

  • L’intégrité et l’éthique de la recherche

  • La protection de l’environnement

  • La santé et la sécurité des personnes 

Cette charte complète les mécanismes déjà en place, notamment :

L’UCLouvain adhère par ailleurs à des chartes internationales :

L’évaluation des risques d’un partenariat : les acteurs en présence

Les promoteurs et promotrices de projets sont les premiers acteurs de cette démarche. Ce sont eux qui, en amont, évaluent les risques liés à leur partenariat potentiel. Ils disposent pour cela d’un questionnaire d’auto-évaluation, conçu pour les aider à identifier les impacts possibles sur les aspects mentionnés ci-dessus.

Ils peuvent faire appel aux services compétents de l’université pour les accompagner, notamment :

  • l’Administration des Relations Internationales pour les projets liés à la mobilité ou aux accords institutionnels ;

  • l’Administration de la Recherche pour les collaborations scientifiques.

Ces services réalisent une évaluation de risque complémentaire et formulent un avis, en lien avec les autorités universitaires concernées.

Pour les cas les plus sensibles, l’UCLouvain a instauré une commission des partenariats responsables, chargée d’évaluer la conformité des partenariats institutionnels avec la Charte pour des partenariats responsables. Elle intervient en complément des comités d’éthique déjà existants et apporte un avis renforcé sur les risques liés à un partenariat.

Vous êtes porteur ou porteuse de projet à l’UCLouvain ?

Connectez-vous à l’intranet de l’UCLouvain pour accéder à tous les outils d’accompagnement liés aux partenariats responsables.