Aller au contenu principal

Thèses en cours

juri | Louvain-la-Neuve

Liste mise à jour le 01/12/2025

AJABU MASTAKI Gabriel
Le droit à un environnement sain comme outil de protection des déplacés forcés en République démocratique du Congo.
Promoteurs : Pre Sylvie Sarolea et Pr Arnold Nyaluma (Université catholique de Bukavu)

Résumé

L’intensification des catastrophes naturelles et la dégradation accélérée des écosystèmes, amplifiées par le changement climatique, aggravent les déplacements forcés en République Démocratique du Congo (RDC), frappant des populations déjà fragmentées par les conflits armés et une précarité chronique. Pourtant, en l’absence d’un cadre normatif international contraignant pour protéger les déplacés climatiques, le droit à un environnement sain, consacré par la Constitution congolaise depuis 2006, apparaît comme un rempart juridique essentiel. Cette recherche explore sa portée normative et sa justiciabilité comme mécanisme de protection des populations déplacées pour des raisons environnementales. À travers une analyse approfondie des textes, de la jurisprudence et du droit comparé, elle évalue son effectivité et son potentiel pour prévenir les risques, garantir les droits fondamentaux et offrir des voies de réparation. Dans un contexte où crises écologiques et humanitaires s’entrelacent, cette étude propose un cadre normatif adapté aux réalités congolaises, afin de renforcer durablement la protection des déplacés internes.


AGANZE BAHATI Hervé
Conception historico-traditionnelle africaine des droits humains à l’aune de la fertilisation croisée : entre revendication des particularismes régionaux et volonté d’harmonisation de la protection des droits
Promotrices : Pre Sandrine Brachotte et Pre Sylvie Sarolea

Résumé

Le système de protection des droits humains est de plus en plus marqué par une crise qui affecte ses fondements mêmes. Les critiques à l’origine de son affaiblissement remettent en cause son universalité, caractéristique essentielle des valeurs sur lesquelles il est bâti. Cet idéal d’universalisme est confronté aux particularismes des différents systèmes régionaux de protection des droits humains. Dans le système africain, cela se traduit par une conception des droits humains empreinte d’un regard tourné vers les vertus historico-traditionnelles africaines et les valeurs de sa civilisation. Pour un système en constante évolution avec la société qu’il entend régir, cette conception orientée vers l’histoire et fondée sur la notion abstraite des valeurs semble conservatrice, ce qui pourrait paraître, à première vue, quelque peu incompatible avec cette visée évolutive de la conception universelle des droits humains. Le mécanisme de la fertilisation croisée semble être un remède à cette crise. Il permet l’émergence d’un système de protection des droits humains par l’harmonisation de ces particularismes régionaux, comme cela transparaît dans les objectifs du Forum permanent sur le dialogue des juges au sein des différentes Cours régionales des droits humains. Cette réflexion a pour objet d’étudier la relation entre cette conception historico-traditionnelle africaine et la fertilisation croisée. Elle s’interroge sur la nature de l’impact que cette conception aurait sur ce mécanisme de dialogue des juges, entre le conservatisme et ouverture à l’harmonisation de la protection des droits.


ARICKX Emma
L'agencement des sanctions de l'inexécution contractuelle
Promoteur : Pr Patrick Wéry

Résumé 

Les sanctions de l’inexécution contractuelle constituent un pan du droit des obligations ayant fait l’objet de nombreuses réflexions et, notamment, de plusieurs thèses. Toutefois, la question de l’agencement de ces sanctions – ou, selon une autre terminologie, de « l’articulation de ces sanctions » ou de « l’ordonnancement des remèdes » – demeure largement en suspens. Elle soulève des interrogations aussi multiples que délicates et reste, à ce jour, largement négligée par la doctrine belge. Voici quelques-unes de ces interrogations : le créancier peut-il choisir, à sa guise, la sanction qu’il souhaite voir prononcée suite à l’inexécution contractuelle commise par son débiteur ? Ou certaines sanctions priment-elles d’autres ? Peut-il combiner les sanctions et demander le prononcé de plusieurs d’entre elles ? Peut-il invoquer, à titre principal, une sanction, et à titre subsidiaire, une autre ? Certaines sanctions sont-elles écartées expressément par le législateur ou par les parties elles-mêmes, de sorte que le créancier se verrait contraint à ne pas pouvoir les invoquer ? Notre étude aura vocation à proposer un agencement des sanctions énumérées dans le livre 5, mais aussi une articulation des sanctions de droit commun. Tout d’abord, une articulation avec les textes spécifiques prévoyant les sanctions de l’inexécution contractuelle ; le droit des contrats spéciaux occupera, à cet égard, une place de choix, d’autant que le livre 7 du Code civil devrait être adopté prochainement. Ensuite, une articulation avec les textes qui prévoient des mesures qui peuvent s’apparenter à des sanctions, comme par exemple celui qui règlemente l’action en cessation, ou encore celui qui prévoit l’action en revendication. Enfin, une articulation avec les principes processuels et, notamment, les règles relatives à l’office du juge.  


BERNARD Alexandra
Dette souveraine des Etats et changement climatique : crises convergentes et solutions intégrées
Promoteur : Pr Pierre d'Argent


BOREQUE Marine
L'obligation d'assurance : régime juridique, conséquences et opportunité
Promoteur : Pr Bernard Dubuisson


BOREUX Pauline
Le Livre 3 du Code civil comme outil de protection de l'environnement
Promoteur : Pre Isabelle Durant

Résumé

Le droit des biens et la protection de l'environnement sont traditionnellement perçus comme antinomiques. Le droit de l’environnement se caractérise par son approche téléologique, puisqu'il vise essentiellement à encadrer les actions humaines dans le but de protéger l’environnement. Il limite les libertés individuelles dans une perspective de durabilité. Les fondements économiques, sociaux et politiques qui sous-tendent le droit des biens impliquent que ce dernier ne prend pas en considération la durabilité dans l'exploitation des terres. L'objectif premier du droit des biens consistait, à l’origine, à favoriser le développement économique.

Pourtant, l'évolution des mentalités et la récente adoption du Livre 3 du Code civil questionnent cette opposition fondamentale. Ainsi, cette thèse entend examiner dans quelle mesure le Livre 3 du Code civil peut constituer un instrument de protection de l'environnement. La question de recherche se concentre délibérément sur les dispositions du Livre 3, conjuguant une approche délimitée et une ambition d'ensemble.

Plusieurs pistes méritent d'être explorées : la nouvelle définition du droit de propriété qui intègre explicitement les droits des tiers, les potentialités environnementales de la figure de la servitude ou encore, la portée de la notion de chose commune. Ces exemples, non exhaustifs, constituent autant d’indices de l'émergence d'un nouveau paradigme juridique réconciliant propriété et préservation environnementale. Le législateur belge de 2020 s'étant inspiré des droits français, néerlandais et québécois, la recherche s'appuiera sur une analyse comparative ponctuelle de ces systèmes juridiques.

L'objectif consiste à identifier les outils juridiques permettant aux particuliers de concilier propriété et responsabilité environnementale, dépassant l'antagonisme historique entre droit des biens et protection de l'environnement pour révéler leurs potentielles synergies innovantes.


BOURGOIS Sophie
Le principe indemnitaire dans les assurances de dommages
Promoteur : Pr Bernard Dubuisson


BOUVY Anne-Sophie
L'action publique économique des pouvoirs locaux
Promoteur : Pr Marc Verdussen


BREGIANNIS Fotios
Critical study of European information regimes - Do they contribute to a progressive democratisation of the multinational enterprise?
Promoteurs :  Pre Auriane Lamine et  Pr Filip Dorssemont


BREYER Lucie
Droit pénal et précarité : qui sert qui ?  Pour une méthodologie de la justice pénale 
Promotrice : Pre Marie-Aude Beernaert

Résumé

Etudiée depuis des années par les sciences sociales, la précarité semble plus souvent absente des réflexions et des discussions en droit pénal. Le présent projet souhaite approfondir la manière dont est appréhendée la situation de précarité en matière pénale, tout au long de la chaîne répressive, afin de (re)penser les mécanismes existants pour mieux prendre en considération cette situation et ses causes systémiques. Pour ce faire, le projet s’articule autour de trois axes : d’abord le ciblage des personnes en situation de précarité, c’est-à-dire la manière dont le droit pénal participe à l’effet de stigmatisation ou de mise à l’écart en ciblant ces personnes ; ensuite, la manière dont le droit pénal protège explicitement ces personnes ; et enfin, la manière dont le droit pénal ignore la situation de précarité dans laquelle se trouvent certains justiciables, tout en contenant en même temps en son sein des potentialités exploitables. Basée sur une analyse documentaire et complétée par une méthodologie empirique, la recherche consistera en une cartographie exhaustive des mécanismes existants en droit pénal pour ensuite en tirer des constats et évaluer les ajustements nécessaires.


BRIARD Zoé
Comment concilier stratégies d'adaptation au réchauffement climatique et droits humains ? Les relocalisations planifiées
Promotrices : Pre Sylvie Sarolea et Pre Amandine Orsini (université Saint-Louis Bruxelles)


BRIERE Grégoire
L'accord des Parties dans la procédure de la Cour internationale de Justice
Promoteur : Pr Pierre d'Argent et Pr Paolo Palchetti (université Paris I Panthéon-Sorbonne)


 BROUWER Erik Willem
The Application of International Investment Law in Areas in Transition
Promoteur : Pr Yannick Radi


BYAOMBE MALUMALU Christian
Responsabilité sociétale et gouvernance des entreprises extractives en République démocratique du Congo. Contribution pour une meilleure prise en compte des intérêts des stakeholders
Promoteur : Pr Henri Culot


CARBONEZ Grégoire
L’inclusion des personnes en situation de handicap dans la vie démocratique belge
Promoteurs : Pr Marc Verdussen et Pre Isabelle Hachez


CECI Emanuele
The evolution of the combat against VAT fraud : issues, perspectives and future challenges within the development of a new digitalized economy.
Promoteur : Pr Edoardo Traversa


CECI Luca
L’intérêt au moyen dans le contentieux de l’annulation devant le Conseil d’État.
Promoteur : Pr David Renders


COBBAUT Elliot
Etude comparative et critique des dispositifs de régulation de l'alerte au sein des entreprises : quelle évolution pour un droit social malmené au sein des sociétés capitalistes avancées ?
Promoteur :  Pr Filip Dorssemont


COOLS Laura
Intérêt supérieur de l'enfant en contexte migratoire.
Promotrice : Pre Sylvie Sarolea et Pre Laura Merla

Résumé

La recherche fait partie d'un projet interuniversitaire et multidisciplinaire qui se focalise sur l'intérêt supérieur de l’enfant en contexte migratoire, en faisant une analyse multi-méthodes du ressort des décisions des autorités en Belgique. Comme suggéré par le titre, la recherche vise à étudier la manière dont l’intérêt supérieur de l’enfant (ci-après l’ISE) est mis en œuvre en matière migratoire. Le droit international, européen et de nombreux droits nationaux, dont le droit belge, ici comme laboratoire, affirment le droit de l’enfant à ce que son intérêt soit une considération primordiale. Ce principe est-il mis en œuvre de manière effective en matière d’immigration ? L’enfant est-il d’abord traité comme un enfant ou comme un migrant? 
La recherche a pour point de départ trois hypothèses : 1) une influence indue du contexte migratoire d'une situation juridique sur son traitement par les administrations ou par les juges; 2) une incidence de l'accoutumance au fait migratoire par les autorités spécialisées en matière migratoire, qui sont plus expertes mais plus accoutumées au fait migratoire, ce qui entraîne le risque d’un traitement plus automatisé et moins sensible aux spécificités des parcours; et 3) un hiatus entre les textes, la reconnaissance de leur importance et leur mise en œuvre effective. L’influence du contexte migratoire est davantage liée à la mise en œuvre des textes qu’à leur contenu et n’est pas nécessairement consciente chez les autorités. Ma recherche va examiner ces hypothèses partant d'une approche multi-méthode : d'une part, il y a la méthodologie juridique classique, d'autre part, trois méthodes de recherche qualitative seront ajoutées (l'observation au terrain, des entretiens semi-directives et des focus groups).


COURTOY Marie
Au croisement entre justice environnementale et justice migratoire.
Promotrices : Pre Sylvie Sarolea et Pre Marie-Claire Foblets (KULeuven)


 CROMBEZ Gauthier
L'audition de l'enfant ou l'équation complexe entre droit de l'enfant et respect de la contradiction.
Promoteur :  Pre Nathalie Dandoy


DE CODT Jacques
Le régime matrimonial de la communauté réduite aux acquêts : remise en question de l’adéquation du régime légal à l’évolution de la conjugalité
Promotrice :  Pre Nathalie Dandoy

Résumé

La présente recherche a pour objet d’interroger la pertinence du régime matrimonial légal belge actuel (la communauté réduite aux acquêts) à l’aune des transformations sociales, économiques et juridiques de la conjugalité au cours des deux derniers siècles. Alors que le mariage n’est plus la seule forme d’union reconnue, et qu’il intervient souvent après une longue cohabitation, les conjoints se marient aujourd’hui plus tard, avec un patrimoine déjà constitué et une volonté accrue d’autonomie. Pourtant, le régime légal, par défaut en l’absence de contrat, impose des règles complexes de gestion et de solidarité, souvent méconnues des époux, qui ne prennent parfois conscience de leurs implications qu’en cas de divorce ou de décès.

Le régime légal, réformé à plusieurs reprises (notamment en 1976 et 2018), est protecteur mais complexe et peu transparent. Il impose des règles de solidarité laissant peu de place à l’autonomie des époux et rendant fréquemment difficile la liquidation du régime matrimonial. La majorité des couples qui choisissent un contrat de mariage optent aujourd’hui pour un régime de séparation des biens, ce qui témoigne d’un besoin croissant d’autonomie patrimoniale ou d’une crainte de la complexité des règles du régime légal.

Le projet de recherche ne vise pas à hiérarchiser les régimes matrimoniaux, mais à évaluer si le régime légal actuel répond encore aux besoins des couples qui ne font pas de choix explicite. Il s’agit de déterminer si ce régime, qui n’a plus été remis en question depuis l’émergence du statut de cohabitation légale et de l’accroissement du nombre de divorces, est encore pertinent dans un contexte où les modèles conjugaux sont plus diversifiés, notamment avec l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, et ne sont plus les seuls à offrir aux couples un encadrement juridique à leur union. La thèse cherchera également à explorer les conséquences de l’abandon progressif du régime de communauté, notamment sur les inégalités économiques entre conjoints, en particulier les femmes, souvent plus vulnérables en cas de séparation ou de veuvage.

L’hypothèse centrale est que le régime légal actuel, bien qu’encore porteur de valeurs de solidarité, doit être repensé pour mieux intégrer les aspirations à l’autonomie tout en maintenant une protection efficace du conjoint le plus faible. Il s’agit de trouver un équilibre entre solidarité et autonomie, en tenant compte de la diversité des parcours conjugaux et des enjeux économiques contemporains. Le projet entend ainsi contribuer à une réflexion critique et actualisée sur le droit des régimes matrimoniaux, en vue d’une éventuelle réforme du régime légal.


DEJOLLIER Alice
Théorie générale des modes amiables de règlement des différends
Promoteur :  Pr Jean-François Van Drooghenbroeck


DELVAUX Guillaume
Les scénarios institutionnels et de financement pour Bruxelles
Promotrice :  Pre Céline Romainville


DERARD Leana
Les clauses environnementales dans les marchés publics: réellement exécutées ou greenwashing?
Promotrice :  Pre Yseult Marique 

Le sujet de la thèse est la mise en œuvre des clauses environnementales, contenues dans les cahiers des charges de marchés publics, au stade de l’exécution de ces marchés.

Ce projet de recherche se propose d’analyser l’exécution des marchés publics contenant une ou plusieurs clauses environnementales du Service public de Wallonie (« SPW »), de la Métropole européenne de Lille et de la Ville de Lausanne, attribués et terminés sur la période de 2019 à 2024. Et ce, au travers d’entretiens (et de questionnaires) avec les représentants de l’adjudicateur et de l’adjudicataire à propos d’un marché en particulier à la fois. Il s’agira d’examiner dans quelle mesure les clauses environnementales sont effectivement mises en œuvre par les adjudicataires concernés et quelles sont les pratiques des adjudicateurs pour en assurer le contrôle.

Sur base des informations récoltées, la thèse déterminera ensuite l’incidence des pratiques analysées sur les principes généraux des marchés publics de concurrence, d’égalité et de non-discrimination, et de transparence, communs au droit des marchés publics européen et suisse.

Le projet identifiera finalement si le droit des marchés publics européen et/ou belge nécessite d’être réformé, et dans quelle mesure, afin que les clauses environnementales soient réellement exécutées.


DE SAINT MOULIN Elise
La responsabilité centrale de l'hôpital. Simple adjuvant dans le paysage du droit commun de la responsabilité civile ou paradigme d’une tendance nouvelle à la ‘collectivisation’ de la responsabilité ?
Promoteurs :  Pr Bernard Dubuisson et Pr Geneviève Schamps


DI GIACOMO Lisa
EU Migration Diplomacy as Law-Making
Promoteurs : Pre Sylvie Sarolea et Pr Julien Jeandesboz (ULB)

Résumé

This research project examines the role of the European Union's migration diplomacy, through informal and non-binding mechanisms, in establishing legal norms outside its borders, particularly in Tunisia and Morocco. The project considers the way soft law instruments, such as memoranda of understanding, mobility partnerships, and joint political declarations, interact with North African domestic legal orders and political structures, framing EU external migration governance as an instance of transnational law-making.

As noted, this analysis underscores the role of partner nations and intermediary actors in determining the meaning and legal implications of these instruments, as opposed to considering EU externalisation as a one-way imposition of power. The research project explores how these soft law practices are co-produced, opposed, or transformed in local contexts, considering the Rabat Process as an essential platform for normative negotiation. Additionally, it examines their legal implications, especially if they affect national frameworks related to migration, asylum, or borders without enforceable legal requirements.

From a human rights standpoint, the project exposes the way soft law affects vulnerable groups, particularly women, children, and those affected by climate change. It seeks to understand how democratic accountability, legal clarity, and protection are impacted by informal governance instruments. The research provides an interdisciplinary, empirically supported explanation of how diplomacy, law, and governance interact in the formulation of EU migration policy by combining legal and political science approaches and relying on qualitative fieldwork and document analysis.

By critically examining the normative, legal, and political aspects of soft law, this research permits to rethink EU migration cooperation as a legal practice with major implications for human rights, sovereignty, and the transnational creation of legal norms, rather than as a policy framework.


DIKONDA Ilunga
The Prospective of A Judicious Stare Decisis Application in OHADA and Non-OHADA Arbitrations And The Wider Uniform Commercial Law It Could Induce. Can the Jurisprudence Related To Non-Performance of Contractual Obligations in Disputes Concerning The Contracts for International Sale of Goods Become The Starting Point of The Reflection on Such A Vision ?
Promoteur : Pr Yves De Cordt


DUFROMONT Hugo
Renforcer le rapprochement dialogique entre sciences de l'attribution et théories juridiques de la causalité sur les responsabilités en matière climatique
Promotrices :  Pre Céline Romainville et Pre Françoise Auvray (ULB)

Résumé :

Le projet porte sur la question de la causalité dans le contentieux climatique, qui est à ce jour assez peu étudiée dans les recherches fondamentales malgré sa place centrale dans le raisonnement juridique et les difficultés qu'elle semble générer pour le juge. Ainsi, le raisonnement par probabilités, appliqué par les scientifiques de l'attribution, reste difficile à intégrer en droit. Dans ce contexte, le projet vise à envisager l'attribution des responsabilités en matière climatique sous l'angle juridique, en s'inspirant des connaissances scientifiques en la matière. Il s'agit dès lors d'établir un rapprochement entre droit du climat et sciences de l'attribution en ce qui concerne les conceptions de la causalité que ces deux disciplines renferment. Pour ce faire, il y a lieu d'effectuer un détour par les fondements (philosophiques et sémantiques) de la causalité juridique pour la définir pleinement, de manière interdisciplinaire. Par ailleurs, les implications économiques et en termes de justice sociale environnementale des différentes approches et solutions quant à la causalité seront évaluées. Trois objectifs intermédiaires sont identifiés : (1) participer à une meilleure compréhension entre droit et approche scientifique du climat en matière d'attribution des responsabilités ; (2) questionner la notion de causalité juridique et ses fondements et (3) déplier les différentes façons d'envisager la causalité juridique des dommages et atteintes en matière climatique. A ces objectifs correspondent trois axes de recherche interdisciplinaire : comparaison des raisonnements juridiques et développés dans les sciences de l'attribution, identification des fondements des différentes conceptions de la causalité juridique (et remise en question en fonction des enjeux de justice environnementale et de redistribution) et mise en parallèle des résultats des analyses des différentes approches.


EFTEKHAR JAHROMI Sara
The Legal Regime of the Caspian Sea before and after the Aktau Convention of 2018 and the Outstanding Issues
Promoteur : Pr Pierre d'Argent


ESPINOSA SEPULVEDA Jorge Enrique
Source principle, BEPS initiatives and Tax Harmonization in Latin America
Promoteur : Pr Edoardo Traversa



FLAMINI Alessandra
State aid control, protection of the fundamental freedoms, Code of Conduct and other European Union instruments for a European R&D fiscal policy.
Promoteurs : Pr Alain Strowel et Pr Edoardo Traversa


 GILLET Antoine
L'évolution du litige en degré d'appel
Promoteur : Pr Jean-François Van Drooghenbroeck


GNAKOURI Moïse
Autonomie fiscale des collectivités territoriales ivoiriennes pour un meilleur financement du développement local : enjeux et perspectives au regard de l'intégration économique et fiscale communautaire.
Promoteur : Pr Edoardo Traversa


GRUMELLI Alessandro
Les discriminations indirectes comme instrument de contrôle du caractère inégalitaire des politiques publiques.
Promoteur : Pr Olivier De Schutter


GUSMAO RAMOS Mélissa
La participation citoyenne dans la juridiction internationale à travers l'intervention de l'amicus curiae : contribution du droit à une possible gouvernance démocratique.
Promoteurs : Pr Philippe Coppens et Pr Marc Maesschalck


HELAS Céline
Une responsabilité contractuelle du fait des choses?
Promoteurs : Pr Patrick Wéry et Pr Bernard Dubuisson


HENET Cédric
Analyse critique des dispositions relatives à la coopération réglementaire dans le CETA à la lumière des exigences européennes de démocratie et de transparence.
Promoteurs : Pr Henri Culot et Pr Philippe Coppens


HENET Sacha
La perte d’emploi en raison de l’aléa climatique, l’occasion de repenser le droit de l’assurance-chômage belge à l’aune des impératifs d’adaptation aux effets du dérèglement climatique et d’atténuation de ses causes.
Promoteur :  Pre Auriane Lamine

Résumé

Le dérèglement climatique met en lumière l'émergence de nouveaux risques dites "sociaux-écologiques" qui nécessitent une mobilisation inédite des différentes composantes de la protection sociale au sens large. Par ailleurs, ces nouveaux risques interrogent sur la capacité du système de protection sociale à remplir de nouvelles fonctions ou à réorienter certaines fonctions existantes. Une branche a notamment fait l'objet d'une utilisation accrue en raison de la recrudescence des chocs climatiques mais également face aux défis de la transition au sens large : l'assurance-chômage. En effet, face à la nécessité de garantir un revenu aux personnes touchées par des inondations ou mises à l'arrêt afin d'endiguer la propagation d'un virus, la branche de l'assurance-chômage apparait comme un filet de sécurité tout à fait fondamental pour éviter la précarisation rapide de pans entiers de la population. Il convient ainsi d'examiner la manière dont le droit de l'assurance-chômage réagit face à ces nouvelles données,  d'évaluer l'adéquation du droit face à des nouveaux impératifs d'ordre écologique comme ceux d'adaptation aux effets d'un choc climatique mais également d'atténuation des causes de chocs, et de proposer éventuellement une relecture du droit de l'assurance-chômage à l'aune de ces impératifs. Ce sont ces différents aspects que le présent projet entend examiner.


ISAAC MUHAMBYA Brock
De l'effectivité de la migration circulaire : étude des facteurs influant sur les mouvements entre la Belgique et la République démocratique du Congo
Promoteurs :  Pre Sylvie Sarolea et Pr Bruno Schoumaker


JADOUL Marie
La désobéissance civile dans le contexte de l’urgence écologique : vers un état de nécessité « écologique » ?
Promoteurs : Pre Marie-Aude Beernaert et Pr Charles-Hubert Born


JALOCHA Luna
Les actions climatiques internationales intentées par des populations marginalisées (projet ARC CLAIM)
Promotrices  : Pre Sylvie Saroléa et Pre Jaye Ellis (Mc Gill University)

Résumé

Le projet CLAIM vise à analyser le rôle et les pratiques des acteurs marginalisés dans les litiges internationaux liés aux changements climatiques. Il mobilise trois disciplines - le droit, les sciences politiques et les sciences de la communication - pour aller au-delà d'une analyse purement technique du droit et prendre en compte les dynamiques de pouvoir et la manière dont les discours et les pratiques sont construits avant, pendant et après les affaires. 


KAKULE SINDANI Jonas
Des faits à la justice en matière de droits humains à l'Est du Congo.
Promoteurs  : Pre Sylvie Saroléa et Pr Trésor Maheshe Musole (Université catholique de Bukavu)


KAMUNGA NGALULA Jimmy
L'occupation des territoires par les groupes armés non étatiques en droit international contemporain
Promoteurs : Pr Raphaël Van Steenberghe et Pre Julie Grignon (Université de Laval)

Résumé

En ce XXIe siècle, les violences armées n’ont pas cessé. Elles ont néanmoins changé de nature et se sont multipliées. L’actualité n’a arrêté de nous informer de diverses situations de conflits armés dans lesquels les groupes armés non étatiques (GANE) sont de plus en plus actifs et contrôlent même de vastes territoires des États. Dans ce contexte, au-delà d’être un critère majeur de l’existence d’un conflit armé non international (CANI), le contrôle territorial qu’exercent les GANE s’avère un moyen d’imposition de leur autorité afin d’établir une réelle administration. De ce fait, ces derniers sont assimilés à une autorité territoriale de facto grâce à leur appropriation des fonctions gouvernementales. Ainsi, certains GANE réussissent à établir leur propre système de gouvernance publique sur les territoires contrôlés, comme le ferait une puissance étatique occupante dans un conflit armé international (CAI). Pour s’en apercevoir, il suffit de penser au Mouvement du 23 mars (M23) dans la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC), au Hamas dans la bande de Gaza en Palestine, aux talibans en Afghanistan (avant leur prise de pouvoir), aux forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) avant la signature de l’accord de paix avec le gouvernement le 26 septembre 2016, etc. Considérant le fait que le droit international humanitaire (DIH) ne réglemente que l’occupation belligérante dans les CAI, comment le droit international contemporain appréhenderait-il l’occupation des territoires par les GANE dans les CANI ? Est-il besoin de souligner qu’aucune règle du DIH n’est explicitement conçue pour régir la relation entre les GANE et les personnes vivant ou se trouvant sur les territoires sous leur contrôle.  S’inscrivant dans une approche positiviste objectiviste, cette étude fait valoir l’applicabilité des règles du DIH et du droit international des droits humains (DIDH) aux situations d’occupation de facto des territoires par les GANE dans les conflits armés contemporains. En effet, l’étude ne se limitera pas à une perspective de lege lata par l’unique analyse des règles du DIH applicables aux CANI dans le contexte d’occupation des territoires par les GANE avec la grande question du nexus entre les actes de gouvernance et le conflit armé. Elle se propose aussi d’explorer des zones incertaines comme l’étendue de la règlementation par le DIDH et de faire des propositions de lege ferenda s’appuyant sur une application par analogie des règles du droit de l’occupation militaire. L’objectif poursuivi est de combler un vide juridique en vue non seulement de soumettre les GANE occupant des territoires à un régime spécifique du droit international mais aussi d’assurer du mieux possible la protection des personnes administrées, vivant ou se trouvant sur les territoires occupés.


KEPPENNE Juliette
Le système belge réformé de lutte contre le viol des femmes: approche internationale, étude de terrain et perspectives d'amélioration au regard du droit comparé
Promoteurs : Pr Geoffrey Willems et Pr Jean-Marc Hausman

Résumé

Longtemps ignorées et minimisées, les violences sexuelles faites aux femmes sont désormais reconnues comme une problématique majeure à l’échelle mondiale, européenne et belge. En Belgique, les données disponibles révèlent un écart alarmant entre la gravité des faits de viol signalés et la réponse judiciaire, avec une très faible proportion de cas aboutissant à une condamnation. Malgré les progrès législatifs, tels que l’adoption de la réforme du droit pénal sexuel de 2022, des lacunes significatives subsistent, limitant l’efficacité des dispositifs de lutte contre ces violences.

Dans ce contexte, cette thèse ambitionne d’examiner de manière critique et constructive le système belge réformé de lutte contre le viol des femmes, portant sur les nouvelles dispositions du Code pénal et sur les autres dispositifs normatifs concourant – avec elles – à l’action publique contre ces violences, tels que la loi « Stop Féminicide » du 13 juillet 2023 et la loi du 26 avril 2024 relative aux Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS). L’analyse critique du système réformé repose, d’une part, d’une étude de terrain menée auprès d’acteurs judiciaires clés et de victimes, et, d’autre part, sur la confrontation des options prises par le législateur belge aux standards internationaux et européens qui se déploient en la matière. Enfin, la proposition constructive de mesures alternatives et/ou complémentaires se nourrira, pour sa part, d’une comparaison rigoureuse avec les dispositifs adoptés dans d’autres États (plus) résolument engagés dans la lutte contre les violences sexuelles.


KLECZEWSKI Anne-Grâce
Liability of online sharing economy platforms under European law : Crossing perspectives of the E-commerce Directive with insights from areas of consumer protection and taxation.
Promoteurs : Pr Edoardo Traversa et Pr Alain Strowel


KRUG Pierre-Louis
Améliorer le cadre juridique de la bonne gouvernance fiscale : le droit comme outil d'adhésion citoyenne à l'élaboration et l'application de l'impôt. Étude interdisciplinaire sur le principe de légalité de l'impôt.
Promoteur : Pr Edoardo Traversa


KUJIRAKWINJA KALINDA Bienfait
La réparation d'actes dommageables privés commis au cours d'une opération de maintien de la paix (OMP) : reconsidération du fondement de la responsabilité d'une organisation internationale (O.I.).
Promoteurs : Pre Sylvie Saroléa et Pr Frédéric Dopagne


KUSTURA Ivica
Societas Europeae : analyse et perspectives.
Promoteur :  Pr Michel de Wolf


LAMPECCO Nora
Is there a new oligopoly gap ? – A comparative study of the EU/UK/US regimes of unilateral effects
Promoteurs : Pr Paul Nihoul et Pr Pieter Van Malleghem


LECLERCQ Caroline
La réinstallation : un trou noir juridique multi-niveaux
Promoteurs : Pre Sylvie Saroléa et Pr Philippe De Bruycker (ULB)


LEYS David
Does 3D Printing get along with trade regulation? A complementary, comparative and systemic approach.
Promoteur : Pr Henri Culot


LIEVENS François-Xavier
Des travailleurs au cœur de l’écologie : le droit belge des relations collectives de travail dans la transition juste
Promoteurs : Pr Filip Dorssemont et Pre Pascale Vielle


MAERTENS Clément
L’encadrement juridique de l’utilisation de l’intelligence artificielle comme moyen de production de désinformation à des fins d’influence électorale et de déstabilisation des institutions démocratiques : analyse évolutive à partir des principes transversaux de droit des médias.
Promoteur : Pr Alain Strowel


MASSEGLIA MISZCZYSZYN Elena
EU Value Added Tax Harmonization and International Trade.
Promoteur : Pr Edoardo Traversa


MERCIER Sophie
Informer et représenter la question de genre au Parlement
Promotrice : Pre Céline Romainville


MINGUET Coline
La réparation des victimes de violences sexuelles dans les conflits armés – Vers un régime spécifique en droit international?
Promoteur : Pr Raphaël van Steenberghe


 MULUNGULUNGU NACHINDA Cim's
L’exploitation minière en République démocratique du Congo face aux enjeux environnementaux : contribution à l'amélioration du cadre juridique et institutionnel
Promoteurs: Pr Charles-Hubert Born et Pr Sakata Moke Tawab (Univ. de Kinshasa)


MUNOZ PERDIGUERO Marcelo
The Quest for Social Order. An Inquiry into the Legal Background of German  Neo-Thomism in a European Context (ca. 1850-1930)
Promoteur: Pr Wim Decock


NALUKOMA Bertin
La protection internationale des déplacés des zones à risques en cas de catastrophe naturelle ou d’origine humaine troublant gravement l’ordre public: une protection prima facies obligatoire?
Promoteurs : Pre Sylvie Saroléa et Pr Trésor Maheshe Musole


NAMA CUMA Romuald
Droit à la réparation extrajudiciaire des crimes des violences sexuelles à l’Est de la République Démocratique du Congo, 
Promoteurs : Pre Sylvie Sarolea et Pr Trésor Maheshe Musole (Université catholique de Bukavu)


NAPOLITANO Sabrina
Les conséquences d’ordre constitutionnel pour le système de protection des valeurs et pour l’équilibre vertical
Promoteurs : Pr Pieter-Augustijn Van Malleghem et Pr Edoardo Traversa

Résumé

Nous observons depuis quelques années une réorientation de la stratégie européenne en matière de protection des valeurs européennes, notamment en ce qui concerne l'Etat de droit. L'Union européenne (UE) a en effet eu recours à des instruments de nature économique et budgétaire, pensés ab initio pour répondre à des crises de nature économiques, telle que la crise du Covid-19, mais instrumentalisés dans le cadre de sa stratégie en matière de protection des valeurs européennes. Parmi ces instruments, les plus frappants sont le Règlement 2020/2092 concernant la conditionnalité financière liée au respect de l’Etat de droit, le Semestre européen ou la FRR, qui associent le respect de certaines dimensions de l’Etat de droit à la délivrance de fonds européens.
L’importance de ce projet de thèse tient à l’analyse des conséquences pour la structure constitutionnelle de l’UE ainsi que pour le système de protection des valeurs européennes induites par la nouvelle stratégie de l’UE face à la pérenne crise de l’Etat de droit. L’originalité de cette recherche tient à l’approche comparée adoptée qui visera à analyser le phénomène européen au regard des espaces états-unisien et canadien. 
Ce projet a pour triple objectif d’analyser, tout d’abord, les conséquences de ces nouveaux instruments sur les relations verticales entre les différents niveaux de pouvoir des différents espaces analysés. Nous examinerons l’existence d’un phénomène de centralisation des pouvoirs, le respect du principe d’attribution des compétences ainsi que le degré de judiciarisation des mécanismes en question .Ensuite, il cherche à examiner si le système de protection des valeurs, et plus particulièrement de l’Etat de droit, a évolué à travers l’adoption de ses nouveaux instruments, de nature budgétaire et économique. Et enfin, il cherche à analyser les objectifs sous-jacents effectivement poursuivis par ses nouveaux instruments et leurs impacts sur la notion d’« Etat de droit » ou sur les valeurs protégées.


NOVAK Attila
Administrative Measures of Constraint against the Property of a Foreign State – Freezing, Confiscating and Using Sovereign Assets under International Law
Promoteurs : Pr Frédéric Dopagne et Pr Pierre d'Argent

Résumé

The research focuses on non-judicial coercive measures applied by States or international organisations that restrict a foreign State in the disposal of its sovereign assets. Specifically, it examines three categories of measures: provisional constraints, such as asset freezes or immobilisation; measures that produce permanent legal effects and involve the transfer of title over sovereign assets without the consent of the targeted State and any form of compensation (e.g., confiscation); and various modalities for the utilisation of sovereign property. These measures are commonly referred to as “sanctions” and applied equally during peacetime and wartime. Their general function is to implement the international responsibility of States that commit serious violations of international law, aiming to compel them to cease their unlawful activities and comply with their international obligations, including the provision of reparations. The main research questions regarding relevant practice can be framed around the primary and secondary rules of international law. Specifically, they address whether the measures in question are inherently lawful under international law and whether any potential breach can be justified according to international law. Non-judicial constraints may be at variance with different international legal rules, such as the principles of non-intervention and inviolability, the rules governing international investment and humanitarian law, as well as the property rights of the State and its entities. However, the principal concern regarding the first question is whether immunity from execution applies to a non-judicial constraint, and if it does, the issues arising concerning the scope of such immunity. In relation to the second question, the focus is primarily on countermeasures, including third-party countermeasures, though potential justifications may also include the consent of the targeted foreign State, individual and collective self-defence, the enforcement of decisions from international judicial bodies, and the implementation of resolutions passed by the UN Security Council or General Assembly. The research also explores whether the same primary and secondary rules of international law apply equally in cases where an international organisation, including the EU, adopt the measures in question. 


ONGEMACK Nolween
La vulnérabilité dans le droit d'asile belge: analyse critique de l'invisibilisation des hommes seul
Promotrices : Pre Sylvie Saroléa

Résumé

Ce projet de thèse interroge la manière dont la notion de vulnérabilité est mobilisée dans le droit d'asile belge, en mettant en lumière l'invisibilisation des hommes seuls demandeurs de protection internationale. Bien qu'ils représentent une part importante des personnes en exil, ces derniers sont largement absents des catégories de vulnérabilité reprises dans les dispositifs juridiques. Ces catégories, construites autour de profils spécifiques tels que les femmes enceintes ou les mineurs non accompagnés, ont permis de rendre visibles certains besoins essentiels. Toutefois, leur cadrage prédéfini tend à reléguer d'autres formes de précarité à l'arrière-plan.
Or, la vulnérabilité produit des effets juridiques importants, tant dans les conditions d'accueil que dans l'examen des demandes de protection. Cette recherche analysera comment le droit participe à cette invisibilisation à travers les textes normatifs, la jurisprudence (notamment celle du CCE et de la CEDH), et les pratiques administratives (Fedasil, CGRA). Elle explorera également les représentations implicites qui sous-
tendent ces dispositifs, et proposera des pistes pour une approche plus contextuelle et inclusive de la vulnérabilité.
En croisant l'analyse juridique avec des méthodes empiriques (entretiens qualitatifs, observations de terrain), le projet adopte une perspective interdisciplinaire associant droit, sociologie et psychologie, tout en restant centré sur l'analyse des normes. Il ambitionne de contribuer à une évolution des outils juridiques belges en matière de reconnaissance des besoins de protection, dans un contexte marqué par une crise durable de l'accueil.


PALUKU MATATA Guelor
Intégration en Afrique de l'Est et sécurité juridique. Régime juridique applicable aux petits commerçants transfrontaliers
Promotrices : Pre Sylvie Saroléa et Pre Stéphanie Francq


PASCUCCI Fabrizio
International Taxation - Single (full) taxation principle/OECD BEPS Action 2/GloBE Proposal (OECD Pillar Two)
 Promoteur : Pr Edoardo Traversa


ROMBAUX Esther
L'urgence dans l'élaboration de l'acte administratif unilatéral.
Promoteur : Pr David Renders


ROSENAU Vinciane
L’ordre public en droit de la personne, de la famille et de son patrimoine. Recherches sur une pérennité compromise et un renouveau incertain.
Promotrice : Pre Jehanne Sosson


RUYS Nicolas
La grâce civile. Droit romain, théologie morale et l’impossible article 5.201 du nouveau Code civil
Promoteur : Pr Wim Decock


SAMAKE M'Mah
Les contraintes et enjeux d’une politique migratoire commune de la CEDEAO
Promotrice : Pre Sylvie Sarolea


SAMPAIO DE FREITAS QUELHAS LIMA Francisco Manuel
Time as an Extinctive Force: can extinctive prescription bar claims of responsibility of states for international wrongful acts?
Promoteurs : Pr Pierre d'Argent et Pr José Alberto Azeredo Lopes (Univesidade Catolica Portuguesa)


SANGARA Diane
Les barrières non tarifaires au commerce international des produits agricoles dans le droit de l'OMC. Cas des exportations de l'UEMOA.
Promoteur : Pr Henri Culot


SANGO KAYAMBA Serge
La TVA sur les transactions et la digitalisation dans une perspective euro-africaine : Application faite à l’Afrique centrale
Promotrice : Pre Marie Lamensch


SANT'ANA Matthias
Droits de l'homme et mondialisation économique : une réinterprétation de la responsabilité internationale.
Promoteur : Pr Olivier De Schutter


SPELEERS Valentin
Le pluralisme sur les réseaux sociaux : étude des garanties de la diversité dans un nouvel espace public numérique
Promoteurs : Pr Marc Verdussen et Pr Jogchum Vrielink

Résumé 

Avec leur développement constant, les réseaux sociaux occupent aujourd’hui une place non négligeable dans le partage, l’échange et la diffusion d’informations. Il devient par conséquent impossible d’ignorer le rôle joué par ces plateformes dans la fabrique des idées. On peut légitimement s’interroger sur la manière dont les idées circulent et sont accessibles sur les réseaux sociaux, et sur les moyens juridiques qui permettent la liberté dans cette circulation et cet accès. 
La thèse tendra à répondre à la question de savoir comment la régulation de ces nouveaux médias permet – considérés comme de nouveaux espaces publics de discussion – d’y garantir le pluralisme. Cette question sera traitée en dressant, dans une première partie, un état des lieux des règles qui ont pour objet la réalisation du pluralisme dans les services de médias audiovisuels, et d’évaluer leur réalisation au regard des normes nationales et internationales pertinentes. La seconde partie aura pour objet d’évaluer les règles applicables aux réseaux sociaux, notamment au regard de l’analyse effectuée dans la première partie. Des propositions seront, enfin, formulées sur base des possibilités de transposition du cadre juridique applicable aux médias audiovisuels vers le cadre applicable aux réseaux sociaux.


TAPIERO Pauline
Les droits de l'homme à l'épreuve du féminisme : la place des femmes dans le fonctionnement et le discours de la Cour européenne des droits de l'homme.
Promoteur : Pr Geoffrey Willems


TAYLOR Edwina
La digitalisation des procédures administratives non contentieuses et contentieuses
Promoteur : Pr David Renders


TEPER Léa
Le droit de plainte en droit pénitentiaire belge. Déplacement et mutation de contentieux.
Promotrice : Pre Marie-Aude Beernaert


TERRASI Lidia
L'interdisciplinarité dans la justice familiale en faveur de la régulation des conflits parentaux. Proposition d'un référentiel opérationnel.
Promoteurs : Pre Nathalie Dandoy

Résumé

La justice familiale belge connaît une profonde transformation, sous l’effet de l’évolution sociétale et de la modification des structures familiales liée notamment à l’augmentation des séparations. Si des réformes importantes ont été engagées en faveur de l’intérêt de l’enfant, les situations de « haut conflit » parental montrent les limites du modèle contentieux classique. Face à ces impasses, des dispositifs alternatifs (médiation, expertise collaborative, guidance parentale) ainsi que de nouvelles pratiques de « consensus » ont émergé, repositionnant le juge comme acteur proactif de la régulation des conflits parentaux. Cependant, ces aménagements de justice familiale moderne posent des défis juridiques, pratiques et éthiques, notamment en matière de coordination interdisciplinaire, d’uniformité quant à l’accès aux outils dont le juge dispose, et de respect des garanties procédurales. Cette recherche vise à analyser ces transformations et à proposer un modèle référentiel opérationnel adapté à l’intensité des conflits parentaux, à destination des acteurs judiciaires et autres professionnels qui accompagnent les familles.


THIENPONT Delphine
Étude de la contribution des juridictions européennes à une reconceptualisation de la parenté et de la parentalité
Promoteurs : Pr Geoffrey Willems et Pre Stéphanie Francq 


THUYSBAERT Anne-Isabelle
La problématisation des dispositifs de prévention, réduction, prise en charge et sanction des violences obstétricales.
Promoteurs : Pr Jean-Marc Hausman et Pre Geneviève Schamps


VANBENEDEN Salomé
Les juges des droits humains au cœur des (r)évolutions du droit de la personne et de la famille : Analyse comparée des jurisprudences européennes et (inter)américaines relatives à l’autonomie reproductive, à l’orientation sexuelle et aux transidentités
Promoteur : Pr Geoffrey Willems

Résumé

Dans un contexte où les questions de la vie privée et familiale sont de plus en plus tranchées par les juges chargés de protéger les droits fondamentaux, cette thèse vise à mener une analyse comparative et critique de la façon dont les juges européens et (inter)américains des droits humains appréhendent la question de l’autonomie reproductive, des unions homosexuelles et des transidentités, ainsi que de la manière dont ces juges procèdent à la mise en balance des différents droits, intérêts et/ou valeurs en présence.

La recherche sera d’abord contextualisée dans le cade d’une partie préliminaire visant à contextualiser la recherche, à présenter les juridictions étudiées (la Cour européenne des droits de l’homme, la Cour Suprême des États-Unis et la Cour interaméricaine des droits de l’homme) et démontrer leur comparabilité, ainsi qu’à retracer la façon dont les questions de l’IVG, de l’orientation sexuelle et de la transidentité se sont successsivement présentées aux juges des droits humains depuis les années 1960 jusqu’à aujourd’hui.

La première partie sera une analyse thématique de la construction de la jurisprudence de chacune des juridictions quant à ces questions. Cela permettra également de revenir sur les retards, hésitations voire effondrements qu’elles ont parfois rencontrés.

La deuxième partie s’attachera à réaliser une analyse transversale, afin de comprendre comment des juges, investis de la même mission et confrontés aux mêmes enjeux, peuvent toutefois prendre des décisions différentes ou opposées. Dans un premier temps, la echerche se concentrera sur les inspirations des juges, en passant par le contexte et l’histoire des juridictions, les normes de droit international, l’impact de la société civile, etc. Dans un second temps, il s’agira d’examiner les différentes méthodes et paramètres mobilisés par les juges (applicabilité des droits protégés/mise en balance des droits et intérêts/respect de la souveraineté des États). Les effets et réactions suscités par les arrêts seront dans un dernier temps analysés.

Une dernière partie conclusive proposera une réflexion générale, afin de mettre en avant ce que les juges devraient mettre en avant ou au contraire éviter lors de leur intervention dans le domaine de la vie privée et familiale.

L’objectif de cette recherche est triple : il s’agit d’abord d’apporter une contribution significative à la théorie des droits fondamentaux en apportant une analyse comparée des décisions parfois similaires, parfois contrastées des juridictions susmentionnées. Cela permettra ensuite de pouvoir adresser des recommandations à la Cour européenne des droits de l’homme qui a pu rendre des arrêts donnant lieu à des appréciations très contrastées. Enfin, la thèse permettra de contribuer à la consolidation du « dialogue des juges » en approchant les différents systèmes quant à ces sujets. En outre, cette recherche intervient dans un contexte politique et juridique global, caractérisé par la montée du populisme et de l’illibéralisme, qui tend à récuser les droits des femmes et des minorités sexuelles ; dès lors, un examen du rôle des juges des droits humains est plus important que jamais.


VAN BUNNEN Salomé
Résolution des conflits collectifs : évaluation à l’aune des concepts d’effectivité et d’efficacité
Promoteur : Pr Filip Dorssemont

Résumé

Le projet de recherche aborde la résolution des conflits collectifs (conflits entre un groupe de travailleurs et un ou plusieurs employeurs) dans le secteur privé en Belgique et poursuit un triple objectif : descriptif, évaluatif et critique. Il a vocation à décrire le cadre juridique belge relatif à la résolution des conflits collectifs et à l'évaluer à l’aune des concepts d’effectivité et d’efficacité.

En substance, les deux sous-questions suivantes seront posées : 
(i) en ce qui concerne l’effectivité : est-ce que les dispositifs prévus par le cadre légal belge sont utilisés pour résoudre les conflits collectifs dans le secteur privé en Belgique ?
(ii) en ce qui concerne l’efficacité : est-ce que les buts initialement poursuivis par le législateur/les partenaires sociaux en matière de résolution des conflits collectifs sont atteints dans le secteur privé en Belgique ?

Le projet de recherche sera divisé en trois grandes parties. Une première partie sera consacrée à l’étude du cadre légal actuel en matière de résolution des conflits collectifs et poursuivra un objectif explicatif. Une deuxième partie procédera ensuite à l’évaluation de l’effectivité et de l’efficacité du cadre légal actuel par le biais d’une méthode de recherche empirique (quantitative et qualitative). Une troisième partie mettra ensuite en exergue des conclusions (et d’éventuelles recommandations) sur base des deux parties précédentes.


VANDERMEULEN Wout
Pastors, peppers and pickaxes : the monopoly theory of the School of Salamanca and its reception
Promoteurs : Pr Wim Decock et Pr Wouter Druwé (KULeuven)


VANHOVE Emilie
La propriété comme source de garantie
Promoteur : Pre Isabelle Durant


VEYS Sarah
Temporalités et procédure d'asile. De l'incertitude aux vulnérabilités.
Promotrice : Pre Sylvie Sarolea


VIA BALOLE Christian
Le travail forcé au Congo (1885-1960) : les discours de légitimation à l’épreuve du cadre juridique international.
Promoteurs : Pr Filip Dorssemont, Pr Wim Decock et Pr Jean-Petit Mulume (Univ. catholique de Bukavu)


WALCKIERS Pierre
Les discours scientifiques comme argument d'autorité en politique et en droit. Le cas de la dématérialisation des semences.
Promoteurs : Pr Olivier De Schutter et Pre Christine Frison


WANG Rui
Political Order Based on Symbiosis Theory of Johannes Althusius in the Context of Emerging Absolutism 
Promoteur : Pr Wim Decock


WATTECAMPS Céline
La personne qui travaille par l'intermédiaire d'une plateforme numérique, un "sujet de droit" ?
Promoteurs : Pr Filip Dorssemont et Pre Pascale Vielle


ZHAO Youlin
Contribution of Adjudicative Bodies to the Development of International Fisheries Law
Promoteurs: Pr Pierre d'Argent et Pr Minyou Yu (Wuhan University)


 ZHOU Yusi
L’impact du Règlement général de protection des données (RGPD) sur les entreprises et citoyens chinois : Étude de l’extraterritorialité du droit européen dans le domaine numérique
Promotrice: Pre Stéphanie Francq