Aller au contenu principal

Etapes du parcours doctoral

juri | Louvain-la-Neuve

Vous envisagez un doctorat à l’UCLouvain ? Voici les grandes étapes de votre parcours académique, de la candidature à la soutenance.

 

  Chaque étape est encadrée par des règles précises, pour lesquelles vous êtes toujours accompagné·e : que ce soit par votre promoteur·ice, par l’école doctorale et/ ou par la Commission doctorale du domaine.

Trouver un·e promoteur·ice (directeur·ice de thèse) 

C’est l’étape clé : initier le contact avec un·e professeur·e universitaire habilité·e à diriger des recherches et lui proposer votre sujet ou vous positionner sur un sujet qu’il ou elle propose. Entrer en dialogue vous permettra, à terme, de trouver un financement ; une étape pouvant prendre entre 6 mois à 1 an. 

Conseil : consultez les sites web des centres de recherche pour trouver des professeur·es dont les intérêts correspondent aux vôtres.  

Co-tutelle  

Vous souhaitez effectuer votre doctorat à l’UCLouvain dans le cadre d’une cotutelle avec une autre université ? Cette démarche, qui permet d’obtenir un double diplôme de docteur, implique un encadrement partagé entre deux promoteur·rices et un parcours doctoral respectant les exigences des deux établissements. Pour savoir comment introduire officiellement une demande de cotutelle, consultez toutes les étapes à suivre sur la page dédiée de l’UCLouvain. 

Financements

SAFIR est une plateforme conçue pour faciliter l'accès aux opportunités de financement qui conviennent le mieux aux chercheur·euses. Retrouvez-y les opportunités de financement, subventions, bourses, prix et appels à projets les plus adaptés à vos besoins. SAFIR vous permet également d'identifier les personnes de contact (au sein de l'ADRE et de l'ADRI) qui peuvent répondre à vos questions et vous soutenir. 

L'application est disponible avec votre login UCLouvain.

Si vous n’êtes pas membre de la communauté UCLouvain et ne pouvez pas vous connecter, vous pouvez vous renseigner quant aux financements existants via les promoteur·ices. Vous pouvez aussi consulter les organismes de financement les plus usuels tels que le FNRS ou l’ARES.