Séminaires - Ateliers
incal | Louvain-la-Neuve
2025
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Les instructions des députés du Cercle de Bourgogne, miroir de la diplomatie impériale des Habsbourg d’Espagne au XVIIe siècle07 Nov07 Nov...La préparation des instructions diplomatiques pour les députés du Cercle de Bourgogne aux Diètes qui suivent directement les Traités de Westphalie (1653-1654 ; 1663-1664) mettent en lumière les mécanismes de réflexion et d’organisation au sein d’une administration d’un État composite. Ces documents, conservés aux Archives générales du Royaume, révèlent une organisation administrative collective, mobilisant divers acteurs pour coordonner la gestion des affaires diplomatiques.
Au-delà de leur fonction pratique, les instructions sont le fruit d’un processus collaboratif complexe, ancré dans la structure polycentrique de la Monarchie catholique. Les lettres de commissions et d’instructions témoignent des efforts conjoints de plusieurs centres de pouvoir pour collecter les informations, arbitrer les priorités et s’inspirer de modèles antérieurs. Ce travail préparatoire à la mission diplomatique révèle une administration capable d’articuler des intérêts locaux et impériaux tout en projetant une continuité institutionnelle en puisant dans sa mémoire organisationnelle.
L’analyse de ces documents permet également d’explorer les dynamiques interactionnelles propres à l’époque moderne. Les échanges entre acteurs, souvent marqués par des négociations et des arbitrages, reflètent non seulement des rituels institutionnels, mais aussi des stratégies discursives visant à légitimer l’autorité administrative. Ces pratiques, inscrites dans les écrits et procédures, participent à la construction d’une souveraineté performative adaptée aux exigences de la diplomatie dans le Saint-Empire. Cette contribution interroge donc les instructions diplomatiques comme un miroir des dynamiques d’un État composite, éclairant à la fois les enjeux politiques qu’elles traduisent et les mécanismes collectifs de leur élaboration. Elle contribue ainsi à une meilleure compréhension des processus de légitimation de l’ordre administratif dans la première modernité européenne.
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Les instructions des députés du Cercle de Bourgogne, miroir de la diplomatie impériale des Habsbourg d’Espagne au XVIIe siècle07 Nov07 Nov...La préparation des instructions diplomatiques pour les députés du Cercle de Bourgogne aux Diètes qui suivent directement les Traités de Westphalie (1653-1654 ; 1663-1664) mettent en lumière les mécanismes de réflexion et d’organisation au sein d’une administration d’un État composite. Ces documents, conservés aux Archives générales du Royaume, révèlent une organisation administrative collective, mobilisant divers acteurs pour coordonner la gestion des affaires diplomatiques.
Au-delà de leur fonction pratique, les instructions sont le fruit d’un processus collaboratif complexe, ancré dans la structure polycentrique de la Monarchie catholique. Les lettres de commissions et d’instructions témoignent des efforts conjoints de plusieurs centres de pouvoir pour collecter les informations, arbitrer les priorités et s’inspirer de modèles antérieurs. Ce travail préparatoire à la mission diplomatique révèle une administration capable d’articuler des intérêts locaux et impériaux tout en projetant une continuité institutionnelle en puisant dans sa mémoire organisationnelle.
L’analyse de ces documents permet également d’explorer les dynamiques interactionnelles propres à l’époque moderne. Les échanges entre acteurs, souvent marqués par des négociations et des arbitrages, reflètent non seulement des rituels institutionnels, mais aussi des stratégies discursives visant à légitimer l’autorité administrative. Ces pratiques, inscrites dans les écrits et procédures, participent à la construction d’une souveraineté performative adaptée aux exigences de la diplomatie dans le Saint-Empire. Cette contribution interroge donc les instructions diplomatiques comme un miroir des dynamiques d’un État composite, éclairant à la fois les enjeux politiques qu’elles traduisent et les mécanismes collectifs de leur élaboration. Elle contribue ainsi à une meilleure compréhension des processus de légitimation de l’ordre administratif dans la première modernité européenne.
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IdeaLab Lunch06 Oct06 Oct...Anne Reverseau, présentation du dernier livre du groupe Handling L’Acte d’image en littérature et du nouveau site du projet Handling.
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IdeaLab Lunch06 Oct06 Oct...Anne Reverseau, présentation du dernier livre du groupe Handling L’Acte d’image en littérature et du nouveau site du projet Handling.
2024
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Méditerranées : Une histoire des mobilités humaines (1492-1750)13 May13 May...Conférence de Guillaume Calafat, Maître de conférences en histoire moderne à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (IHMC), Mathieu Grenet Maître de conférences en histoire moderne à l'INU Champollion d'Albi (FRAMESPA).
Nous aurons également le plaisir d'avoir en modérateur Luca Lo Basso, professeur de l'Université de Gênes, NaV-Lab
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Méditerranées : Une histoire des mobilités humaines (1492-1750)13 May13 May...Conférence de Guillaume Calafat, Maître de conférences en histoire moderne à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (IHMC), Mathieu Grenet Maître de conférences en histoire moderne à l'INU Champollion d'Albi (FRAMESPA).
Nous aurons également le plaisir d'avoir en modérateur Luca Lo Basso, professeur de l'Université de Gênes, NaV-Lab
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Classifications et catégorisations12 Mar12 Mar...Formes linguistiques, structures sociales, organisation des savoirs, description du monde de tout temps et trans culturellement, l’humain s’est approprié son monde en en assignant les éléments constitutifs à de multiples catégories Régulièrement interprété comme un trait distinctif de l’humanité une propriété qui, en la distinguant du reste du monde, n’échappe pas au soupçon tautologique ce geste classificatoire est inhérent à la perception et à la description d’un réel qu’on ne peut observer sans nommer ou, plutôt, sans disposer d’un signifiant quelconque Mais au delà, il mobilise une chaine d’opérations récurrente (observer discriminer inventorier regrouper nommer) dont les multiples applications révèlent autant de représentations du monde Aussi, outre l’intérêt même de son objet, l’étude des processus classificatoires offre l’exceptionnelle opportunité d’ouvrir une fenêtre sur la diversité des conceptions du réel qui ont pu être développées au cours du temps
Par la multiplicité de ses modalités et de ses mises en oeuvre, le phénomène invite à diversifier les points de vue et à aborder transversalement les questions qu’il soulève Aussi, cet atelier se propose de tirer profit des savoir réunis en INCAL en rassemblant des chercheurs de toutes disciplines Plutôt que de faire l’inventaire de multiples typologies, il ambitionne d’interroger la notion même de classification et de catégorisation afin de questionner la pratique que nous en avons Il vise ainsi à analyser et à déconstruire les processus classificatoires.
L’atelier se déroulera sous la forme d’événements réguliers (ca tous les deux mois), au cours desquels alterneront conférences et tables rondes. Y participeront des membres de l’INCAL, mais également des chercheuses et chercheurs invité·es Lors de la séance de lancement, le 12 mars 2024 interviendront :
- Françoise Van Haeperen introduction
- Présentation de l’atelier
- Gaëlle Chantrain (Catégoriser le réel et les mots pour le dire en égyptien ancien)
- Fañch Thoraval (Une archéologie des classifications instrumentales quadripartites au XIXe siècle)
- Table ronde
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Classifications et catégorisations12 Mar12 Mar...Formes linguistiques, structures sociales, organisation des savoirs, description du monde de tout temps et trans culturellement, l’humain s’est approprié son monde en en assignant les éléments constitutifs à de multiples catégories Régulièrement interprété comme un trait distinctif de l’humanité une propriété qui, en la distinguant du reste du monde, n’échappe pas au soupçon tautologique ce geste classificatoire est inhérent à la perception et à la description d’un réel qu’on ne peut observer sans nommer ou, plutôt, sans disposer d’un signifiant quelconque Mais au delà, il mobilise une chaine d’opérations récurrente (observer discriminer inventorier regrouper nommer) dont les multiples applications révèlent autant de représentations du monde Aussi, outre l’intérêt même de son objet, l’étude des processus classificatoires offre l’exceptionnelle opportunité d’ouvrir une fenêtre sur la diversité des conceptions du réel qui ont pu être développées au cours du temps
Par la multiplicité de ses modalités et de ses mises en oeuvre, le phénomène invite à diversifier les points de vue et à aborder transversalement les questions qu’il soulève Aussi, cet atelier se propose de tirer profit des savoir réunis en INCAL en rassemblant des chercheurs de toutes disciplines Plutôt que de faire l’inventaire de multiples typologies, il ambitionne d’interroger la notion même de classification et de catégorisation afin de questionner la pratique que nous en avons Il vise ainsi à analyser et à déconstruire les processus classificatoires.
L’atelier se déroulera sous la forme d’événements réguliers (ca tous les deux mois), au cours desquels alterneront conférences et tables rondes. Y participeront des membres de l’INCAL, mais également des chercheuses et chercheurs invité·es Lors de la séance de lancement, le 12 mars 2024 interviendront :
- Françoise Van Haeperen introduction
- Présentation de l’atelier
- Gaëlle Chantrain (Catégoriser le réel et les mots pour le dire en égyptien ancien)
- Fañch Thoraval (Une archéologie des classifications instrumentales quadripartites au XIXe siècle)
- Table ronde

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Fxmmes, arts et littérature, #5 Archives26 Mar26 Mar...Séminaire de lectures théoriques 2023-2024
Organisé par Audrey Lasserre ( UCLouvain x MrBAB) et
Lyse Vancampenhoudt (FNRS x UCLouvain x MrBAB)Les archives, tant dans leur sélection que dans leur interprétation, nourrissent un récit dominant dont il n’est pas toujours facile de se départir. Quelles sont les archives auxquelles sont attribuées de la valeur, et qui sont donc conservées ? Comment sont-elles mobilisées, et au profit de quel récit ? Dans un contexte de partage inégal de la mémoire (Michelle Perrot), comment écrire l’histoire de ceux·celles pour lesquel·les peu de - voire aucune - trace n’ont été conservées ? Ou bien encore, quels autres regards peut-on porter sur les archives afin d’offrir de nouveaux récits ? Autant de questions que le séminaire abordera à travers la présentation critique du double numéro de la revue Radical History "Queering Archives" (2014 et 2015, présentation suivie d’un échange avec les invitées.
Lecture :
"Queering Archives", Radical History vol 120 et 122, 2014 et 2015.
Invitées :
- Aude Alexandre et Ingrid Goddeeris (Coordinatrices du projet “ProvEnhance”, MrBAB)
- Géraldine David (Directrice, MrAH)
- Hélène Giannecchini (Écrivaine)
- Bénédicte Grailles (MCF en archivistique, Conservatrice du patrimoine, Université d’Angers)
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Fxmmes, arts et littérature, #5 Archives26 Mar26 Mar...Séminaire de lectures théoriques 2023-2024
Organisé par Audrey Lasserre ( UCLouvain x MrBAB) et
Lyse Vancampenhoudt (FNRS x UCLouvain x MrBAB)Les archives, tant dans leur sélection que dans leur interprétation, nourrissent un récit dominant dont il n’est pas toujours facile de se départir. Quelles sont les archives auxquelles sont attribuées de la valeur, et qui sont donc conservées ? Comment sont-elles mobilisées, et au profit de quel récit ? Dans un contexte de partage inégal de la mémoire (Michelle Perrot), comment écrire l’histoire de ceux·celles pour lesquel·les peu de - voire aucune - trace n’ont été conservées ? Ou bien encore, quels autres regards peut-on porter sur les archives afin d’offrir de nouveaux récits ? Autant de questions que le séminaire abordera à travers la présentation critique du double numéro de la revue Radical History "Queering Archives" (2014 et 2015, présentation suivie d’un échange avec les invitées.
Lecture :
"Queering Archives", Radical History vol 120 et 122, 2014 et 2015.
Invitées :
- Aude Alexandre et Ingrid Goddeeris (Coordinatrices du projet “ProvEnhance”, MrBAB)
- Géraldine David (Directrice, MrAH)
- Hélène Giannecchini (Écrivaine)
- Bénédicte Grailles (MCF en archivistique, Conservatrice du patrimoine, Université d’Angers)
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Visions hétérogènes : Le panorama comme intermédia dans l’art contemporain25 Nov25 Nov...Alexander Streitberger est accueilli en tant que chercheur invité du 4 au 29 novembre 2024 au Centre André-Chastel, Sorbonne Université, Paris.
À cette occasion, il animera deux séminaires de recherche, en collaboration avec les artistes Victor Burgin et Arno Gisinger. Il donnera également une conférence sur la vision panoramique dans l'art contemporain et la culture visuelle.
Victor Burgin, Still from Urania (Letter), 2016, projected text/image loop, silent, 11 min. 59 sec. Courtesy of the artist.En savoir plus
Visions hétérogènes : Le panorama comme intermédia dans l’art contemporain25 Nov25 Nov...Alexander Streitberger est accueilli en tant que chercheur invité du 4 au 29 novembre 2024 au Centre André-Chastel, Sorbonne Université, Paris.
À cette occasion, il animera deux séminaires de recherche, en collaboration avec les artistes Victor Burgin et Arno Gisinger. Il donnera également une conférence sur la vision panoramique dans l'art contemporain et la culture visuelle.
Victor Burgin, Still from Urania (Letter), 2016, projected text/image loop, silent, 11 min. 59 sec. Courtesy of the artist. -
Le don des lettres. Alphabet et poésie au Moyen Âge27 Mar27 Mar...Présentation d’une nouvelle parution de Thibaut Radomme (U. Saint-Étienne), Le don des lettres. Alphabet et poésie au Moyen Âge
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2023
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Genre(s) et Canon(s)12 Sep12 Sep...Séminaire de lectures théoriques 2023-2024 organisé par Audrey Lasserre ( UCLouvain x MrBAB) et Lyse Vancampenhoudt (FNRS x UCLouvain x MrBAB)
L’histoire de l’art comme l’histoire de la littérature sont des objets construits, reflets des rapports de domination qui traversent nos sociétés. La constitution de leurs canons respectifs procède d’exclusions qui, sous couvert de génie, révèlent des inégalités en termes de classe, de race et de genre, tout aussi profondes que structurantes. Comment peut-on interroger ces canons et quelles sont les pistes à suivre pour parvenir à des histoires de l’art et de la littérature plus inclusives ?
Lectures:
- Griselda Pollock et Rozsika Parker, Old Mistresses: Women, Art and Ideology, Londres, New York, I.B. Tauris, 2013 [1981]; introduction.
- Nochlin Linda, "Why Have There Been No Great Women Artists?", ARTnews, janvier 1971, p.22.
- «“French” “Women” “Writers” and “The Canon”?», propos recueillis par Alice Jardine et Anne Menke, in Displacements. Women, Tradition, Literatures in French, Joan DeJean et Nancy K. Miller (dir.), Baltimore-London, Johns Hopkins University Press, 1991, p. 279-281, extraits. La version complète de cet entretien figure dans Shifting Scenes (1991).
- Les femmes dans la critique et l'histoire littéraire, sous la direction de Martine Reid, Paris, H. Champion, 2011, textes issus du colloque organisé à la Bibliothèque nationale de France le 20 mars 2009, extraits.
Les invitées : Catherine Gonnard (Chargée de mission documentaire à la valorisation scientifique Ina) , Mathilde Provansal (Dr, Institut für Soziologie, LMU Munich), Tania Van Hemelryck (Professeure de littérature médiévale à l’UCLouvain et maitresse de recherche du F.R.S.-FNRS)
Illustration : Mig Quinet, La nageuse euphorique, 1966, Coll. Musée L, INV. AM258En savoir plus
Genre(s) et Canon(s)12 Sep12 Sep...Séminaire de lectures théoriques 2023-2024 organisé par Audrey Lasserre ( UCLouvain x MrBAB) et Lyse Vancampenhoudt (FNRS x UCLouvain x MrBAB)
L’histoire de l’art comme l’histoire de la littérature sont des objets construits, reflets des rapports de domination qui traversent nos sociétés. La constitution de leurs canons respectifs procède d’exclusions qui, sous couvert de génie, révèlent des inégalités en termes de classe, de race et de genre, tout aussi profondes que structurantes. Comment peut-on interroger ces canons et quelles sont les pistes à suivre pour parvenir à des histoires de l’art et de la littérature plus inclusives ?
Lectures:
- Griselda Pollock et Rozsika Parker, Old Mistresses: Women, Art and Ideology, Londres, New York, I.B. Tauris, 2013 [1981]; introduction.
- Nochlin Linda, "Why Have There Been No Great Women Artists?", ARTnews, janvier 1971, p.22.
- «“French” “Women” “Writers” and “The Canon”?», propos recueillis par Alice Jardine et Anne Menke, in Displacements. Women, Tradition, Literatures in French, Joan DeJean et Nancy K. Miller (dir.), Baltimore-London, Johns Hopkins University Press, 1991, p. 279-281, extraits. La version complète de cet entretien figure dans Shifting Scenes (1991).
- Les femmes dans la critique et l'histoire littéraire, sous la direction de Martine Reid, Paris, H. Champion, 2011, textes issus du colloque organisé à la Bibliothèque nationale de France le 20 mars 2009, extraits.
Les invitées : Catherine Gonnard (Chargée de mission documentaire à la valorisation scientifique Ina) , Mathilde Provansal (Dr, Institut für Soziologie, LMU Munich), Tania Van Hemelryck (Professeure de littérature médiévale à l’UCLouvain et maitresse de recherche du F.R.S.-FNRS)
Illustration : Mig Quinet, La nageuse euphorique, 1966, Coll. Musée L, INV. AM258 -
Fxmmes, arts et littérature, #3 Gaze12 Dec12 Dec...Séminaire de lectures théoriques 2023-2024
Organisé par Audrey Lasserre ( UCLouvain x MrBAB) et
Lyse Vancampenhoudt (FNRS x UCLouvain x MrBAB)Le concept de "male gaze" est théorisé en 1975 par la critique de cinéma et réalisatrice Laura Mulvey et devient une référence incontournable. Le « male gaze" dénonce une culture visuelle dominante façonnée par la perspective de l’homme blanc hétérosexuel, produit d'un système binaire où le regard masculin incarne nécessairement le sujet actif, tandis que la femme est réduite au rôle d’objet de désir passif. À ce concept répond celui de "female gaze" qui, loin de naturaliser le regard, propose des points de vue divergents, tenant davantage d’une manière d’appréhender le monde, que du genre du producteur·rice d’images. Lors de la séance et avec nos invitées, nous reviendrons sur l’intérêt de ces outils tout en interrogeant leur pertinence pour penser d’autres productions telles que la littérature, l’histoire de l’art ou l’histoire de l’architecture.
Lecture
Traduction en français: Laura Mulvey, « Plaisir visuel et cinéma narratif », 1975, in Au-delà du plaisir visuel. Féminisme, énigmes, cinéphilie, Mimésis, 2017
Invitées
- Léonore Frenois (Masterante, Master complémentaire en études de genre)
- Sarah Sepulchre (Professeure, UCL, École de communication, ILC/Gircam)
- Apolline Vranken (Doctorante, ULB, FNRS)
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Fxmmes, arts et littérature, #3 Gaze12 Dec12 Dec...Séminaire de lectures théoriques 2023-2024
Organisé par Audrey Lasserre ( UCLouvain x MrBAB) et
Lyse Vancampenhoudt (FNRS x UCLouvain x MrBAB)Le concept de "male gaze" est théorisé en 1975 par la critique de cinéma et réalisatrice Laura Mulvey et devient une référence incontournable. Le « male gaze" dénonce une culture visuelle dominante façonnée par la perspective de l’homme blanc hétérosexuel, produit d'un système binaire où le regard masculin incarne nécessairement le sujet actif, tandis que la femme est réduite au rôle d’objet de désir passif. À ce concept répond celui de "female gaze" qui, loin de naturaliser le regard, propose des points de vue divergents, tenant davantage d’une manière d’appréhender le monde, que du genre du producteur·rice d’images. Lors de la séance et avec nos invitées, nous reviendrons sur l’intérêt de ces outils tout en interrogeant leur pertinence pour penser d’autres productions telles que la littérature, l’histoire de l’art ou l’histoire de l’architecture.
Lecture
Traduction en français: Laura Mulvey, « Plaisir visuel et cinéma narratif », 1975, in Au-delà du plaisir visuel. Féminisme, énigmes, cinéphilie, Mimésis, 2017
Invitées
- Léonore Frenois (Masterante, Master complémentaire en études de genre)
- Sarah Sepulchre (Professeure, UCL, École de communication, ILC/Gircam)
- Apolline Vranken (Doctorante, ULB, FNRS)
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La villa après la villa 3. Transformation d’un modèle économique et d’occupation en Italie méridionale et dans les îles majeures de l’Antiquité tardive au Moyen Âge19 Dec20 Dec...Programme - Program
Pré-actes - Abstracts
Les deux journées d’étude La villa après la villa 3. Transformation d’un modèle économique et d’occupation en Italie méridionale et dans les îles majeures de l’Antiquité tardive au Moyen Âge, organisées à Rome à l’Academia Belgica (19-20 décembre 2023) se concentreront sur les dernières phases résidentielles des villas de l’Antiquité tardive et sur les périodes d’occupation postérieures de réutilisation et de réemploi de ces sites situés dans les régions de Campanie, des Pouilles, de Basilicate, de Calabre, et sur les îles majeures italiennes, Sicile et Sardaigne. Cette initiative s'inscrit dans la continuité de deux séminaires : « La villa après la villa en Italie du Nord » organisé par l’UCLouvain en collaboration avec l'Università cattolica de Milan en décembre 2018 ; « La villa après la villa en Italie du Centre » organisé par l’UCLouvain avec le CNR de Rome en décembre 2020. Les deux workshops ont donné lieu à deux volumes parus (juin 2020 et juin 2022) dans la collection FERVET OPVS des Presses universitaires de Louvain. Les journées d’étude de décembre 2023, également sous l'égide du CISEM (Centro interuniversitario di Studi sull'Edilizia abitativa nell'Edilizia tardoantica nel Mediterraneo), ont pour objectif scientifique de présenter et de discuter de l'état des connaissances sur les villas de l'Antiquité tardive (IVe-VIIe siècles après J.-C.) dans les régions susmentionnées, avec des communications allant de l’étude de cas à la synthèse régionale, afin de vérifier le « maintient » des modèles interprétatifs du phénomène d’occupation des villas durant l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge.
The two-days workshop The villa after villa 3. Transformation of a settlement and economic system in southern Italy and the main islands between Late Antiquity and the Middle Ages, hosted by the Academia Belgica in Rome on 19-20 December 2023, will focus on the later residential phases of the late antique villas and the subsequent occupational phases of reuse and reconversion of these settlements in Campania, Puglia, Basilicata, Calabria as well as the major Italian islands, namely Sicily and Sardinia. This event is the continuation of two seminars: “The villa after the villa in northern Italy” organized by UCLouvain in collaboration with the Catholic University of Milan in December 2018; “The villa after the villa in central Italy” organized by UCLouvain with the CNR-ISPC of Rome in December 2020. The workshops led to the publication of two volumes published (June 2020 and June 2022) in the FERVET OPVS series of Presses universitaires de Louvain.
The 2023 workshop, also under the aegis of CISEM (Interuniversity Center for Studies on Late Antique Housing in the Mediterranean), aims to present and discuss the current state of knowledge on late antique villas (4th-7th century AD) in the Italian regions indicated above, with contributions ranging from case studies to regional synthesis, in order to verify the robustness of the interpretative models concerning the phenomenon of villa occupation during the Late Antiquity and the Early Middle Ages.
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La villa après la villa 3. Transformation d’un modèle économique et d’occupation en Italie méridionale et dans les îles majeures de l’Antiquité tardive au Moyen Âge19 Dec20 Dec...Programme - Program
Pré-actes - Abstracts
Les deux journées d’étude La villa après la villa 3. Transformation d’un modèle économique et d’occupation en Italie méridionale et dans les îles majeures de l’Antiquité tardive au Moyen Âge, organisées à Rome à l’Academia Belgica (19-20 décembre 2023) se concentreront sur les dernières phases résidentielles des villas de l’Antiquité tardive et sur les périodes d’occupation postérieures de réutilisation et de réemploi de ces sites situés dans les régions de Campanie, des Pouilles, de Basilicate, de Calabre, et sur les îles majeures italiennes, Sicile et Sardaigne. Cette initiative s'inscrit dans la continuité de deux séminaires : « La villa après la villa en Italie du Nord » organisé par l’UCLouvain en collaboration avec l'Università cattolica de Milan en décembre 2018 ; « La villa après la villa en Italie du Centre » organisé par l’UCLouvain avec le CNR de Rome en décembre 2020. Les deux workshops ont donné lieu à deux volumes parus (juin 2020 et juin 2022) dans la collection FERVET OPVS des Presses universitaires de Louvain. Les journées d’étude de décembre 2023, également sous l'égide du CISEM (Centro interuniversitario di Studi sull'Edilizia abitativa nell'Edilizia tardoantica nel Mediterraneo), ont pour objectif scientifique de présenter et de discuter de l'état des connaissances sur les villas de l'Antiquité tardive (IVe-VIIe siècles après J.-C.) dans les régions susmentionnées, avec des communications allant de l’étude de cas à la synthèse régionale, afin de vérifier le « maintient » des modèles interprétatifs du phénomène d’occupation des villas durant l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge.
The two-days workshop The villa after villa 3. Transformation of a settlement and economic system in southern Italy and the main islands between Late Antiquity and the Middle Ages, hosted by the Academia Belgica in Rome on 19-20 December 2023, will focus on the later residential phases of the late antique villas and the subsequent occupational phases of reuse and reconversion of these settlements in Campania, Puglia, Basilicata, Calabria as well as the major Italian islands, namely Sicily and Sardinia. This event is the continuation of two seminars: “The villa after the villa in northern Italy” organized by UCLouvain in collaboration with the Catholic University of Milan in December 2018; “The villa after the villa in central Italy” organized by UCLouvain with the CNR-ISPC of Rome in December 2020. The workshops led to the publication of two volumes published (June 2020 and June 2022) in the FERVET OPVS series of Presses universitaires de Louvain.
The 2023 workshop, also under the aegis of CISEM (Interuniversity Center for Studies on Late Antique Housing in the Mediterranean), aims to present and discuss the current state of knowledge on late antique villas (4th-7th century AD) in the Italian regions indicated above, with contributions ranging from case studies to regional synthesis, in order to verify the robustness of the interpretative models concerning the phenomenon of villa occupation during the Late Antiquity and the Early Middle Ages.
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Initiation à l’édition numérique (HTR et TEI)08 Mar09 Mar...Insctiptions clôturées

Déroulement de chaque journée :
-9h-12h : présentation des outils et des questions de recherche (ouvert à tous)
-14h-17h : atelier pratique (nombre de participants limité, accès sur candidature)
Présentation :
Les “Humanités numériques”, c’est-à-dire l’utilisation des outils informatiques dans le champ des Humanités, sont en plein développement. Or, les Humanités numériques ne fournissent pas seulement de nouveaux outils de recherche : elles ouvrent de nouveaux champs et transforment les questions de recherche ; elles sont aussi au cœur de nombre des projets de recherche financés aujourd’hui.
Le domaine de l’étude des manuscrits et de l’édition critique est concerné. Durant ces journées, nous explorerons deux outils numériques utiles pour tous les chercheurs qui, d’une manière ou d’une autre, fréquentent les manuscrits et éditent des textes, quelle que soit leur discipline d’origine (antiquistes, médiévistes, théologiens…).
La première journée débutera par une introduction présentant l’ensemble du processus, depuis la lecture automatisée des manuscrits jusqu’à l’exploitation des données. Elle se centrera ensuite sur l’HTR (Handwritten Text Recognition), c’est-à-dire la reconnaissance des écritures manuscrites, grâce notamment à e-scriptorium.
La seconde journée abordera l’encodage des données textuelles en TEI (Text Encoding Initiative), en insistant spécialement sur l’importance scientifique du choix du schéma et des balises.
Ces journées ne nécessitent aucune compétence préalable : si vous êtes intéressés, mais que la présentation elle-même vous paraît obscure, elles sont faites pour vous !
Les présentations générales du matin sont ouvertes à tous. Pour des raisons pratiques, les ateliers de l’après-midi sont seulement accessibles sur inscription via candidature motivée (formulaire à compléter avant le 14 février ; la réponse sera donnée le 20 février au plus tard).
À destination de : Doctorants, Postdoctorants, Enseignants - Chercheurs, ainsi qu’aux étudiants de Master dont le projet de recherche est lié aux sujets abordés - Toutes universités confondues.
Formatrice : Ariane Pinche (CNRS, Lyon)
Journées organisées par : Grégory Clesse (UCLouvain, INCAL), Florence Ninitte (ERC EuQu, U. Nantes), Marie Pauliat (UCLouvain, RSCS, Postdoctoral Fellow)
Informations pratiques :
Venir avec votre propre ordinateur.
La participation à un atelier l'après-midi suppose d'avoir participé à la présentation théorique le matin ; il n'est pas possible de venir seulement l'après-midi.
Installations à réaliser sur votre machine avant les journées (indispensables pour les ateliers de l'après-midi, et conseillées pour ceux qui suivent seulement les présentations du matin) :
Atelier HTR :
Pour l'HTR, nous allons introduire la plateforme de transcription eScriptorium.
Pour créer un compte sur eScriptorium : de préférence avant le 1er mars, veuillez envoyer un e-mail à ariane.pinche@cnrs.fr avec l'adresse que vous souhaitez utiliser pour créer votre compte. Nous vous enverrons alors une invitation avec un lien. Pour créer votre login, veuillez utiliser la première lettre de votre prénom et votre nom de famille. N'oubliez pas votre mot de passe.
Atelier TEI XML :
Pour l'atelier XML TEI, veuillez installer Oxygen Editor. Vous pouvez le trouver ici :
https://www.oxygenxml.com/xml_editor/download_oxygenxml_editor.html?os=Windows
Nous utiliserons une clé de licence d'essai : https://www.oxygenxml.com/xml_editor/register.html
La formation sera donnée en français.
Une attestation de participation sera délivrée sur demande au terme de la formation.
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Initiation à l’édition numérique (HTR et TEI)08 Mar09 Mar...Insctiptions clôturées

Déroulement de chaque journée :
-9h-12h : présentation des outils et des questions de recherche (ouvert à tous)
-14h-17h : atelier pratique (nombre de participants limité, accès sur candidature)
Présentation :
Les “Humanités numériques”, c’est-à-dire l’utilisation des outils informatiques dans le champ des Humanités, sont en plein développement. Or, les Humanités numériques ne fournissent pas seulement de nouveaux outils de recherche : elles ouvrent de nouveaux champs et transforment les questions de recherche ; elles sont aussi au cœur de nombre des projets de recherche financés aujourd’hui.
Le domaine de l’étude des manuscrits et de l’édition critique est concerné. Durant ces journées, nous explorerons deux outils numériques utiles pour tous les chercheurs qui, d’une manière ou d’une autre, fréquentent les manuscrits et éditent des textes, quelle que soit leur discipline d’origine (antiquistes, médiévistes, théologiens…).
La première journée débutera par une introduction présentant l’ensemble du processus, depuis la lecture automatisée des manuscrits jusqu’à l’exploitation des données. Elle se centrera ensuite sur l’HTR (Handwritten Text Recognition), c’est-à-dire la reconnaissance des écritures manuscrites, grâce notamment à e-scriptorium.
La seconde journée abordera l’encodage des données textuelles en TEI (Text Encoding Initiative), en insistant spécialement sur l’importance scientifique du choix du schéma et des balises.
Ces journées ne nécessitent aucune compétence préalable : si vous êtes intéressés, mais que la présentation elle-même vous paraît obscure, elles sont faites pour vous !
Les présentations générales du matin sont ouvertes à tous. Pour des raisons pratiques, les ateliers de l’après-midi sont seulement accessibles sur inscription via candidature motivée (formulaire à compléter avant le 14 février ; la réponse sera donnée le 20 février au plus tard).
À destination de : Doctorants, Postdoctorants, Enseignants - Chercheurs, ainsi qu’aux étudiants de Master dont le projet de recherche est lié aux sujets abordés - Toutes universités confondues.
Formatrice : Ariane Pinche (CNRS, Lyon)
Journées organisées par : Grégory Clesse (UCLouvain, INCAL), Florence Ninitte (ERC EuQu, U. Nantes), Marie Pauliat (UCLouvain, RSCS, Postdoctoral Fellow)
Informations pratiques :
Venir avec votre propre ordinateur.
La participation à un atelier l'après-midi suppose d'avoir participé à la présentation théorique le matin ; il n'est pas possible de venir seulement l'après-midi.
Installations à réaliser sur votre machine avant les journées (indispensables pour les ateliers de l'après-midi, et conseillées pour ceux qui suivent seulement les présentations du matin) :
Atelier HTR :
Pour l'HTR, nous allons introduire la plateforme de transcription eScriptorium.
Pour créer un compte sur eScriptorium : de préférence avant le 1er mars, veuillez envoyer un e-mail à ariane.pinche@cnrs.fr avec l'adresse que vous souhaitez utiliser pour créer votre compte. Nous vous enverrons alors une invitation avec un lien. Pour créer votre login, veuillez utiliser la première lettre de votre prénom et votre nom de famille. N'oubliez pas votre mot de passe.
Atelier TEI XML :
Pour l'atelier XML TEI, veuillez installer Oxygen Editor. Vous pouvez le trouver ici :
https://www.oxygenxml.com/xml_editor/download_oxygenxml_editor.html?os=Windows
Nous utiliserons une clé de licence d'essai : https://www.oxygenxml.com/xml_editor/register.html
La formation sera donnée en français.
Une attestation de participation sera délivrée sur demande au terme de la formation.
2022
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A photographic cabinet de curiosités of the sea29 Mar29 Mar...The workshop aims to develop a cabinet de curiosités of the sea composed of photographs and images of different marine objects. It will depart from the scientific collection of the Musée L in Louvain-la-Neuve and specifically from a visit to the cabinet on its first floor, which displays among others fossils, corals, and glass slides, linked to the university's teaching and research activities. After a presentation of the wunderkammer concept and some contemporary art case studies engaged with the concept, a dialogue will be developped with the participants of the workshop. Each participant is asked to bring one to three images related to the sea or to marine objects. Together with images from the Musée L collection and others gathered along the Belgian beaches, those will compose a collective cabinet that incorporates the territory both as a cultural and scientific representation, and as an inhabited space. Participants will thus be asked to re-assemble the cabinet images into different constellations. The workshop aims to reflect critically on the cabinet as an exhibition form and, by creating a wunderkammer made of images rather than physical objects, to investigate the role images can perform in the contemporary.
The workshop will be in English.
To register, please contact by March 25th Nicoletta Grillo at nicoletta.grillo@polimi.it
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A photographic cabinet de curiosités of the sea29 Mar29 Mar...The workshop aims to develop a cabinet de curiosités of the sea composed of photographs and images of different marine objects. It will depart from the scientific collection of the Musée L in Louvain-la-Neuve and specifically from a visit to the cabinet on its first floor, which displays among others fossils, corals, and glass slides, linked to the university's teaching and research activities. After a presentation of the wunderkammer concept and some contemporary art case studies engaged with the concept, a dialogue will be developped with the participants of the workshop. Each participant is asked to bring one to three images related to the sea or to marine objects. Together with images from the Musée L collection and others gathered along the Belgian beaches, those will compose a collective cabinet that incorporates the territory both as a cultural and scientific representation, and as an inhabited space. Participants will thus be asked to re-assemble the cabinet images into different constellations. The workshop aims to reflect critically on the cabinet as an exhibition form and, by creating a wunderkammer made of images rather than physical objects, to investigate the role images can perform in the contemporary.
The workshop will be in English.
To register, please contact by March 25th Nicoletta Grillo at nicoletta.grillo@polimi.it
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The Exhibition - Politics of a Ritual17 Oct17 Oct...The workshop will proceed from Dorothea von Hantelmann’s sociocritical understanding of art exhibitions in terms of ritual spaces, in which values and abstract principles of modern societies are negotiated. Starting from the definition of exhibitions as a specifically modern form of relating artworks, objects, time, space and bodies that reflects the structure of our societies, the workshop will concentrate on issues and questions raised by specific exhibition formats. In this respect, a link will be established with Michela Sacchetto PhD research on the politics of visualization in Harald Szeemann’s exhibitions of the 1970s, in particular The Bachelor Machines (1975/76), an exhibition devoted to the supposedly modern myth of the « bachelor » and its related themes of life, love and art.
Program:
- 3:00 – 3:15 pm: Alexander Streitberger and Michela Sacchetto, Introduction
- 3:15 – 3:45 pm: Michela Sacchetto, Considerations about the “mythical” exhibitions designed by Harald Szeemann in the 1970s
- 3.45 – 4.30 pm: Dorothea von Hantelmann, A sociocritical approach to exhibition studies and the embodiment of abstract principles within the exhibition as a space/time/object ritual
- 4.30 - 4.45 pm : Break
- 4.45 – 6:00 pm Discussion
The workshop will be in English - active participation is welcomed
To register please contact Alexander Streitberger by mail

Dorothea von Hantelmann is Professor of Art and Society at Bard College Berlin. She has been researcher at the Collaborative Research Center « Aesthetic Experience and the Dissolution of Artistic Limits » of the Free University in Berlin and previously Documenta Professor at the Kassel University. She is the author of How to Do Things with Art (2010, JRP/Les Presses du réel) and coeditor of Die Ausstellung: Politik eines Rituals [The Exhibition: Politics of a Ritual] (2010, Diaphanes). Her current book project is entitled The exhibition: Transformations of a ritual and it explores exhibitions as ritual spaces in which fundamental values and categories of modern, liberal, and market-based societies historically have been, and continue to be, practiced and reflected.
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The Exhibition - Politics of a Ritual17 Oct17 Oct...The workshop will proceed from Dorothea von Hantelmann’s sociocritical understanding of art exhibitions in terms of ritual spaces, in which values and abstract principles of modern societies are negotiated. Starting from the definition of exhibitions as a specifically modern form of relating artworks, objects, time, space and bodies that reflects the structure of our societies, the workshop will concentrate on issues and questions raised by specific exhibition formats. In this respect, a link will be established with Michela Sacchetto PhD research on the politics of visualization in Harald Szeemann’s exhibitions of the 1970s, in particular The Bachelor Machines (1975/76), an exhibition devoted to the supposedly modern myth of the « bachelor » and its related themes of life, love and art.
Program:
- 3:00 – 3:15 pm: Alexander Streitberger and Michela Sacchetto, Introduction
- 3:15 – 3:45 pm: Michela Sacchetto, Considerations about the “mythical” exhibitions designed by Harald Szeemann in the 1970s
- 3.45 – 4.30 pm: Dorothea von Hantelmann, A sociocritical approach to exhibition studies and the embodiment of abstract principles within the exhibition as a space/time/object ritual
- 4.30 - 4.45 pm : Break
- 4.45 – 6:00 pm Discussion
The workshop will be in English - active participation is welcomed
To register please contact Alexander Streitberger by mail

Dorothea von Hantelmann is Professor of Art and Society at Bard College Berlin. She has been researcher at the Collaborative Research Center « Aesthetic Experience and the Dissolution of Artistic Limits » of the Free University in Berlin and previously Documenta Professor at the Kassel University. She is the author of How to Do Things with Art (2010, JRP/Les Presses du réel) and coeditor of Die Ausstellung: Politik eines Rituals [The Exhibition: Politics of a Ritual] (2010, Diaphanes). Her current book project is entitled The exhibition: Transformations of a ritual and it explores exhibitions as ritual spaces in which fundamental values and categories of modern, liberal, and market-based societies historically have been, and continue to be, practiced and reflected.
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Qu'est-ce qu'un diagramme ? - Session 509 Jun09 Jun...Qu’est-ce qu’un diagramme ? Pour une théorie iconologique, esthétique et sémiotique des figures diagrammatiques
Séminaire organisé par Naïs Virenque
2020-2022
Cet événement sera organisé en visio-conférence sur Zoom. Pour des raisons pratiques (gestion des accès en ligne), l'inscription est indispensable
S'inscrire au séminaire
Cinquième séance
- Figuration des signes du zodiaque et pensée diagrammatique au Moyen Âge. Angélique Ferrand (LARA, Université de Nantes/CESCM, Université de Poitiers)
- Arbres, diagrammes, schémas: conceptualisation scolastique ou processus de vulgarisation ? Hélène Leblanc (GEMCA, Université Catholique de Louvain)
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Qu'est-ce qu'un diagramme ? - Session 509 Jun09 Jun...Qu’est-ce qu’un diagramme ? Pour une théorie iconologique, esthétique et sémiotique des figures diagrammatiques
Séminaire organisé par Naïs Virenque
2020-2022
Cet événement sera organisé en visio-conférence sur Zoom. Pour des raisons pratiques (gestion des accès en ligne), l'inscription est indispensable
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Cinquième séance
- Figuration des signes du zodiaque et pensée diagrammatique au Moyen Âge. Angélique Ferrand (LARA, Université de Nantes/CESCM, Université de Poitiers)
- Arbres, diagrammes, schémas: conceptualisation scolastique ou processus de vulgarisation ? Hélène Leblanc (GEMCA, Université Catholique de Louvain)
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Stefano de Bosio, « Voir double : Leonard, Parmigianino, Cardano et les pouvoirs heuristiques de l’image renversée »11 Jan11 Jan...L’image renversée : production de sens et mediums visuels dans l’Europe de la première époque moderne - Voir double : Leonard, Parmigianino, Cardano et les pouvoirs heuristiques de l’image renversée
Séminaire en comodal ZOOM / Eras 70 - Inscription obligatoire
Stefano de Bosio est enseignant-chercheur en histoire de l’art moderne à la Humboldt Universität de Berlin. Ses recherche portent sur les dynamiques d’échanges culturels dans l’Europe de la première époque moderne et sur les théories et pratiques d’orientation et renversement latérale de l’image, en particulier dans la gravure, le dessin et les techniques de description. Son livre Frontiere. Arte, luogo, identità ad Aosta e nell’arco alpino occidentale, 1490-1540 (prix Giovanni Testori pour la critique d’art 2018) vient d’etre publié chez Officina Libraria. Dans ces dernières années, Stefano a été, entre autres, Tobey fellow à Villa I Tatti - The Harvard University Center for Italian Renaissance Studies, chercheur invité au Kunsthistorisches Institut Max-Planck-Institut de Florence et fellow à l’Internationales Kolleg für Kulturtechnikforschung und Medienphilosophie de la Bauhaus-Universität de Weimar.
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Stefano de Bosio, « Voir double : Leonard, Parmigianino, Cardano et les pouvoirs heuristiques de l’image renversée »11 Jan11 Jan...L’image renversée : production de sens et mediums visuels dans l’Europe de la première époque moderne - Voir double : Leonard, Parmigianino, Cardano et les pouvoirs heuristiques de l’image renversée
Séminaire en comodal ZOOM / Eras 70 - Inscription obligatoire
Stefano de Bosio est enseignant-chercheur en histoire de l’art moderne à la Humboldt Universität de Berlin. Ses recherche portent sur les dynamiques d’échanges culturels dans l’Europe de la première époque moderne et sur les théories et pratiques d’orientation et renversement latérale de l’image, en particulier dans la gravure, le dessin et les techniques de description. Son livre Frontiere. Arte, luogo, identità ad Aosta e nell’arco alpino occidentale, 1490-1540 (prix Giovanni Testori pour la critique d’art 2018) vient d’etre publié chez Officina Libraria. Dans ces dernières années, Stefano a été, entre autres, Tobey fellow à Villa I Tatti - The Harvard University Center for Italian Renaissance Studies, chercheur invité au Kunsthistorisches Institut Max-Planck-Institut de Florence et fellow à l’Internationales Kolleg für Kulturtechnikforschung und Medienphilosophie de la Bauhaus-Universität de Weimar.
2021
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Rencontre des CORSCI INCAL et RSCS avec le DHC Patrick Boucheron Histoire - Fait religieux - Pouvoir26 Oct26 Oct...Rencontre complète !
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La Main et l’image12 Feb12 Feb...L’haptique en art et en littérature: Ovide, Proust et Antonello de Messine de Guillemette Bolens et Réflexions sur les gestes de l’art de Laurent Jenny.
Séance animée par Marcela Scibiorska.
Pour participer à la séance, n'hésitez pas à écrire à marcela.scibiorska@uclouvain.be - nous vous enverrons le lien Teams de la réunion.
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La Main et l’image12 Feb12 Feb...L’haptique en art et en littérature: Ovide, Proust et Antonello de Messine de Guillemette Bolens et Réflexions sur les gestes de l’art de Laurent Jenny.
Séance animée par Marcela Scibiorska.
Pour participer à la séance, n'hésitez pas à écrire à marcela.scibiorska@uclouvain.be - nous vous enverrons le lien Teams de la réunion.

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Imaginer... La notation, le son23 Mar23 Mar...Cet atelier propose aux participant.es d’explorer toutes les étapes d’un processus d’écriture, de la réalisation des pre-mières esquisses au concert. Il s’agit de découvrir (ou re-découvrir) dans un premier temps des esthétiques variées de la musique contemporaine ainsi que des techniques de notations plurielles (traditionnelles, ouvertes, graphiques, semi-ouvertes, etc.).
Les participants.es seront également amenés à étudier les caractéristiques des instruments pour lesquels ils ou elles écriront (cordes, clarinette), dans une approche la plus large possible (techniques tradition-nelles et « étendues »). Ils et elles développeront leurs idées compositionnelles au cours de séances en interaction avec le compositeur Karl Naegelen, jusqu’à la réalisation de leurs partitions finales. Enfin ils et elles seront les acteurs des répétitions avec les musiciens du quintette Umlaut afin de se confronter à la mise en pratique concrète de leurs idées musicales, en dialogue avec des musiciens profes-sionnels aguerris à la création musicale contemporaine. La musique composée dans le cadre de l’atelier sera créée lors d’un concert à la Ferme du Biéreau, le 7 mai 2021.
L'atelier est ouvert à tous.tes les étudiant.es de l'UCLouvain dans la limite des places disponibles. Une certaine expérience musi-cale (quelle qu'en soit la nature) est cependant souhaitable.
Voir la présentation de l'atelier
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Imaginer... La notation, le son23 Mar23 Mar...Cet atelier propose aux participant.es d’explorer toutes les étapes d’un processus d’écriture, de la réalisation des pre-mières esquisses au concert. Il s’agit de découvrir (ou re-découvrir) dans un premier temps des esthétiques variées de la musique contemporaine ainsi que des techniques de notations plurielles (traditionnelles, ouvertes, graphiques, semi-ouvertes, etc.).
Les participants.es seront également amenés à étudier les caractéristiques des instruments pour lesquels ils ou elles écriront (cordes, clarinette), dans une approche la plus large possible (techniques tradition-nelles et « étendues »). Ils et elles développeront leurs idées compositionnelles au cours de séances en interaction avec le compositeur Karl Naegelen, jusqu’à la réalisation de leurs partitions finales. Enfin ils et elles seront les acteurs des répétitions avec les musiciens du quintette Umlaut afin de se confronter à la mise en pratique concrète de leurs idées musicales, en dialogue avec des musiciens profes-sionnels aguerris à la création musicale contemporaine. La musique composée dans le cadre de l’atelier sera créée lors d’un concert à la Ferme du Biéreau, le 7 mai 2021.
L'atelier est ouvert à tous.tes les étudiant.es de l'UCLouvain dans la limite des places disponibles. Une certaine expérience musi-cale (quelle qu'en soit la nature) est cependant souhaitable.
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Imaginer... La notation, le son30 Mar30 Mar...Cet atelier propose aux participant.es d’explorer toutes les étapes d’un processus d’écriture, de la réalisation des pre-mières esquisses au concert. Il s’agit de découvrir (ou re-découvrir) dans un premier temps des esthétiques variées de la musique contemporaine ainsi que des techniques de notations plurielles (traditionnelles, ouvertes, graphiques, semi-ouvertes, etc.).
Les participants.es seront également amenés à étudier les caractéristiques des instruments pour lesquels ils ou elles écriront (cordes, clarinette), dans une approche la plus large possible (techniques tradition-nelles et « étendues »). Ils et elles développeront leurs idées compositionnelles au cours de séances en interaction avec le compositeur Karl Naegelen, jusqu’à la réalisation de leurs partitions finales. Enfin ils et elles seront les acteurs des répétitions avec les musiciens du quintette Umlaut afin de se confronter à la mise en pratique concrète de leurs idées musicales, en dialogue avec des musiciens profes-sionnels aguerris à la création musicale contemporaine. La musique composée dans le cadre de l’atelier sera créée lors d’un concert à la Ferme du Biéreau, le 7 mai 2021.
L'atelier est ouvert à tous.tes les étudiant.es de l'UCLouvain dans la limite des places disponibles. Une certaine expérience musi-cale (quelle qu'en soit la nature) est cependant souhaitable.
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Imaginer... La notation, le son30 Mar30 Mar...Cet atelier propose aux participant.es d’explorer toutes les étapes d’un processus d’écriture, de la réalisation des pre-mières esquisses au concert. Il s’agit de découvrir (ou re-découvrir) dans un premier temps des esthétiques variées de la musique contemporaine ainsi que des techniques de notations plurielles (traditionnelles, ouvertes, graphiques, semi-ouvertes, etc.).
Les participants.es seront également amenés à étudier les caractéristiques des instruments pour lesquels ils ou elles écriront (cordes, clarinette), dans une approche la plus large possible (techniques tradition-nelles et « étendues »). Ils et elles développeront leurs idées compositionnelles au cours de séances en interaction avec le compositeur Karl Naegelen, jusqu’à la réalisation de leurs partitions finales. Enfin ils et elles seront les acteurs des répétitions avec les musiciens du quintette Umlaut afin de se confronter à la mise en pratique concrète de leurs idées musicales, en dialogue avec des musiciens profes-sionnels aguerris à la création musicale contemporaine. La musique composée dans le cadre de l’atelier sera créée lors d’un concert à la Ferme du Biéreau, le 7 mai 2021.
L'atelier est ouvert à tous.tes les étudiant.es de l'UCLouvain dans la limite des places disponibles. Une certaine expérience musi-cale (quelle qu'en soit la nature) est cependant souhaitable.
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Imaginer... La notation, le son27 Apr27 Apr...Cet atelier propose aux participant.es d’explorer toutes les étapes d’un processus d’écriture, de la réalisation des pre-mières esquisses au concert. Il s’agit de découvrir (ou re-découvrir) dans un premier temps des esthétiques variées de la musique contemporaine ainsi que des techniques de notations plurielles (traditionnelles, ouvertes, graphiques, semi-ouvertes, etc.).
Les participants.es seront également amenés à étudier les caractéristiques des instruments pour lesquels ils ou elles écriront (cordes, clarinette), dans une approche la plus large possible (techniques tradition-nelles et « étendues »). Ils et elles développeront leurs idées compositionnelles au cours de séances en interaction avec le compositeur Karl Naegelen, jusqu’à la réalisation de leurs partitions finales. Enfin ils et elles seront les acteurs des répétitions avec les musiciens du quintette Umlaut afin de se confronter à la mise en pratique concrète de leurs idées musicales, en dialogue avec des musiciens profes-sionnels aguerris à la création musicale contemporaine. La musique composée dans le cadre de l’atelier sera créée lors d’un concert à la Ferme du Biéreau, le 7 mai 2021.
L'atelier est ouvert à tous.tes les étudiant.es de l'UCLouvain dans la limite des places disponibles. Une certaine expérience musi-cale (quelle qu'en soit la nature) est cependant souhaitable.
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Imaginer... La notation, le son27 Apr27 Apr...Cet atelier propose aux participant.es d’explorer toutes les étapes d’un processus d’écriture, de la réalisation des pre-mières esquisses au concert. Il s’agit de découvrir (ou re-découvrir) dans un premier temps des esthétiques variées de la musique contemporaine ainsi que des techniques de notations plurielles (traditionnelles, ouvertes, graphiques, semi-ouvertes, etc.).
Les participants.es seront également amenés à étudier les caractéristiques des instruments pour lesquels ils ou elles écriront (cordes, clarinette), dans une approche la plus large possible (techniques tradition-nelles et « étendues »). Ils et elles développeront leurs idées compositionnelles au cours de séances en interaction avec le compositeur Karl Naegelen, jusqu’à la réalisation de leurs partitions finales. Enfin ils et elles seront les acteurs des répétitions avec les musiciens du quintette Umlaut afin de se confronter à la mise en pratique concrète de leurs idées musicales, en dialogue avec des musiciens profes-sionnels aguerris à la création musicale contemporaine. La musique composée dans le cadre de l’atelier sera créée lors d’un concert à la Ferme du Biéreau, le 7 mai 2021.
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Imaginer... La notation, le son03 May03 May...Cet atelier propose aux participant.es d’explorer toutes les étapes d’un processus d’écriture, de la réalisation des pre-mières esquisses au concert. Il s’agit de découvrir (ou re-découvrir) dans un premier temps des esthétiques variées de la musique contemporaine ainsi que des techniques de notations plurielles (traditionnelles, ouvertes, graphiques, semi-ouvertes, etc.).
Les participants.es seront également amenés à étudier les caractéristiques des instruments pour lesquels ils ou elles écriront (cordes, clarinette), dans une approche la plus large possible (techniques tradition-nelles et « étendues »). Ils et elles développeront leurs idées compositionnelles au cours de séances en interaction avec le compositeur Karl Naegelen, jusqu’à la réalisation de leurs partitions finales. Enfin ils et elles seront les acteurs des répétitions avec les musiciens du quintette Umlaut afin de se confronter à la mise en pratique concrète de leurs idées musicales, en dialogue avec des musiciens profes-sionnels aguerris à la création musicale contemporaine. La musique composée dans le cadre de l’atelier sera créée lors d’un concert à la Ferme du Biéreau, le 7 mai 2021.
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Imaginer... La notation, le son03 May03 May...Cet atelier propose aux participant.es d’explorer toutes les étapes d’un processus d’écriture, de la réalisation des pre-mières esquisses au concert. Il s’agit de découvrir (ou re-découvrir) dans un premier temps des esthétiques variées de la musique contemporaine ainsi que des techniques de notations plurielles (traditionnelles, ouvertes, graphiques, semi-ouvertes, etc.).
Les participants.es seront également amenés à étudier les caractéristiques des instruments pour lesquels ils ou elles écriront (cordes, clarinette), dans une approche la plus large possible (techniques tradition-nelles et « étendues »). Ils et elles développeront leurs idées compositionnelles au cours de séances en interaction avec le compositeur Karl Naegelen, jusqu’à la réalisation de leurs partitions finales. Enfin ils et elles seront les acteurs des répétitions avec les musiciens du quintette Umlaut afin de se confronter à la mise en pratique concrète de leurs idées musicales, en dialogue avec des musiciens profes-sionnels aguerris à la création musicale contemporaine. La musique composée dans le cadre de l’atelier sera créée lors d’un concert à la Ferme du Biéreau, le 7 mai 2021.
L'atelier est ouvert à tous.tes les étudiant.es de l'UCLouvain dans la limite des places disponibles. Une certaine expérience musi-cale (quelle qu'en soit la nature) est cependant souhaitable.
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Imaginer... La notation, le son06 May06 May...Cet atelier propose aux participant.es d’explorer toutes les étapes d’un processus d’écriture, de la réalisation des pre-mières esquisses au concert. Il s’agit de découvrir (ou re-découvrir) dans un premier temps des esthétiques variées de la musique contemporaine ainsi que des techniques de notations plurielles (traditionnelles, ouvertes, graphiques, semi-ouvertes, etc.).
Les participants.es seront également amenés à étudier les caractéristiques des instruments pour lesquels ils ou elles écriront (cordes, clarinette), dans une approche la plus large possible (techniques tradition-nelles et « étendues »). Ils et elles développeront leurs idées compositionnelles au cours de séances en interaction avec le compositeur Karl Naegelen, jusqu’à la réalisation de leurs partitions finales. Enfin ils et elles seront les acteurs des répétitions avec les musiciens du quintette Umlaut afin de se confronter à la mise en pratique concrète de leurs idées musicales, en dialogue avec des musiciens profes-sionnels aguerris à la création musicale contemporaine. La musique composée dans le cadre de l’atelier sera créée lors d’un concert à la Ferme du Biéreau, le 7 mai 2021.
L'atelier est ouvert à tous.tes les étudiant.es de l'UCLouvain dans la limite des places disponibles. Une certaine expérience musi-cale (quelle qu'en soit la nature) est cependant souhaitable.
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Imaginer... La notation, le son06 May06 May...Cet atelier propose aux participant.es d’explorer toutes les étapes d’un processus d’écriture, de la réalisation des pre-mières esquisses au concert. Il s’agit de découvrir (ou re-découvrir) dans un premier temps des esthétiques variées de la musique contemporaine ainsi que des techniques de notations plurielles (traditionnelles, ouvertes, graphiques, semi-ouvertes, etc.).
Les participants.es seront également amenés à étudier les caractéristiques des instruments pour lesquels ils ou elles écriront (cordes, clarinette), dans une approche la plus large possible (techniques tradition-nelles et « étendues »). Ils et elles développeront leurs idées compositionnelles au cours de séances en interaction avec le compositeur Karl Naegelen, jusqu’à la réalisation de leurs partitions finales. Enfin ils et elles seront les acteurs des répétitions avec les musiciens du quintette Umlaut afin de se confronter à la mise en pratique concrète de leurs idées musicales, en dialogue avec des musiciens profes-sionnels aguerris à la création musicale contemporaine. La musique composée dans le cadre de l’atelier sera créée lors d’un concert à la Ferme du Biéreau, le 7 mai 2021.
L'atelier est ouvert à tous.tes les étudiant.es de l'UCLouvain dans la limite des places disponibles. Une certaine expérience musi-cale (quelle qu'en soit la nature) est cependant souhaitable.
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2020
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Autour de Georges Didi-Huberman10 Dec10 Dec...Le séminaire « La Main et l’image » proposera quatre séances de lectures théoriques de textes ayant trait à la problématique de la manutention, du maniement et de la manipulation des images.
Séance animée par Adrien Genoudet, écrivain, cinéaste et chercheur en histoire visuelle.
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Autour de Georges Didi-Huberman10 Dec10 Dec...Le séminaire « La Main et l’image » proposera quatre séances de lectures théoriques de textes ayant trait à la problématique de la manutention, du maniement et de la manipulation des images.
Séance animée par Adrien Genoudet, écrivain, cinéaste et chercheur en histoire visuelle.

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Imageries : littérature et image au XIXe siècle (2001) de Philippe Hamon12 Mar12 Mar...Le séminaire « La Main et l’image » proposera quatre séances de lectures théoriques de textes ayant trait à la problématique de la manutention, du maniement et de la manipulation des images.
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Les artistes iconographes (2018) de Garance Chabert et Aurélien Mole20 Feb20 Feb...Le séminaire « La Main et l’image » proposera quatre séances de lectures théoriques de textes ayant trait à la problématique de la manutention, du maniement et de la manipulation des images.
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Labo : le numérique06 Feb06 Feb...Nous vivons à l'ère numérique et tout est façonné par le numérique. Cet aspect est indispensable à notre recherche, à notre éducation et à la vie contemporaine en général : il fait partie de tout et il engloutit tout.
Le Digital Lab / LLN (Labo: Le Numérique) est l’endroit parfait pour expérimenter, apprendre, échanger des idées, travailler et s’amuser avec le numérique, tout d’un coup. Avez-vous un projet de recherche ou un travail de cours impliquant un aspect numérique pour lequel vous ne pouvez pas trouver la solution adéquate ?
Nous vous invitons au Digital Lab / LLN pour voir quelles idées nous avons. Venez nous rejoindre ce jeudi, le 6 février, à 15h00, dans le hall du Collège Erasme pour l’ouverture officielle du Digital Lab / LLN.
De la pizza vous sera offerte !
L'équipe de la Chaire Altissia
Opening of the Digital Lab We live in the digital age and everything is informed by the digital. The digital is indispensable to our research, education, and lives in general: it is a part of everything and it engulfs everything.
The Digital Lab / LLN (Labo: Le Numerique) will be a place to experiment, learn, exchange ideas, work, and have fun with the digital. You have a research project or class assignment involving the digital that you can’t figure out?
You will want to stop by the Digital Lab / LLN to pick our brains. Come join us this Thursday 3 pm in the lobby of College Erasme for the official opening of the Digital Lab / LLN.
Free Pizza!
Altissia Chair’s Team
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Labo : le numérique06 Feb06 Feb...Nous vivons à l'ère numérique et tout est façonné par le numérique. Cet aspect est indispensable à notre recherche, à notre éducation et à la vie contemporaine en général : il fait partie de tout et il engloutit tout.
Le Digital Lab / LLN (Labo: Le Numérique) est l’endroit parfait pour expérimenter, apprendre, échanger des idées, travailler et s’amuser avec le numérique, tout d’un coup. Avez-vous un projet de recherche ou un travail de cours impliquant un aspect numérique pour lequel vous ne pouvez pas trouver la solution adéquate ?
Nous vous invitons au Digital Lab / LLN pour voir quelles idées nous avons. Venez nous rejoindre ce jeudi, le 6 février, à 15h00, dans le hall du Collège Erasme pour l’ouverture officielle du Digital Lab / LLN.
De la pizza vous sera offerte !
L'équipe de la Chaire Altissia
Opening of the Digital Lab We live in the digital age and everything is informed by the digital. The digital is indispensable to our research, education, and lives in general: it is a part of everything and it engulfs everything.
The Digital Lab / LLN (Labo: Le Numerique) will be a place to experiment, learn, exchange ideas, work, and have fun with the digital. You have a research project or class assignment involving the digital that you can’t figure out?
You will want to stop by the Digital Lab / LLN to pick our brains. Come join us this Thursday 3 pm in the lobby of College Erasme for the official opening of the Digital Lab / LLN.
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La villa après la villa. Transformation d’un modèle économique et d’occupation en Italie centrale de l’Antiquité tardive au Moyen Âge15 Dec15 Dec...L’événement sera diffusé en ligne dès 9h00. La participation est gratuite via le lien suivant :
https://zoom.us/j/99207718578?pwd=TUVQbWVWY1RHbTU4QmFHb1phWkFRQT09
La villa après la villa. Transformation d’un modèle économique et d’occupation en Italie centrale de l’Antiquité tardive au Moyen Âge
Le webinar organisé à Rome à l’Academia Belgica (15 décembre 2020) se concentrera sur les dernières phases résidentielles des villas de l’Antiquité tardive et sur les phases d’occupation postérieures de réutilisation et de réemploi de ces sites présents dans les régions de Toscane, des Marches, de l’Ombrie, des Abruzzes, du Molise et du Latium. Cette initiative s'inscrit dans la continuité du séminaire "La villa après la villa en Italie du Nord" organisé par l’UCLouvain en collaboration avec l'Università Cattolica del Sacro Cuore de Milan en décembre 2018, qui a donné lieu à un volume qui vient de paraître (juin 2020) dans la collection FERVET OPVS des Presses universitaires de Louvain. Les journées d’étude de décembre 2020, également sous l'égide du CISEM (Centro interuniversitario di Studi sull'Edilizia abitativa nell'Edilizia tardoantica nel Mediterraneo, https://centri.unibo.it/cisem/it, centre de recherche interuniversitaire auquel l’UCLouvain est affectée), ont pour objectif scientifique de présenter et de discuter de l'état des connaissances sur les villas de l'Antiquité tardive (IVe-VIIe siècles après J.-C.) dans les régions susmentionnées, avec des communications allant de l’étude de cas à la synthèse régionale, afin de vérifier le « maintient » des modèles interprétatifs du phénomène d’occupation des villas durant l’Antiquité tardive.
La villa dopo la villa. Trasformazione di un sistema insediativo ed economico in Italia centrale tra tarda Antichità e Medioevo.
Il webinar intende focalizzare l’attenzione sulle ultime fasi e su quelle successive ad eventi di trasformazione, reimpiego e riuso delle ville della tarda Antichità presenti nelle regioni di Toscana, Marche, Umbria, Abruzzo, Molise e Lazio. L’iniziativa si colloca in continuità con il seminario sul tema della “villa dopo la villa in Italia settentrionale” organizzato presso l’Università Cattolica di Milano nel dicembre 2018, che ha dato vita ad un volume edito nella collana FERVET OPVS dell’UCLouvain. L’incontro, che si terrà inoltre sotto l'egida del CISEM (Centro interuniversitario di Studi sull'Edilizia abitativa tardoantica nel Mediterraneo, https://centri.unibo.it/cisem/it), si prefigge l’obiettivo scientifico di presentare e discutere lo status quaestionis sulla conoscenza delle ville tardoantiche (IV-VII secolo d.C.) nelle regioni suddette con proposte che spaziano da singoli casi studio a visioni di sintesi, per verificare “la tenuta” di codificati modelli interpretativi circa il fenomeno dell’abitare per villas in età tardoantica.
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La villa après la villa. Transformation d’un modèle économique et d’occupation en Italie centrale de l’Antiquité tardive au Moyen Âge15 Dec15 Dec...L’événement sera diffusé en ligne dès 9h00. La participation est gratuite via le lien suivant :
https://zoom.us/j/99207718578?pwd=TUVQbWVWY1RHbTU4QmFHb1phWkFRQT09
La villa après la villa. Transformation d’un modèle économique et d’occupation en Italie centrale de l’Antiquité tardive au Moyen Âge
Le webinar organisé à Rome à l’Academia Belgica (15 décembre 2020) se concentrera sur les dernières phases résidentielles des villas de l’Antiquité tardive et sur les phases d’occupation postérieures de réutilisation et de réemploi de ces sites présents dans les régions de Toscane, des Marches, de l’Ombrie, des Abruzzes, du Molise et du Latium. Cette initiative s'inscrit dans la continuité du séminaire "La villa après la villa en Italie du Nord" organisé par l’UCLouvain en collaboration avec l'Università Cattolica del Sacro Cuore de Milan en décembre 2018, qui a donné lieu à un volume qui vient de paraître (juin 2020) dans la collection FERVET OPVS des Presses universitaires de Louvain. Les journées d’étude de décembre 2020, également sous l'égide du CISEM (Centro interuniversitario di Studi sull'Edilizia abitativa nell'Edilizia tardoantica nel Mediterraneo, https://centri.unibo.it/cisem/it, centre de recherche interuniversitaire auquel l’UCLouvain est affectée), ont pour objectif scientifique de présenter et de discuter de l'état des connaissances sur les villas de l'Antiquité tardive (IVe-VIIe siècles après J.-C.) dans les régions susmentionnées, avec des communications allant de l’étude de cas à la synthèse régionale, afin de vérifier le « maintient » des modèles interprétatifs du phénomène d’occupation des villas durant l’Antiquité tardive.
La villa dopo la villa. Trasformazione di un sistema insediativo ed economico in Italia centrale tra tarda Antichità e Medioevo.
Il webinar intende focalizzare l’attenzione sulle ultime fasi e su quelle successive ad eventi di trasformazione, reimpiego e riuso delle ville della tarda Antichità presenti nelle regioni di Toscana, Marche, Umbria, Abruzzo, Molise e Lazio. L’iniziativa si colloca in continuità con il seminario sul tema della “villa dopo la villa in Italia settentrionale” organizzato presso l’Università Cattolica di Milano nel dicembre 2018, che ha dato vita ad un volume edito nella collana FERVET OPVS dell’UCLouvain. L’incontro, che si terrà inoltre sotto l'egida del CISEM (Centro interuniversitario di Studi sull'Edilizia abitativa tardoantica nel Mediterraneo, https://centri.unibo.it/cisem/it), si prefigge l’obiettivo scientifico di presentare e discutere lo status quaestionis sulla conoscenza delle ville tardoantiche (IV-VII secolo d.C.) nelle regioni suddette con proposte che spaziano da singoli casi studio a visioni di sintesi, per verificare “la tenuta” di codificati modelli interpretativi circa il fenomeno dell’abitare per villas in età tardoantica.




























