Aller au contenu principal

Deux outils pour faciliter l’évaluation de projet

reso |

reso
12 August 2025, modifié le 21 August 2025

L’évaluation de projet est souvent perçue comme une étape intimidante et complexe, voire rébarbative. Pourtant, elle peut devenir un moment stimulant, collaboratif et même ludique ! C’est dans cet esprit que le RESO a organisé, en juin dernier, un atelier de découverte autour de deux outils innovants : Évalophobia et Stratéval.

Retour sur l’atelier du 19 juin 2025

Animé par Alexandra Williams de Quadrant Conseil, l’atelier avait pour but de transmettre les principes clés de l’évaluation et de la rendre accessible et adaptée aux réalités du terrain.

Les participants ont eu l’occasion de tester deux jeux, Evalophobia et Stratéval, et d’échanger sur leurs pratiques. 

Évalophobia pour dépasser les freins à l’évaluation 

 

Évalophobia part d’un constat simple : nous avons tous de « bonnes raisons » de ne pas évaluer. 

 

L’outil aide à comprendre pourquoi l’évaluation peut sembler difficile à mettre en œuvre, et quels leviers peuvent être activés pour dépasser ces freins. Ce jeu est un outil précieux pour initier une démarche d’évaluation collective et constructive.

Stratéval pour construire sa stratégie 

 

En matière d’évaluation, une erreur classique est de choisir les outils à déployer avant d’avoir réfléchi à sa stratégie. Stratéval est un jeu de cartes qui invite à construire une stratégie évaluative cohérente, en partant des besoins et des finalités. 

 

Etablir une stratégie permet de répondre à des questions telles que ‘À quoi sert l’évaluation ?’ ‘Quelle utilité pour les acteurs concernés ?’ ‘Que mesurer ?’. 

Quelques retours de participants 

« En interne, les outils présentés seront assurément utiles pour évaluer des actions/projets et pour poser des balises pour les futurs actions/projets. Ces jeux peuvent être empruntés et complètent un manque/trou dans le rayon méthodo ! »

« Ces outils sont utiles pour structurer sa démarche » 

« J’ai trouvé intéressant de trouver des supports sur l’évaluation sachant que c’est un sujet assez peu ludique. »

A vous de « jouer » ! 

Il est possible d’imprimer les outils Stratéval et Evalphobia ou de les emprunter via différents centres (le RESOdoc, le CPLS Namur, le CPLS Liège, le CPLS Charleroi-Thuin, le CPLS Brabant-Wallon, Cultures&Santé et Santé en jeux (Solidaris)). 

Pour bénéficier de conseils sur l'évaluation de vos projets sur le territoire de la région de Bruxelles-Capitale, n'hésitez pas à nous contacter.