L'École des sciences philosophiques et religieuses a 100 ans !
st-louis |
L'École des sciences philosophiques et religieuses (ESPR) du campus Saint-Louis Bruxelles fête ses 100 ans.
Pour la séance inaugurale, le 15 octobre, elle accueillera Jean-Christophe Attias, grand spécialiste du judaïsme et ardent défenseur du dialogue judéo-musulman. Un rendez-vous d'actualité à ne pas manquer.
Le mercredi 15 octobre prochain, à 18h, l’École ouvrira sa 100e année académique par une conférence du Professeur Jean-Christophe Attias :
« Loi, nature, compassion. Être juif aujourd’hui »
Jean-Christophe Attias, l’un des meilleurs spécialistes contemporains du judaïsme, est auteur de nombreux ouvrages tels que Les Juifs et la Bible (Cerf, 2014), Moïse fragile (CNRS éditions, 2015) et Dieu n’a pas créé la nature (Cerf, 2023).
Co-fondateur de Pari(s) du vivre ensemble, familier aussi bien d’Israël que de la Palestine, il a également dirigé avec Esther Benbassa Juifs et musulmans. Retissons les liens ! (CNRS éditions, 2016) et publié récemment avec elle La conscience juive à l’épreuve des massacres (Textuel, 2024).
Le message de cette conférence, dont l’extrême actualité ne fait aucun doute, résonne particulièrement avec les enjeux de notre temps.
La conférence est libre et ouverte à toutes et tous. Elle sera suivie d’un drink de rentrée pour célébrer ensemble les 100 ans de l’École.
Une école centenaire, tournée vers l’avenir
Fondée en 1925 par Jacques Leclercq, philosophe, théologien et catholique progressiste soucieux d’une foi chrétienne intelligente et d’une pensée engagée dans la société, l’École n’a cessé de conjuguer théologie, philosophie et sciences humaines au service de la recherche, de l’enseignement et du débat public.
Depuis les années 1960, ses leçons publiques ont accueilli des figures intellectuelles de renommée internationale : Emmanuel Levinas, Jacques Derrida, Paul Ricoeur, Cornelius Castoriadis, Claude Lefort, Barbara Cassin, Pierre Bourdieu ou encore Etienne Balibar.
Ses programmes continuent d’évoluer :
- en philosophie, alternance entre thématiques spécialisées et problématiques sociétales (IA, migrations, etc.) ;
- en sciences religieuses, lancement en 2022 d’un cycle de cours-conférences sur le Dieu des philosophes ;
- sans oublier des initiatives comme un certificat en sciences sociales et religieuses sur l’islam dans le monde contemporain.