L'histoire du campus Saint-Louis Bruxelles de l'UCLouvain remonte à 1858, avec l'ouverture de la "Section de philosophie" de l'Institut Saint-Louis, une école secondaire située à l'intérieur de la ceinture de boulevards de la ville de Bruxelles.
Cette section de Philosophie assure un enseignement universitaire de premier cycle. Elle prépare les étudiants aux études de second cycle en droit, en philosophie, en langues et lettres (classiques, romanes et germaniques) et en histoire. À l'époque, ceux-ci poursuivent leurs études soit à Louvain, soit à l'ULB.
À la fin du 19e siècle, la section prend le nom de Faculté de philosophie et lettres de l'Institut Saint-Louis.
Durant la Belle Epoque et l'Entre-deux-guerres, la Faculté joue un rôle important dans la vie intellectuelle bruxelloise, grâce à des enseignants comme l'abbé Jacques Leclercq, aux positions très progressistes pour l'époque. Les premières étudiantes sont admises en 1925. La même année est fondée une Ecole des sciences philosophiques et religieuses.
En 1929, une loi assimile la Faculté aux universités pour la délivrance des diplômes de candidat en philosophie et lettres.
En 1948, elle est constituée en asbl sous la dénomination "Faculté universitaire Saint-Louis".
L'histoire de Saint-Louis connaît une phase d’accélération dans les années 1960. Celle-ci se marque par l'autonomie complète de la Faculté universitaire Saint-Louis, séparée de l’Institut Saint-Louis et possédant désormais son propre Recteur (1964).
Elle s'accompagne de la construction de nouveaux bâtiments (dus à l'architecte Roger Bastin) et de la croissance du personnel et du nombre d'étudiants.
La décennie est couronnée par l’adoption d’un pluriel : en 1969, la Faculté devient les "Facultés universitaires Saint-Louis", composées désormais de deux puis trois Facultés et de l’Ecole des sciences philosophiques et religieuses.
S'ensuivent, dans les années 1980 et 1990, la mise sur pied de programmes à horaire décalé et l'organisation de programmes plurilingues, ainsi que la structuration d'une dizaine de centres de recherche. Les Facultés sont devenues une institution spécialisée dans les sciences humaines, où leur excellence est reconnue. Masters complémentaires, doctorats, Chaires Francqui, mandats de recherche (FNRS, FSR et d'autres organismes), participations aux programmes PAI et ARC, écoles doctorales, conventions de coopération interuniversitaire pour l’enseignement et la recherche, échanges Erasmus, coopération Nord-Sud, création d’un Institut d’Etudes européennes, en témoignent.
Cette évolution est couronnée par un nouveau changement d'appelation. Le Décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études, adopté le 7 novembre 2013 par le Parlement de la Communauté française, intègre notamment la nouvelle dénomination de notre Université : les Facultés universitaires Saint-Louis ont vécu, vive l’Université Saint-Louis – Bruxelles ! En avril 2014, un autre Décret important pour Saint-Louis est adopté par le Parlement de la Communauté française. Il prévoit que le premier cycle de la catégorie « Traducteurs et interprètes » de l’Institut Libre Marie Haps, dépendant de la Haute Ecole Léonard de Vinci, intégrera l’Université Saint-Louis à la rentrée académique 2015.
Cette filière sera érigée en une nouvelle Faculté, aux côtés des trois autres Facultés et de l’Institut d’études européennes.