Aller au contenu principal

De labyrinthes en chemins : l’équité boussole des handicaps ?

st-louis |

st-louis
21 October 2025, modifié le 5 January 2026

L’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles et l’Université Libre de Bruxelles ont l’immense plaisir de vous inviter le jeudi 5 février prochain à la conférence inaugurale de la première édition du certificat inter-universités Droit et handicap en contexte, intitulée "De labyrinthes en chemins : l’équité, boussole des handicaps ?". 

Cet intitulé est inspiré de la toile Equity de l’artiste Jules Wittock qui illustre le certificat et cache, dans son cheminement, des mots choisis avec notre ambassadeur inclusif, Josef Schovanec

Au cœur de cette soirée, nous aurons le privilège d’accueillir : 

  • Virginie Delalande 
    Première avocate sourde en France, conférencière, coach, autrice  
     
  • Stéphanie van der Beek 
    Alumna de la Faculté de droit de Saint-Louis, mal-voyante et aujourd’hui notaire à Bruxelles 

Elles dialogueront, notamment au départ de leurs expériences de vie respectives, sur les barrières qui entravent la pleine inclusion des personnes en situation de handicap et les possibilités de les surmonter. 

Venez, joignez-vous aux étudiantes, étudiants, enseignantes et enseignants du certificat. Il se dit que chacun et chacune d’entre nous sortira transformé de cette soirée emplie de promesses et de sens. 

Au programme, le jeudi 5 février 2026 

  • 17h
    Accueil 
     
  • 17h30 
    Introduction Daniel Dumont, Isabelle Hachez et Jules Wittock 

    Conférence Virginie Delalande, en dialogue avec Stéphanie van der Beek 

    Intermèdes musicaux Noé Lepot, pianiste et étudiant en musicologie à l’UCLouvain 
     
  • 19h : Réception

Informations et inscriptions à la soirée d'ouverture

Le certificat « Droit et handicap en contexte » est une toute nouvelle formation continue que l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles lancera en février 2026, en partenariat avec l’ULB et plusieurs associations/institutions.

Ce programme s’adresse aux professionnel·les dans le secteur du handicap, juriste/avocat·e/magistrat·e, agent·e dans une administration publique ou encore en prise avec une situation de handicap…

À dominante juridique, cette formation n’en propose pas moins une approche contextualisée qui amènera les participant·es à :

  • Comprendre en profondeur la notion de handicap, en explorant ses dimensions juridiques, sociales, politiques.
  • Maitriser le cadre belge du handicap, en identifiant les acteurs clés, les politiques publiques, les mécanismes de financement pour mieux naviguer dans l’écosystème belge.
  • Acquérir des outils pour agir : repartir avec des compétences pratiques pour promouvoir les droits des personnes handicapées dans leur contexte professionnel ou associatif.
  • Intégrer des principes d’égalité, d’autonomie, d’inclusion et de participation pour contribuer à une société plus juste.

La création de ce programme s’inscrit dans la feuille de route « Repenser l’institution et la fusion à partir de l’inclusion » du campus Saint-Louis Bruxelles. Cette feuille de route s’inspire directement de la Conférence Alter 2022, organisée à Saint-Louis, qui invitait à « repenser l’institution et la désinstitutionalisation à partir du handicap ».

Ces initiatives sont par ailleurs étroitement connectées à d’autres réalisations et projets du campus Saint-Louis tels que l’ouvrage collectif « Les grands arrêts en matière de handicap » ; le projet ARC AutonomiCap ; ou encore les insignes de docteure honoris causa décernés à Lisa Waddington en mai 2023.