Aller au contenu principal

L'UCLouvain plante 600 arbres pour 600 ans d'histoire

presse |

presse
13 November 2025, modifié le 14 November 2025

 

En bref :

  • En parallèle de la COP30 et dans le cadre de sa semaine dédiée à la transition, l’UCLouvain plante 600 arbres pour son 600e anniversaire, une action tournée vers l’avenir, en faveur de la biodiversité
  • Les objectifs de l’UCLouvain ? Marquer, de manière durable, ses 6 siècles d’existence ; stimuler et intensifier le débat sur la nécessité de la transition sociale et écologique et l’urgence d’agir

Infos : https://www.uclouvain.be/fr/600ans/600-arbres 

Contact presse : Marthe Nyssens, prorectrice à la transition de l’UCLouvain : gsm sur demande

À la veille de la COP30 et dans le cadre de ses 600 ans, l’UCLouvain organise une semaine de la transition (17 au 21 novembre 2025), avec comme geste concret pour l’avenir, la plantation de 600 arbres le 18/11 à 12h15 sur ses campus, soit un arbre pour chaque année d’histoire.
Les objectifs de l’UCLouvain ? inscrire l’université dans une trajectoire durable, autour de quatre volets stratégiques : enseignement, recherche, campus durables et mobilisation de la communauté. L’UCLouvain réaffirme sa volonté de jouer un rôle de premier plan dans la transition écologique et sociale en formant tous les étudiant·es aux enjeux du développement durable et de la transition, en questionnant les paradigmes sociétaux et, en stimulant des recherches visant à une meilleure compréhension des leviers de la transition écologique et sociale vers une société durable.

Cette semaine sera également l’occasion de lancer le 2e Plan Transition CAP 2030 de l'UCLouvain et de mettre un coup de projecteur sur les initiatives de transition portées par l’université : + de 100 cours en lien avec la transition écologique et sociale dans toutes les facultés UCLouvain ; diminution du bilan carbone ; 93e place mondiale (et 1ère université belge) dans le ranking dédié à la transition du Timges Higher Education Impact ; hausse des publications scientifiques liées aux objectifs de développement durables.

Concrètement, pourquoi planter des arbres ? Les arbres, symboles de sagesse et de durabilité, sont des alliés pour enrichir et répondre aux enjeux de biodiversité, rafraîchir et améliorer le cadre de vie les campus de l’université.

Ces 600 arbres seront plantés sur 6 des 8 campus de Louvain-la-Neuve, Woluwe, Saint-Gilles, Saint-Louis, Mons et Tournai de l’UCLouvain :

  • Louvain-la-Neuve : 5 zones seront arborées, 1 au centre-ville, 3 zones autour du lac et 1 au parc de la Serpentine. Une plantation collective est organisée le 18/11 à 12h15, chemin des sages (à côté du Miil) ;
  • Bruxelles Woluwe : 25/11 à 13h, à côté de la centrale technique, chemin de la Crête 96 ; Saint-Louis Bruxelles : 18/11 à 12h15 dans le parking/jardin du Marais ; Bruxelles Saint-Gilles : 19/11 à 13 dans la cours intérieure du campus, rue Wafelaerts 47-51 ;
  • Hainaut - Mons : 18/11 à 12h15 - 14h sur le campus ; Tournai : 18/11 à 12h15, sur le parvis du campus, rue des Glategnies 6.

Cette initiative se veut collective et inclusive :

  • Des plants, favorables à la biodiversité (néflier, bourdaine, aubépine, prunellier, érable champêtre, noisetier, sorbier), seront proposés aux membres de la communauté universitaire qui souhaitent adopter un arbre à planter à domicile ;
  • Chaque membre du personnel ou étudiant·es est convié à participer à la plantation des arbres, sur les différents campus de l’UCLouvain.