L’UCLouvain publie les chiffres de son bilan carbone 2024
transit |
Depuis 2017, l’UCLouvain réalise régulièrement son bilan carbone afin de suivre l’évolution de ses émissions de gaz à effet de serre et d’évaluer l’impact de ses activités. Le dernier exercice, mené en 2024, révèle une diminution de 16 % des émissions liées à l’énergie et de 23 % de celles liées à la mobilité par rapport à 2017. Ces résultats témoignent des efforts accomplis ces dernières années et encouragent l’université à poursuivre et renforcer ses actions à travers le nouveau Plan Transition CAP 2030, avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Entièrement rénovée en 2020, la « Tour de Serres » qui héberge la Faculté des bioingénieurs à Louvain-la-Neuve s’inscrit dans le vaste programme de rénovation de l’UCLouvain, contribuant à la réduction de l’empreinte carbone de l’université grâce à des bâtiments à basse consommation énergétique.
La méthodologie utilisée
Pour évaluer ses émissions de gaz à effet de serre (GES), l’UCLouvain s’appuie sur la méthodologie Bilan Carbone®, développée en 2004 par l’ADEME puis reprise en 2011 par l’Association pour la transition bas carbone (ABC). Ce cadre reconnu permet de comptabiliser l’ensemble des émissions de l’université et constitue un socle solide pour définir une stratégie de décarbonation efficace et pertinente.
Les chiffres 2024
Les émissions de GES de l’université s'élevaient en 2024 à 91 736 tonnes de CO₂e pour une communauté comprenant 38 000 étudiant·es et 5500 membres du personnel. Par rapport à 2017 (année de référence), cela représente une baisse de 5 %.
Les chiffres de l’année 2021 doivent être interprétés avec prudence, car ils correspondent à une période fortement marquée par la pandémie de Covid-19. Cette situation exceptionnelle a entraîné des changements significatifs dans les activités (baisse des déplacements, télétravail accru, ralentissement économique, etc.), rendant cette année peu représentative d’une situation normale. L’année de référence reste donc 2017, correspondant au premier bilan carbone.
En termes de trajectoires, l'UCLouvain ambitionne :
D'ici 2035 : la neutralité carbone de ses bâtiments (scope 1 et 2)
D'ici 2050 : la neutralité carbone de l'ensemble de ses activités (scope 3)
Répartition des émissions de GES – Année 2024
Évolution des émissions de GES par poste entre 2017 et 2024
Analyse des résultats et perspectives
Émissions liées à la mobilité : une tendance à la baisse
Les émissions de gaz à effet de serre liées à la mobilité ont diminué de 23 % depuis 2017. Elles représentent aujourd’hui 30 % des émissions totales de l’université.
Au sein de ce poste, ce sont principalement les déplacements domicile–université des étudiant·es qui génèrent le plus d’émissions. Ils représentent 20 % du bilan carbone total.
À titre de comparaison, les déplacements domicile-travail du personnel comptent pour 5 % du bilan carbone total.
En chiffre absolu, les étudiant·es pèsent davantage dans les émissions de GES totales de l’université (4 fois plus). Mais si on fait le ratio par personne, alors le constat s’inverse : les chiffres montrent une empreinte carbone moyenne par personne liée aux déplacements plus élevée pour les membres du personnel :
· 477 kg CO₂e par étudiant·e / an
· 796 kg CO₂e par membre du personnel / an
Aussi, en 2024, 15 % des étudiant·es utilisent la voiture pour venir à l’université, contre 41 % du personnel.
Mais la tendance générale est très positive : dans les deux groupes, l’usage de la voiture recule fortement (voir détails ci-dessous).

