Parution d’un volume inédit du Cours d’Analyse infinitésimale de Charles-Jean de La Vallée Poussin
sc | Louvain-la-Neuve
Nous avons le plaisir d’annoncer la parution d’un volume exceptionnel consacré au Cours d’Analyse infinitésimale de Charles-Jean de La Vallée Poussin, réalisée avec le soutien de l’Académie royale de Belgique.
Figure majeure des mathématiques belges, Charles-Jean de La Vallée Poussin (1866–1962) a marqué de manière décisive l’histoire de l’analyse et de la théorie des nombres. Professeur à l’UCLouvain, il est notamment connu pour sa démonstration d’un résultat fondamental lié au théorème des nombres premiers et pour son rôle central dans l’essor de l’école belge de mathématiques.
Le volume publié aujourd’hui reconstitue la troisième édition du tome II de son Cours d’analyse infinitésimale. Restée inédite à cause de la destruction de l’imprimerie lors du sac de Louvain en 1914, cette version est la plus complète jamais réalisée de l’ouvrage, bien que des éditions ultérieures aient été diffusées.
Grâce à la redécouverte d’épreuves originales annotées par l’auteur et conservées par sa famille, il a été possible d’en restituer la partie la plus importante, notamment les développements consacrés à l’intégrale de Lebesgue, qui avaient été supprimés des éditions suivantes pour des raisons matérielles après la Première Guerre mondiale.
Cette publication s’accompagne d’une mise en perspective historique et scientifique, permettant de mieux comprendre l’importance de ce texte fondateur et la contribution majeure de La Vallée Poussin à la tradition mathématique belge.
Pour davantage d’informations, un lien vers le site de l’Académie royale peut également être consulté.