COMMON GROUND - Cycle de conférences à LOCI-Bruxelles
loci | Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-la-Neuve, Tournai
Pour un lien renouvelé entre paysage et architecture
Cette année le cycle de conférences LOCI-Bruxelles met le paysage à l’honneur.
À l’heure où l’architecte doit repenser en profondeur son rapport au vivant, trois équipes de paysagistes nous partagent leur engagement en faveur du ménagement des biomes et de la restauration des écosystèmes.
Leur démarche met en lumière un processus de projet fondé sur le dialogue et la concertation avec l’architecte. Le paysage s’y développe, tout au long du projet, en interaction constante avec les dynamiques du sol, du vivant et des usages.
18/2 - 18:30
Plant en Houtgoed
Aymeric Bey
Paysages (bio)diversifiés
Plant en Houtgoed travaille à l’interface entre l’humain et la nature. Ils et elles développent des environnements urbains et paysagers pour un monde (bio)diversifié.
Leur travail prend racine dans l’interaction fine entre la connaissance approfondie des écosystèmes et une sensibilité accrue aux sociologies urbaines. L’équipe de Plant en Houtgoed souhaite offrir à tous·tes un environnement harmonieux, agréable et stimulant où nature, biodiversité et épanoussiement humain se développent en harmonie.

3/3 – 18:30
Landinzicht
Bjorn Gielen
Terre en vue
Au travers de quelques projets, Bjorn Gielen revient sur le dialogue entre sol et surface. Chaque design présente des racines différentes et peut être lu et vu sous différents angles.
Le sol, la terre, l’eau et la topographie sont les conditions de base d’un projet. On peut les améliorer, même les adapter, mais jamais les négliger.
Un projet à l’écoute du terrain, améliore les conditions du sol et de
l’environnement sur le long terme. Bjorn Gielen nous invite à explorer et comprendre les sous-sols de différents sites, localisés dans des contextes urbains très différents.

26/3 – 18:30
Pigeon Ochej Paysage
Virginie Pigeon
Parcs publics
Architectes et paysagistes, Virginie Pigeon et Sébastien Ochej exercent depuis vingt ans en tant qu’auteur·es de projet dans les disciplines parallèles de l’architecture : urbanisme, espace public, territoire, paysage et jardins.
La conférence sera l’occasion de déployer leur pratique du projet à travers quelques aménagements de parcs en Wallonie et à Bruxelles.
