Aller au contenu principal

Enseigner Dupuis aujourd’hui

loci | Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-la-Neuve, Tournai

loci
26 January 2026

 

Un nouvel ouvrage sur Jacques Dupuis (1914–1984), figure emblématique de l’architecture belge du XXᵉ siècle, a récemment été publié aux éditions Mercator, sous la direction de Maurizio Cohen.

Cet ouvrage présente une analyse approfondie des œuvres bruxelloises de Jacques Dupuis, à travers dix-huit contributions offrant une vision d’ensemble de ses projets dans la capitale belge. Des témoignages de propriétaires viennent compléter cette analyse, mettant en lumière le caractère intemporel de ces architectures. Deux textes explorent également la situation de ses réalisations en Flandre et en Wallonie, tandis que l’ouvrage se clôt sur une réflexion pédagogique, soulignant les qualités durables de son travail qui continue d'offrir des pistes de réflexion sur l’habitat, la lumière, les matériaux et la perception de l’espace.

À l’invitation de Maurizio Cohen, Cécile Vandernoot, enseignante en B2 en 2018-2019, consacre un texte sur l’expérience pédagogique d’une analyse de réalisations de Jacques Dupuis, mettant en valeur la production graphique inédite des étudiant·es de LOCI : plans et coupes redessinés, schémas, photographie de maquette échelle 1/20e. Dans ce texte, elle questionne et récolte les témoignages de quatre étudiantes aujourd’hui diplômées – Marine Boissières, Warda Ben Amar, Marie Gorissen, Inès Lobo Nieuwenhuys. 

Une courte étude de cas ponctue l’année en Bac2, une immersion dans la pratique d’un ou d’une architecte de référence du XXe siècle (Victor Bourgeois, Jean Cosse, Louis-Herman De Koninck, Jacques Dupuis, Marie-José Van Hee, notamment) dont les réalisations s’approchent, notamment par leur programme domestique, du projet de fin d’année consacré à de l’habitat groupé. Février 2019, le choix de transmettre un enseignement à partir de l’architecture de Jacques Dupuis fait l’unanimité au sein du corps enseignant. Les étudiantes et étudiants sont trop peu à connaître cet architecte moderniste et ses complices, Albert Bontridder et Simone Guillissen-Hoa. Dix demeures sont choisies pour leur relation à un contexte urbain fortement bâti. L’exercice est volontairement ultra cadré en termes de contraintes graphiques et de mise en page. Seul moyen d’établir, entre les dix réalisations redessinées aux mêmes échelles, des comparaisons assez rapides, pédagogiquement éclairantes sur la démarche de Jacques Dupuis.

Enseignantes et enseignants projet Bac2, LOCI – UCLouvain, 2018-2019 : Francesco Cipolat (coordinateur), Émilie Bechet, Raphaël Cornélis, Élodie Degavre, Thierry Delcommune, Sebastian Niemann, Cécile Vandernoot, Gwenola Vilet