Bourses doctorales de la Fondation Sedes Sapientiae
ther | Louvain-la-Neuve
La Fondation Sedes Sapientiae : Promouvoir la recherche et la formation

Plus que jamais, l’Église universelle a besoin d'hommes et de femmes, laïcs et clercs, ayant une formation théologique approfondie. Au fil des années, la Faculté de théologie et d'étude des religions de Louvain-la-Neuve a formé de nombreux étudiant·es provenant du monde entier et appelé·es ensuite à des tâches importantes dans leur Église, tant au plan intellectuel (professeurs d'université ou de grand séminaire) que pastoral (évêques, vicaires généraux, etc). Aujourd’hui, ses étudiant·es proviennent de plus de 20 pays. De nombreuses Églises locales manquent toutefois de moyens pour envoyer leurs étudiants à Louvain-la-Neuve. De même, de jeunes laïcs rencontrent des difficultés pour financer leur formation avancée. La Fondation Sedes Sapientiæ s’est donc donné comme objectif prioritaire le financement de bourses destinées à des doctorant·es en théologie. Ces bourses sont octroyées sur la base de critères scientifiques. Rares sont les facultés de théologie catholique qui, comme celle de Louvain-la-Neuve, ont l'avantage d'être insérées dans une université complète.
La Faculté de théologie et d'étude des religions de l'UCLouvain vit ainsi au contact de la science et du monde contemporain représentés par des philosophes, des médecins, des psychologues, des juristes, des biologistes, des sociologues, des archéologues ... Milieu exigeant et rigoureux, mais combien enrichissant. Insérée au coeur de la recherche et de l'enseignement assurés par les différentes facultés, au centre des multiples cultures dont proviennent ses étudiants, la Faculté de théologie et d'étude des religions a des atouts exceptionnels. Aussi est-elle intensément sollicitée. La Fondation Sedes Sapientiæ entend faciliter les réponses de la Faculté à ces sollicitations en soutenant sa recherche.
Pour atteindre ses objectifs, la Fondation Sedes Sapientiæ compte sur les ami·es et les ancien·nes de la Faculté de théologie et d'étude des religions et sur toute personne ou association intéressée.
Elle se tient à votre disposition pour envisager toute forme de collaboration.
Vous pouvez contacter son secrétariat au numéro de téléphone 00 32 (10) 47 36 04.
Si vous souhaitez faire un don à la Fondation Sedes Sapientiæ, vous pouvez le faire par un versement au compte (IBAN) BE26271036636629 - (BIC) GEBABEBB Il s'agit d'un compte de l'Université catholique de Louvain, auquel il convient d'ajouter la mention "51.10 000.001 DON FSS". Les versements d'un montant de 40 € au moins feront l'objet d'une attestation en vue d'obtenir l'exonération fiscale. |
Adresse courrier :
Fondation Sedes Sapientiae - Grand-Place, 45 - B-1348 Louvain-la-Neuve
00 32 (010) 47 36 04
00 32 (010) 47 87 40
Les Bourses de la Fondation Sedes Sapientiae
Chaque année, la Fondation Sedes Sapientiæ met au concours des bourses de doctorat pour de jeunes chercheurs/chercheuses originaires aussi bien de la Communauté européenne que d’autres pays hors Union européenne.
La Fondation Sedes Sapientiæ offre la possibilité à de jeunes chercheurs/chercheuses de poursuivre une recherche au sein de la Faculté de théologie et d'étude des religions et de l’Institut de recherche Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés (RSCS).
Durée des bourses, avantages et devoirs
Les bourses sont exonérées d’impôts, mais sont assujetties à la sécurité sociale des travailleurs salariés.
Le jeune chercheur ou la jeune chercheuse bénéficie d’une offre étendue de séminaires, colloques et activités scientifiques ainsi que d’un accès aux ressources des bibliothèques de l’UCLouvain et de la KU Leuven.
Les bourses sont accordées pour une durée de deux ans, mais une évaluation est prévue au terme de la première année. Au terme de la deuxième année, les boursier·ière·s peuvent introduire une demande de prolongation pour deux ans.
Les bourses de la Fondation sont accordées pour permettre à leurs bénéficiaires de se consacrer pleinement à leur projet de recherche. Les boursier·ière·s s’engagent à ne pas percevoir d’autres revenus, ni exercer une activité qui les empêcherait de mener leur recherche à bonne fin dans les délais impartis. Ils·Elles sont redevables de services envers la Faculté de théologie, à la hauteur maximale de 20% de leur emploi du temps.
Pour les années 2025-2027, les bourses ont été attribuées.
Prochaines offres en mai 2026 !