T²D² - SME (Interreg project)
lourim | Louvain-la-Neuve, Mons
Le PaDEL (People and Digital Ecosystems Lab) du LOURIM (Louvain Research Institute of Management) de l’UCLouvain change d’échelle en décrochant un projet de recherche-action européen INTERREG de 2,8 millions d’euros pour les 4 prochaines années (2025-2029).
Après deux années de financement par la Région wallonne dans le cadre de la Stratégie Numérique 2019–2024, le projet PaDEL (People and Digital Ecosystems Lab) entre dans une nouvelle phase de développement et devient T²D² - PME, un projet européen soutenu par le programme INTERREG.
Le projet retenu est doté d’un budget global de près de 3 millions d'euros sur quatre ans (2025–2029) dont la moitié revient à l’UCLouvain en tant que chef de file. La sélection de notre projet parmi les 39 projets retenus dans le cadre de cet appel à projets, et son approbation comme l’un des 4 projets sélectionnés pour la priorité 1 « Innovation & Recherche » du programme INTERREG FWVL, confirme la dynamique de recherche présente sur le site de l’UCLouvain FuCaM, portée notamment par la présence et l’implication du LouRIM.
Un projet transfrontalier à fort impact scientifique et sociétal
Porté par l’UCLouvain et réalisé en partenariat avec l’Université Polytechnique de Valenciennes, Valenciennes Métropole et l’IDEA, ce projet accompagne les PME dans leur transformation numérique tout en consolidant la recherche appliquée sur les écosystèmes numériques.
Une gouvernance assurant la continuité scientifique
Le projet est coordonné par une équipe issue du LOURIM, basée sur le campus de Mons :
Professeur Alain Vas, promoteur et chef de file du projet
(en préparation d’un séjour de recherche au Canada)
Professeure Amélie Jacquemin, co-promotrice du projet, assurant la coordination scientifique durant cette période
Amaury Paradis, chercheur senior
Giuliana Palermo, chercheuse junior
Sarah Menegon, responsable administrative et Community Manager
Cette équipe assure la continuité scientifique, la coordination du projet et son ancrage territorial.
Un levier stratégique pour le développement du LOURIM
Le projet T²D²-PME s’inscrit pleinement dans la stratégie du LOURIM, en renforçant :
la structuration de la recherche autour des écosystèmes numériques,
les collaborations internationales,
la visibilité et l’impact sociétal des travaux menés à Mons.
Il confirme le positionnement du laboratoire PaDEL comme acteur clé de la recherche appliquée et partenariale au sein de l’UCLouvain.