Ludwig Schuurman, auteur de Les Îles Noires d’Hergé (Georg éditeur, 2023), est professeur de Culture audiovisuelle et artistique au BTS Audiovisuel-Métiers du cinéma de Roubaix, et chargé du cours de Culture artistique à l’Université Catholique de Lille.
Ludwig Schuurman a appris à lire et à relire grâce à Hergé, en s’immergeant inlassablement dans ses albums avec un plaisir toujours renouvelé, ce qui l’amena finalement à consacrer sa thèse de Doctorat de Lettres (ici revue et actualisée) au triple album de L’Ile Noire.
L. Schuurman a déjà publié L’Ultime album d’Hergé (Cheminements, 2001), divers articles sur la BD et sur l’image. Il donne aussi régulièrement des conférences et participe à des colloques autour du 9e art. Il a par ailleurs publié diverses nouvelles ainsi qu’un recueil, Le Quatrième Top (Page à page, 2004), adapté sous forme de roman graphique, Des aiguilles dans la gorge (Félès, 2019).
La conférence
L’Ile Noire d’Hergé est la seule bande dessinée au monde dont il existe trois versions différentes : la première parue en 1938 (un des sommets de la période noir et blanc) ; la deuxième parue en 1943 (typique des premières mises en couleur) ; la troisième parue en 1966 (archétype du travail des Studios). La comparaison des trois incipit nous offre le luxe d’apprécier, par le biais de la question de la réécriture, les trois étapes fondamentales de l’évolution technique et artistique du travail de l’auteur, ainsi que son incidence sur le style, la narration et la réception. Si cette lecture comparée met en lumière les trois poétiques d’Hergé, elle permet également d’embrasser l’ensemble du corpus hergéen pour mieux en saisir les profondeurs et les problématiques, les ambitions et les paradoxes.