Venez participer, le 9 décembre prochain, durant une après-midi, à une demi-journée d’étude sur les évolutions des justices dites alternatives (justices transitionnelle, restaurative, transformatrice).
La porte est grande ouverte, sans inscriptions.
Le lieu : Site St Louis – Bruxelles de l’UCLouvain, Rue du Marais 119, Bruxelles (Hall P02). A noter : Vous trouverez le Hall P02 immédiatement sur votre droite en rentrant dans le bâtiment P dont l’entrée se cache derrière les voitures parquées à l’adresse indiquée ci-dessus.
La date : 9 décembre 2025, 14h30 – 17h30
Le programme
- 14h30-15h45 : Présentation du livre "Réparer la justice. Enquête sur les pratiques restauratives en France" par l'autrice, Delphine Griveaud (FNRS-UCLouvain)
Discussion : Pr. Ivo Aertsen (KULeuven)
- 15h45-16h15 : Pause-café conviviale dans la mezzanine au-dessus du P02
- 16h15-17h30 : Table ronde sur les justices alternatives, avec un panel d'expert(e)s Animation : Pr. Valérie Rosoux (FNRS-UCLouvain)
Intervenant·es
- Ivo Aertsen, Professeur émérite de Criminologie (KULeuven – LINC), expert en justice restaurative, initiateur du projet « Louvain ville Restaurative ».
- Juliette Léonard, Chargée de recherche en Éducation Permanente, Collectif contre les violences familiales et l’exclusion, autrice du rapport « Justice transformatrice et violences de genre » (CVFE).
- Anne Lemonne,Cheffe de travaux à la direction Criminologie de l'Institut national de criminalistique et de criminologie, spécialiste de la justice restaurative en Belgique
- Pierre Druart, Doctorant en droit et en sciences politiques et sociales (UCLouvain – KU Leuven / Institut Max Planck pour l’Anthropologie sociale), avec une thèse portant sur l’impact à long terme de la justice restaurative dans les contextes transitionnels
- Valérie Rosoux, Professeure de science politique à l’UCLouvain et Directrice de recherche au FNRS (ISPOLE – CECRI)
- Delphine Griveaud, Chargée de recherche au FNRS (UCLouvain – ISPOLE - CECRI)
Venez nombreux et nombreuses !
Coordination scientifique : Delphine Griveaud et Valérie Rosoux (FNRS – UCLouvain – ISPOLE)