Aller au contenu principal

Vietnam | Hô Chi Minh-Ville

alumni |

Notre Alumni Chapter à Hô Chi Minh-Ville

Trois axes : santé, saveurs et esprit d’initiative

 

À Hô Chi Minh-Ville, le deuxième Chapter du Vietnam s’ancre davantage dans le domaine médical et paramédical, avec comme ambassadrice Alumni Lê Thị Mai Liên, PhD UCLouvain 2021, doyenne du département de psychologie, enseignante-chercheuse à la Faculté de Psychologie de l'Université des Sciences Sociales et Humaines (USSH), et de l’Université nationale du Vietnam à Hô Chi Minh-Ville (VNU-HCM), également psychologue experte à l’Institut de Psychologie Viet-Phap. 

Ce lancement a aussi permis de retrouver Gauthier Lagasse, (diplômé Droit 2006) et cofondateur du BELGO, une brasserie belge implantée au Vietnam. On y savoure des bières artisanales inspirées des traditions belges ou encore des spécialités culinaires, comme les carbonades, les tomates crevettes, ou les asperges à la flamande. Un lieu branché, à la croisée des cultures, ou les saveurs belges rencontrent l’hospitalité vietnamienne.

Une communauté en mouvement

Ces deux ouvertures marquent une nouvelle étape dans le développement international de l’UCLouvain. Elles reflètent la richesse de son réseau, sa capacité à rassembler, à inspirer et à prolonger l’expérience universitaire au-delà du diplôme.

 

Le Vietnam, par son dynamisme et l’engagement de ses diplômé·es, offre un terreau fertile pour les collaborations académiques, les projets conjoints et les initiatives d’avenir. Et à travers ces chapters, c’est toute une communauté qui se rassemble, s’anime… et construit l’avenir ensemble.

Pourquoi un chapter à Hô Chi Minh-Ville ?

Hô Chi Minh-Ville est aujourd’hui un centre névralgique en matière de santé. De nombreux alumni UCLouvain y sont actifs dans les secteurs médical et paramédical. Parmi eux, notre deuxième ambassadeur, le Dr Truong Quang Dinh, diplômé en pédiatrie et PhD UCLouvain 2009, dirige le City Children’s Hospital, l’un des hôpitaux pour enfants les plus modernes du pays. La rectrice Françoise Smets a eu l’occasion de visiter cet établissement lors de sa mission officielle, témoignant de l’importance de ce pôle pour les collaborations futures entre l’UCLouvain et ses partenaires vietnamiens.