Aller au contenu principal

Chapter Amérique du Sud

alumni |

L’UCLouvain et l’Amérique latine : une coopération pérenne et qualifiante.

Depuis la fin du XIXᵉ siècle, l’UCLouvain accueille régulièrement des étudiant·es venu·es d’Amérique latine. Cet engagement s’est structuré dès 1967, sous l’impulsion du recteur Édouard Massaux, qui a encouragé le développement d’une politique universitaire tournée vers le Sud. C’est dans ce contexte que le sociologue Guy Bajoit a pu initier deux instruments majeurs : le Secrétariat du Tiers Monde et le Conseil du Tiers Monde. Ces dispositifs visaient à favoriser les mobilités étudiantes pour des formations de troisième cycle et doctorats, et ont joué un rôle clé pour faire de l’UCLouvain un acteur profondément engagé dans la coopération universitaire Nord–Sud, bien avant l’internationalisation telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Au fil des décennies, cette dynamique s’est encore amplifiée grâce à des programmes structurants comme les partenariats Erasmus et Erasmus+ qui ont soutenu la mobilité des étudiant·es de master et de doctorat entre l’Europe et l’Amérique latine.

Notre Alumni Chapter à Santiago du Chili

Un lancement officiel à forte portée académique

L’ouverture du Chapter Alumni UCLouvain à Santiago du Chili le 19 janvier 2023, a rassemblé une centaine de diplômé·es enthousiastes lors d’une réception organisée à la résidence de l’ambassadeur de Belgique, Monsieur Christian de Lannoy, lui-même alumnus UCLouvain en droit. Présentaient également à l’événement : Emmanuelle Dienga, représentante de la Délégation Wallonie‑Bruxelles Internationale au Chili, elle-même diplômée de l’UCLouvain FUCaM Mons.

Lors de la cérémonie, deux alumni chiliens ont été nommés ambassadeur·rice(s) afin d’être les relais locaux du réseau : Carmen Sotamayor, professeure à l’Université du Chili Ignacio Larraechea, acteur intégrant du monde socio-économique
Tous deux diplômés de l'UCLouvain, ils incarnent l’ancrage et l’expertise du réseau sur place.

Depuis plus d’un demi-siècle, l’UCLouvain entretient une relation privilégiée avec le Chili. Ce lien s'est dès lors renforcé l’ouverture de ce Chapter Alumni UCLouvain. Il s'agit de la première implantation du réseau en Amérique latine. Capitale dynamique et carrefour culturel, Santiago concentre 40 % de la population chilienne. Valparaíso, autre ville universitaire clé, participe également à ce maillage.

Un lien historique et vivant avec le Chili

Le Chapter Chili : un ancrage durable, porté par cinq vagues de liens académiques

Depuis plus d’un demi-siècle, l’UCLouvain entretient une relation privilégiée avec le Chili. Ce lien s’est renforcé en janvier 2023 avec l’ouverture du Chapter Alumni UCLouvain à Santiago de Chile, première implantation du réseau en Amérique latine. Capitale dynamique et carrefour culturel, Santiago concentre 40 % de la population chilienne. Valparaíso, autre ville universitaire clé, participe également à ce maillage.

Ce nouvel ancrage s’inscrit dans une histoire marquée par cinq grandes vagues de coopération universitaire :

Dans les années 1960 et 1970, dans le cadre de la coopération belge au développement, l’UCLouvain initie ses premiers programmes de mobilité universitaire avec l’Amérique latine. Cette dynamique est portée par le recteur Édouard Massaux et structurée par le sociologue Guy Bajoit, notamment à travers la création du Secrétariat et du Conseil du Tiers Monde, deux instances clés dans la mise en œuvre de cette ouverture internationale.

En 1973 : après le coup d’État au Chili, l’université accueille des étudiant·es et intellectuel·les réfugié·es, renforçant son rôle d’acteur engagé dans l’accueil et la reconstruction académique. Durant les années 1990 : avec la transition démocratique, une nouvelle génération d’élites chiliennes se forme, souvent en lien avec l’UCLouvain. Les échanges académiques se poursuivent dans une logique de préparation au retour à la démocratie et de reconstruction des institutions.

Depuis les années 2000, la coopération prend une nouvelle forme avec les échanges Erasmus+, l’accueil de doctorant·es financé·es par des programmes chiliens et des collaborations scientifiques plus soutenues. Actuellement, une cinquième dynamique émerge, portée par le réseau Alumni, le développement de partenariats académiques et des projets communs à l’échelle régionale. Le Chapter de Santiago en est le catalyseur.

Pourquoi un Chapter UCLouvain à Santiago du Chili ?

L’ouverture d’un Chapter à Santiago du Chili s’est imposée naturellement, en raison de la forte présence d’alumni UCLouvain sur place – environ 300 diplômé·es réparti·es sur trois générations. Le Chili est un partenaire académique de longue date, avec une dynamique d’échanges qui perdure aujourd’hui. Ce premier Chapter en Amérique latine permet de structurer un réseau actif, de renforcer la visibilité de l’UCLouvain dans la région et de nourrir les liens entre diplômé·es, universités locales et institutions partenaires.