Aller au contenu principal

Fonds pour la Recherche-Création (FRC)

culture |

Lancé en 2020, le Fonds pour la Recherche-Création (FRC) a pour objectif d’encourager les croisements entre arts et sciences. Il est destiné à soutenir des initiatives combinant pratiques de création artistique et recherche universitaire, afin d’insuffler une autre manière de penser et d’innover, non pas individuellement, mais dans une dynamique de co-création. Concrètement, le FRC permet de financer le travail d’artistes associés à des programmes de recherche et/ou d’enseignement. Le Fonds Recherche-Création finance chaque année entre 5 et 10 projets.


Le FRC en pratique

Pour qui? Les membres des corps académique et scientifique de l'UCLouvain
Pourquoi? Financer un·e artiste associé à un programme d’enseignement et/ou de recherche
Comment soumettre un projet? En complétant le formulaire en ligne ci-dessous
Quand? : Un appel à projet est lancé chaque année début novembre. Les dossiers de candidatures doivent être envoyés pour le 20 décembre 2025 au plus tard. Un comité de sélection se réunit en janvier 2026. Les financements peuvent être accordés dès la fin du mois de janvier.

Informations nécessaires pour la candidature : promoteur·rice(s), partenaires, description du projet, objectifs, pertinence, contribution de l’artiste, publics visés, calendrier et budget.

Points d'attention pour la soumission de votre dossier:

  • Le projet sera ancré dans une Faculté ou un Institut et associera un·e ou des artistes à un projet d’enseignement et/ou de recherche;
  • Le promoteur ou la promotrice principal·e qui assurera la responsabilité du projet sera membre permanent des corps académique et/ou scientifique;
  • Les projets pluridisciplinaires retiendront particulièrement l’attention du jury;
  • Le budget doit indiquer les charges, mais aussi d’éventuelles autres sources de financement (Faculté, Institut, Centre de recherche, etc.).