Aller au contenu principal

INTERCESSIONS

culture |

culture
30 September 2024, modifié le 16 April 2025

Une exploration de la technique du "phytogramme" qui vise à approfondir la compréhension de l'action des plantes sur les pellicules photosensibles

Promoteur :  Tom Leyssens (SST/CHIM/IMCN/MOST)
Artiste : Adina Ionescu-Muscel

La recherche artistique de Adina Ionescu-Muscel explore les possibilités plastiques qui se dégagent de l'intégration des plantes au processus de création du récit visuel en cinéma par l’usage des phytogrammes. La technique dénommée « phytogramme » consiste en l’exposition à la lumière de pellicules de film 16mm, couvertes de feuilles végétales après un traitement à la vitamine C et soude caustique - ce qui leur permet de libérer les phénols internes et s’associer au processus de révélation de l’image sur l’émulsion photosensible. Par cette technique, les plantes opèrent le développement de leurs propres empreintes lors de l’insolation de la pellicule photographique. L’intervention du végétal offre ainsi une nouvelle interprétation du récit initial.

Les objectifs de ce projet visent à approfondir la compréhension de l'action des plantes sur les pellicules photosensibles. Cette analyse sera réalisée à l'aide de méthodes d'analyse scientifique rigoureuses. De plus, le projet cherche à intégrer les résultats et les observations scientifiques dans le processus de création artistique et vice-versa. Tout en développant leur propre phytogramme, les étudiant·es vont se former aux analyses chimiques de l’état solide, et à l’impact de la cristallisation au sein des pellicules photosensibles (objet du cours LCHM2252).

Carnets de recherche

Lumières dissimulées, matières révélées 

Lors de trois jours d’expérimentations avec les étudiants en Master 2 de chimie, nous avons conçu une série d’échantillons pour observer et comparer la croissance des cristaux d’argent sous différentes conditions. Notre objectif était de mieux comprendre comment la fougère – et plus largement, les composés organiques présents dans certaines plantes – pouvait influencer la formation des précipités d’argent dans l’émulsion photochimique. Nous avons travaillé sur plusieurs types de pellicules noir et blanc, explorant divers états de l’image : 

  • L’image latente – explorer le voile de la pellicule
  • L’image noir et blanc développée – pour observer la structure classique des cristaux d’argent après révélation et fixation
  • Les phytogrammes – où la réaction chimique des plantes modifie directement l’émulsion.
  • Variations selon les types de films – pellicules à grains fins, à haute sensibilité, ou encore films à développement inversible. 

Des tests doivent encore être réalisés dans les laboratoires de chimie de l’UCLouvain pour déterminer si la fougère peut non seulement interagir avec l’émulsion, mais aussi modifier la croissance des cristaux d’argent, influençant ainsi la diffraction de la lumière. 

Une question est alors apparue : les couleurs parfois observées dans les phytogrammes pourraient-elles être le résultat de la diffraction à travers des précipités colloïdaux d’argent formés sous l’effet de la fougère ?