Dispenses et cours de remplacement
drt | Louvain-la-Neuve
Des dispenses sont possibles dans certaines situations : une demande doit être introduite via le formulaire adéquat avant le 30 septembre. Le jury les examinera et statuera début octobre. Certains cours dispensés doivent être compensés en remplacement pour conserver un nombre équivalent de crédits.
Procédure de demande de dispense
Vous pouvez solliciter une ou plusieurs dispenses.
Vous devez introduire cette demande de dispense via le formulaire en ligne le 30 septembre au plus tard.
Ceci sera analysé par le jury restreint lors de la validation de votre programme annuel au mois d'octobre.
Tant que la dispense n’est pas confirmée, vous devez suivre le cours.
Dispense obtenue, votre programme fait-il encore 120 crédits?
L'obtention d'une dispense sur base d'un cours suivi en bachelier n'autorise pas l'étudiant à faire moins de 120 crédits en master. Seuls les étudiants qui ont été dispensés d’un cours du programme du master en criminologie de l’UCL parce qu’ils ont déjà suivi un cours équivalent dans un autre master de 120 crédits ne sont pas tenus de remplacer les crédits manquants.
Cours de remplacement
Si vous n’atteignez pas 120 crédits, vous devez compléter votre programme en ajoutant un ou plusieurs cours selon le nombre de crédits manquants.
Vous pouvez choisir :
- un cours de néerlandais ou d'anglais du programme de master en criminologie.
- un cours de finalité approfondie ou spécialisée
- un autre cours proposé à l’UCLouvain (dans la liste approuvée par le Conseil de l’Ecole de criminologie). Ce choix devra être motivé. Le jury restreint validera ou non cette proposition de cours.
Attention aux éventuels conflits horaires !