Aller au contenu principal

ECGE - Approfondissement en économie

sesp |

Les étudiant·e·s en mineure d'approfondissement en économie peuvent demander à participer à un échange au cours de leur troisième année durent le deuxième quadrimestre. 

La candidature se fait au cours de la 2ème année.

 

Les étudiant·e·s intéressé·e·s doivent poser leur candidature avant fin janvier/début février de l'année académique précédant l'échange.

 

La procédure de sélection et les délais sont détaillés ci-dessous. Le non-respect des délais entraînera l'annulation de la candidature.

 

Sessions d'information : 2 décembre 2025 à 13h00 au MONT02.

Soumission du formulaire de candidature : 6 février 2026. 

Interviews de sélection : Fin février/début mars 2026. 

 

 

1. Une présélection est effectuée par le Comité international de l'ESL sur base des critères suivants :

 

Résultats académiques : résultats antérieurs, y compris les résultats de la session de janvier de l'année de candidature, nombre de crédits approuvés pendant le programme de master.

 

Motivation de l'étudiant·e : Lettre expliquant vos motivations pour au moins 3 destinations (par ordre de préférence) et liste provisoire des cours de l'université d'accueil.

 

Maîtrise de la langue d'enseignement de l'université d'accueil (+ connaissances de base dans la langue principale du pays).

 

2.  Le dossier de candidature doit comprendre :

 

- un formulaire de candidature dûment rempli

- une lettre de motivation (présentant brièvement votre motivation à vous rendre dans une destination d'échange spécifique, le choix des cours,...)

- votre relevé de notes de toutes les années académiques passées (réussies ou échouées)

 

3.  Une fois complété, veuillez envoyer votre dossier de candidature (format PDF) par courriel à l'adresse suivante : international-espo@uclouvain.be ou le déposer directement au bureau international (Bâtiment Dupriez - rez-de-chaussée - D.010).

 

4.  Votre candidature sera examinée par le comité international. Le comité se réserve le droit de convoquer l'étudiant·e à un entretien et/ou à un test de langue.

 

5.  Les étudiant·e·s présélectionné·e·s seront informés par courrier électronique.

 

La sélection finale est accordée à condition que les étudiant·e·s aient bien acquis 115 ECTS (60 ECTS du bloc 1 et 55 ECTS du bloc 2) en septembre (précédant le quadrimestre de mobilité).

 

 

Aucun examen à distance ou anticipé ne sera organisé pour les étudiant·e·s qui ne peuvent pas se présenter à leurs examens à l'UNamur ou à l'UCLouvain pour des raisons de mobilité.

 

Il n'est pas possible de changer de destination après l'annonce des présélections.

 

Tous les cours en attente de réussite des programmes précédents devront être réussis avant le départ (en plus des critères mentionnés ci-dessus).