Aller au contenu principal

Rien ne se perd, tout se réemploie

loci | Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-la-Neuve, Tournai

loci
13 November 2025, modifié le 25 November 2025

PodCast
Après plusieurs mois de travail, les étudiant·es en archéologie et en architecture présentent leur podcast « Rien ne se perd, tout se réemploie », un projet pédagogique innovant qui a bénéficié du soutien financier du Fonds de développement pédagogique.

Né de la collaboration entre le Séminaire d’archéologie égéenne et grecque et le cours Re-Design, ce projet avait pour ambition de jeter des ponts entre deux disciplines complémentaires : l’archéologie et l’architecture. Ensemble, les étudiant·es de la faculté FIAL et la nôtre ont exploré un thème commun : le réemploi en architecture, de l’Antiquité grecque à nos jours. Ils ont donné vie à des épisodes thématiques à la fois scientifiques, créatifs et accessibles à un large public.

Sous la supervision des professeurs Jean Vanden Broeck-Parant et Émilie Gobbo, et avec l’appui logistique du Louvain Learning Lab, les étudiant·es ont relevé le défi de concevoir, enregistrer et monter leur propre podcast. Leurs productions, à la fois sérieuses et inventives, témoignent de leur capacité à expliquer et s’approprier des sujets complexes, à intégrer les apports d’experts et à faire preuve d’humour et de débrouillardise technique — Une première expérience de podcast réussie donc pour les étudiant·es comme pour leurs enseignant·es.

La totalité des épisodes est disponible sur Mividis, et une sélection de 4 épisodes est accessible sur Spotify : « Rien ne se perd, tout se réemploie » 

Ce projet illustre parfaitement l’esprit du Fonds de développement pédagogique : innover dans la pédagogie, encourager la collaboration interdisciplinaire et donner aux étudiant·es un espace de créativité qui dépasse le cadre traditionnel des cours.


Création des visuels Spotify : Maëlle Zanatta 
Composition du générique : Isham Rezigue
Crédit photo : Emilie Gobbo

Sur OpenSpotify