Aller au contenu principal

Conférence Nathalie Nader-Grosbois

psp | Louvain-la-Neuve

psp
25 November 2025, modifié le 20 November 2025

Le Collège Belgique et le Palais des Beaux-Arts de Charleroi ont l'honneur de vous inviter au cours-conférence de Mme Nathalie NADER-GROSBOIS qui se tiendra ce :

Mardi 25 novembre 2025 à 18 heures
Charleroi – Palais des Beaux-Arts – Salle du Congrès
Comment la perception de soi se développe-t-elle de la petite enfance à l'adolescence ? Quels sont les concepts qui permettent de la définir et de la comprendre ? 
 

La conférence présentera l'évolution de la perception de soi au sein du développement général jusqu'à l'adolescence dans le registre social, émotionnel et socio-cognitif, ainsi que la manière dont elle peut être affectée par certains troubles, en évoquant les outils existants aujourd'hui en psychologie pour l'évaluer et l'améliorer. La séance se fondera sur les théories développées dans l'ouvrage De la perception à l'estime de soi: concept, évaluation et intervention, publié par Nathalie Nader-Grosbois et Catherine Fiasse, et préfacé par Boris Cyrulnik : lien pour découvrir l'ouvrage.

Nathalie Nader-Grosbois est Membre titulaire de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l'Académie royale de Belgique, et Professeure ordinaire à l'Université catholique de Louvain, spécialiste en psychopathologie du développement et en psychologie du développement. Ses recherches fondamentales, instrumentales, et appliquées s’inspirent des préoccupations des milieux de l’intervention en faveur des personnes en situation de handicap ou présentant des troubles de développement et de leurs familles.