Aller au contenu principal

Procédure à suivre pour toute demande de dérogation en cas de « non finançabilité »

sc | Louvain-la-Neuve

Procédure à suivre pour toute demande de dérogation en cas de « non finançabilité » pour une inscription dans l’un des programmes d’études de la Faculté des sciences

 

Etape 1 : introduire une demande d’inscription au service des inscriptions

Une étudiante ou un étudiant peut poursuivre ses études pour autant que l’inscription qu’elle ou il sollicite donne lieu à un financement de la part de la Communauté française de Belgique. C’est le Service des inscriptions (SIC) qui a la compétence de déterminer si l’inscription de l’étudiante ou de l’étudiant est finançable. Aussi, toute demande d'inscription ou de réinscription débute par la demande en ligne à compléter et à adresser au Service des inscriptions : http://www.uclouvain.be/inscription. C’est donc le Service des inscriptions (SIC) qui procèdera aux vérifications sur la finançabilité de l’inscription sur la base d’un dossier complet. C’est également SIC qui informera la ou le candidat étudiant en cas de non finançabilité (pour plus d’informations : https://uclouvain.be/fr/etudier/inscriptions/financabilite.html).

Il faut donc impérativement débuter par introduire une demande d’inscription auprès du services des inscriptions.  Si la réponse indique que la ou le candidat·e étudiant·e est non finançable, celle-ci ou celui-ci peut alors introduire une demande de dérogation auprès de la faculté.

Etape 2 : introduire une demande de dérogation en faculté

Procédure pour introduire la demande en faculté

  1. Rédiger une lettre reprenant les éléments suivants :
    • Motivation de la demande de pouvoir poursuivre les études choisies.
    • Les éléments qui, selon l’étudiante ou l’étudiant, expliquent leur parcours depuis leur entrée aux études supérieures (joindre, le cas échéant, tous les éléments objectifs relevés et qui expriment les difficultés rencontrées : certificats de décès, maladies, accidents, attestation d’employeurs, attestation d’un service social, etc.).
    • Les éléments qui ont évolué dans la situation et qui permettent de penser que la poursuite du parcours se passerait mieux.
  2. Joindre les relevés de notes des résultats obtenus pour chaque année d’étude effectuées dans l’enseignement supérieur et universitaire.
  3. Joindre une copie du mail reçu du Service des Inscriptions invitant l’étudiante ou l’étudiant à prendre contact auprès de la faculté (pour des raisons de non finançabilité).
  4. Renvoyer le dossier complet (en un seul fichier au format PDF - un dossier incomplet ne sera pas pris en considération) au plus vite (au plus tard le 30 septembre) par email
    • à nathalie.micha@uclouvain.be pour tous les bacheliers de la faculté des sciences
    • à sophie.malali@uclouvain.be pour tous les masters de la faculté des sciences
  5. La demande sera analysée par le jury de la faculté qui remettra, au Service des inscriptions, un avis concernant la présente demande.
  6. Le Service des inscriptions informera de la décision prise par email.
  7. En cas d'acceptation, l’étudiante ou l’étudiant est invité·e à contacter rapidement la conseillère ou le conseiller aux études afin de constituer rapidement son PAE.