Programmes et cours de la Faculté des sciences

Vous pouvez vous inscrire comme étudiant régulier à l'UCLouvain dans l'un des ces programmes, vous pouvez également venir en mobilité courte (un quadrimestre ou un an) en restant inscrit dans votre institution d'origine.

Etudiant régulier inscrit à un programme de l'UCLouvain

D’après le système ECTS, une charge de travail normale pour une année académique est de 60 ECTS et pour un semestre de 30 ECTS. Bien que ce soit du ressort de l’université d’origine de déterminer le nombre exact de crédits à obtenir, la faculté s’attend à ce que l’étudiant d’échange ait une charge de travail équivalente à celle qu’il aurait dû prendre dans son université d’origine.

Les études en sciences s'organisent en deux cycles successifs : un premier cycle de bachelier (en trois ans) suivi d'un deuxième cycle de master (en deux ans).  Vous pouvez consulter le catalogue des programmes organisés par la Faculté des Sciences, et trouvez plus d'information sur nos formations dans le domaine de la biologie, de la chimie, de la physique, des mathématiques, des sciences actuarielles, des statistiques et des sciences des données ainsi qu'en médecine vétérinaire.

Une fois votre choix réalisé, vous devez faire une demande d'inscription à l'UCLouvain comme étudiant régulier.

Etudiant en mobilité Erasmus

Dans ce cas, vous choisissez non pas un programme mais une liste de cours.  Pour ce faire, vous pouvez utiliser le moteur de recherche : https://uclouvain.be/fr/uclpesearch

Suivant les exigences spécifiques de l’institution d’origine et moyennant une autorisation explicite du coordinateur académique, les étudiants peuvent être autorisés à suivre un nombre limité de cours en dehors de la faculté. Lors de l’élaboration de sa liste de cours, l’étudiant doit veiller à prendre en compte le semestre au cours duquel le cours est donné.

Au moment de déposer sa candidature, l'étudiant doit envoyer un contrat d’études ECTS, reprenant le programme de cours que compte suivre,  ce contrat doit être signé par l’étudiant et le coordonnateur académique de l’université d’origine. Ce document sera normalement fourni par le coordinateur académique de votre institution qui doit marquer son accord par la signature du document. La Faculté des sciences vérifiera la disponibilité des cours durant la période souhaitée et renverra le document signé.

Si, une fois sur place, l'étudiant doit modifier le programme initialement prévu, un avenant au contrat d'études devra être signé.