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Motivation

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Recherches en cours

Titre anglais
Building meaning and introducing writing from ages 5-8 by linking text production to fundamental reading skills. Comparison of writing methods and exploration of the benefits of the ‘adult command’ method.
Résumé
Selon les études internationales, les élèves de 10 ans en FW-B ont de faibles compétences en lecture. Ces lacunes, préjudiciables à leur scolarité, leur vie professionnelle et personnelle, sont pour partie dues au fait que les élèves ne sont pas producteurs de textes avant la 3e. Partant de ce constat, l’enjeu de ce projet est de comparer des outils de développement précoce d’une production écrite signifiante, notamment le dispositif de « commande à l’adulte », et d’évaluer leurs effets sur les compétences lectorales et scripturales, mais aussi sur les émotions et la motivation d’élèves de 5-8 ans.

According to international studies, 10-year-old pupils in French-speaking Wallonia have poor reading skills. These shortcomings, which are detrimental to their education, professional and personal lives, are partly due to the fact that pupils do not produce texts before Year 9. Based on this observation, the aim of this project is to compare tools for the early development of meaningful written production, in particular the ‘adult command’ system, and to evaluate their effects on reading and writing skills, as well as on the emotions and motivation of 5-8-year-old pupils.

Promoteurs: Marie-France Stordeur & Stéphane Colognesi
Chercheur : Julie Cantillon
Durée : 1er octobre 2025 à 2029
Financement : Bourse FSR (seedfund)

L’influence du confinement lié au COVID-19 sur la pratique d’activités physiques et sportives chez les adultes / The influence of COVID-19 lockdown on physical activity among adults

Le confinement constitue un évènement de vie particulier qui implique de nombreuses adaptations dans notre vie quotidienne. Les objectifs de cette étude sont (1) d’analyser la gestion de ces modifications concernant la pratique éventuelle d’activité physique chez les adultes, (2) d’apporter une meilleure compréhension des changements dans la pratique d’activité physique comme comportement de santé tout au long de la vie chez les adultes. Les modèles principaux utilisés dans le cadre de cette étude sont le modèle HAPA (Schwarzer, 2008), la littératie en santé et la théorie du support social.

Confinement constitutes a particular life event involving multiple adaptations in daily life. The purposes of this study are (1) to analyze how adults manage these modifications concerning the possible practice of physical activities, (2) to better understand the changes in the practice of physical activities as a lifelong health behavior in adults. The principal models used are the Health action process approach model (Schwarzer, 2008), health literacy and the social support theory.

Promoteur : Cécile Delens

Chercheurs : Fanny Detemmerman & Pierre Van Luchene

Financement : UClouvain

Durée : Début : avril 2020

Social interactions, socio-cognitive conflicts and learning

Our research aims to examine teaching presence and how it affects social and cognitive presence in MOOCs. More specifically, we will analyze how individual and instructional characteristics enhance socio-cognitive conflicts that regulate in an epistemic way. Two main research questions will be examined, the first one focusing on the socio-cognitive conflict and its regulation, whereas the second one will analyze asynchronous online discussion that precedes and follows controversies, and how the social interactions (instructor-learner and learner-learner) structuring the discussion affect its course.

Promoteur : FRENAY Mariane

Chercheur : Rivera Dennis

Financement : ARC

Durée : Octobre 2019 à septembre 2023

L’enseignement de l’argumentation pour enrichir les échanges dans des forums de plateformes éducatives / Teaching argumentation to enrich exchanges in educational platform forums

Ce projet s’intègre dans le cadre du projet multidisciplinaire MOOCresearch2.0. « Une approche mixte et multi-disciplinaire des conflits socio-cognitifs dans les environnements d’apprentissage en ligne ». Il vise à développer les compétences argumentatives et la capacité à débattre par écrit des étudiants pour favoriser des échanges riches, constructifs et propices à l’apprentissage dans les forums de discussion des MOOCs. Le chercheur postdoctoral s’intéressera plus particulièrement aux aspects liés à l’argumentation et la controverse constructive dans un dispositif pédagogique en ligne

This project is part of the multidisciplinary project MOOCresearch2.0. "A mixed and multi-disciplinary approach to socio-cognitive conflicts in online learning environments". It aims to develop students' argumentative skills and written debating skills to foster rich, constructive and learning-oriented exchanges in MOOC discussion forums. The postdoctoral researcher will focus more particularly on aspects related to argumentation and constructive controversy in an online educational device

Promotrices : Mariane Frenay (IPSY/Girsef) & Magali Paquot (ILC)

Chercheur : Kenzo NERA

Financement : Projet ARC

Durée : 1er Octobre 2022 au 30 Septembre 2024