Politiques et organisations éducatives
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Recherches en cours
Titre en anglais
Societal Expectations in Climate Change Education: Sociogenesis and Philosophical Foundations
Résumé
Cette recherche poursuit un double objectif : retracer la sociogenèse de l’éducationalisation du changement climatique en analysant les philosophies sous-jacentes de l’éducation et de l’écologie ainsi que les macro-récits qu’elles engendrent et analyser les approches éducatives correspondant aux différentes perspectives écologiques
This research pursues a dual objective: to retrace the sociogenesis of climate change educationalization, revealing the underlying philosophies of education and environment, as well as the macro-narratives they generate; and to analyze the educational approaches
Promoteurs: Nathalie Frogneux & Xavier Dumay
Chercheur: Fabio Sportelli
Durée : 1er octobre 2025 au 30 septembre 2029
Financement : ARC
Titre en anglais
The Reception of EVRAS (Education in Relational, Affective and Sexual Life) in Schools in the Fédération Wallonie-Bruxelles. Implementation, political gender socialization, and reconfigurations of educational sessions
Résumé
À travers une enquête qualitative dans des écoles secondaires en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), ce projet a comme objectif empirique d’éclairer la réception du dispositif de l’EVRAS dans le champ scolaire, en développant trois volets étroitement liés permettant de comprendre : comment (1) la politique publique de l’EVRAS est mise en œuvre dans les écoles secondaires en FWB, (2) de quelle manière cela participe à la socialisation politique de genre des élèves, et (3) comment les stratégies de négociation des normes de genre des élèves participent, en retour, à la configuration des animations de la politique publique de l’EVRAS.
Through a qualitative survey in secondary schools in the Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), this project has the empirical objective of shedding light on the reception of the EVRAS system in the school field, by developing three closely related components allowing us to understand: how (1) the public policy of EVRAS is implemented in secondary schools in the FWB, (2) in what way this contributes to the political socialization of gender among students, and (3) how students' strategies for negotiating gender norms, in turn, contribute to the shaping of the educational sessions of EVRAS public policy.
Promoteurs : Géraldine André & Min Reuchamps
Chercheur : Sarah Gillo
Financement : FSR UCLouvain
Durée : du 1er octobre 2025 au 30 septembre 2027
Impact de l’enseignement de Promotion Sociale sur la participation citoyenne des adultes précarisés / Second chance education and its impact on the active citizenship of precarious adults
Notre modèle économique basé sur la connaissance met l’éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV) au centre des politiques sociales et de l’emploi. En tension avec cet impératif économique, un des buts originaires de l’EFTLV, visant à la construction de la citoyenneté, peine à se réaffirmer. Ce projet saisit cette tension et l’impact de l’EFTLV sur la capacité à agir en tant que citoyens des adultes précarisés.
Promoteurs : Margherita Bussi & Vincent Dupriez
Chercheur : Vanderavero Pauline
Financement : FSR
Durée : octobre 2021 à octobre 2023
Le directeur d’école comme animateur de culture éthique. Crise des institutions et traditions spirituelles : sources de changement des comportements de l’équipe éducative / The school principal as a facilitator of ethical culture. Institutional crisis and spiritual traditions: sources of change for the behavior of the school team
Notre projet de thèse ambitionne d’induire la réflexion sur les conditions de mise en place d’un management plus adapté en milieu scolaire, initiée à travers l’analyse de la culture d’établissement, en se questionnant premièrement sur la vulnérabilité de celui-ci autant que des membres qui le composent, ensuite sur les modalités de mise en œuvre efficace d’un leadership partagé emprunt de spiritualité et enfin sur les actions quotidiennes de ces institutions scolaires qui – inspirées par la culture éthique – permettent d’expliquer les pratiques des adultes.
Promoteur : P. Virginie März & P. Michel Dupuis
Chercheur : Jossen Jean-Pierre
Financement : Fonds propres
Durée : Mars 2020 à décembre 2025
Les nouvelles divisions du travail éducatif dans le contexte de l’Ecole inclusive
L’objectif de cette thèse est de comprendre, à la lumière du paradigme de l’Ecole inclusive, les nouvelles formes de divisions du travail éducatif et ses implications en Fédération Wallonie Bruxelles. L’hypothèse majeure est que ce paradigme influence des divisions du travail à trois niveaux différents : entre le champ scolaire et sa périphérie (division externe), au sein du champ scolaire (division interne), et enfin pour l’enseignant dans son métier avec l’élève (division du métier).
Promoteurs: Dupriez Vincent, DumayXavier
Comité d’accompagnement: März Virginie, Levasseur Louis (Université de Laval, Québec, Canada)
Doctorant: Bernal Gonzalez Amandine
Financement: UCLouvain
Durée: De septembre 2018 à septembre 2026
Maintenir nos enseignants : une étude sur la résilience organisationnelle des écoles urbaines / Keeping our teachers : a study on the organizational resilience of urban schools
Les situations de pénurie d’enseignants éprouvées ces dernières années pèsent sur les établissements scolaires, particulièrement ceux en milieu urbain. Ses conséquences, désastreuses sur le plan financier, relationnel et éducationnel des organisations scolaires, font de la résilience un incontournable pour ces écoles urbaines. Toutefois, bien que la résilience individuelle des enseignants ait été considérablement étudiée, peu de recherches systématiques et approfondies sont véritablement menées au niveau organisationnel tout en considérant les niveaux individuels et contextuels. En outre, la plupart des études menées sur ces situations de pénuries et de mobilité professionnelle des enseignants diffusent souvent une perspective déficitaire de cette mobilité, des contextes urbains et des enseignants débutants.
Ainsi, ce projet vise à développer une compréhension holistique et non-déficitaire de la résilience des écoles urbaines. Afin de mieux comprendre ce phénomène, nous recourrons à des méthodes mixtes, organisées selon trois niveaux d’analyse et différentes temporalités au travers de trois études menées en Région bruxelloise.
Many countries are facing teacher shortages, which are particularly challenging for urban schools. Its disastrous financial, relational and instructional consequences for organizations make resilience a necessity for urban schools. However, even though individual teacher resilience has been extensively studied, little systematic and in-depth research efforts are actually undertaken at this organizational level, while taking into account individual and contextual levels. Moreover, most studies conducted on teacher shortages and turnover often propagate a deficit perspective of teacher mobility, teaching in urban settings and beginning teachers.
As such, the objective of this project is to develop a holistic and non-deficit conceptualization of urban schools’ resilience. To gain deeper insights into this phenomenon, we will use mixed methods, structured across three levels of analysis and varying timeframes, through three studies conducted within the Brussels-Capital Region
Promotrices : Virginie März & Catherine Van Nieuwenhoven
Chercheur : Alice Colignon
Financement : FRESH (F.R.S.-FNRS.)
Durée : du 01/10/2023 au 31/12/2024
Ce projet a pour objectif (a) d’évaluer l’ampleur des variations entre établissements concernant différents indicateurs du bien-être des enseignants ; (b) d’identifier quelles sont les dimensions du climat d’école associées à ces variations entre établissements chez les enseignants ; (c) de comparer les résultats entre enseignants et élèves et d’analyser dans quelle mesure le climat perçu par les élèves et celui perçu par les enseignants ont des effets indépendants sur le bien-être. Enfin, le projet se propose (d) de tester l’effet causal du climat scolaire sur le bien-être des enseignants.
This project aims to (a) assess the between-school variation in different indicators of teacher well-being; (b) identify the dimensions of school climate associated with between-school variation in teacher well-being; (c) compare results between teachers and students and analyze the extent to which students-perceived and teachers-perceived climate have independent effects on well-being. Finally, the project proposes to (d) test the causal effect of school climate on teacher well-being.
Promoteur : Benoit Galand & Ariane Baye (ULiège)
Chercheur : Matthieu America
Financement : FNRS
Durée : Septembre 2024 à août 2028