Aller au contenu principal

Le Centre Charles De Visscher pour le droit international et européen (CeDIE) exerce des activités de recherche dans les disciplines juridiques affectant des problématiques internationales au sens large, en particulier, le droit international public, le droit international privé, le droit européen et les droits de l’homme. 

Créé en 1963, le Centre de droit international est devenu le Centre Charles De Visscher en 1973. Son appellation met en honneur le professeur Charles De Visscher (1884-1973), une personnalité qui a marqué le droit international public dans la période d'après-guerre. Il fut, en particulier, président de l'Institut de droit international, juge à la Cour internationale de justice, ministre.

Dès le début, le Centre défend une conception large du droit international qui couvre tant le droit international public que le droit international privé.

Depuis l'émergence du droit européen, le Centre Charles De Visscher a été l'entité gestionnaire de divers enseignements et travaux de recherche fondamentaux en droit européen.

Depuis 2006, ces travaux ont été soutenus par la création d'une Chaire de droit européen.

Le professeur Pierre d'Argent a été élu président du CeDIE en septembre 2020.


Actualités

  • 30 December 2025
    Cahiers de l'EDEM
    Chaque mois, les Cahiers de l'EDEM se proposent d’analyser des décisions ou nouveaux textes et de les commenter.
  • 23 February 2026
    « Vivre » en temps de conflit armé
    Avec le soutien de UCLouvain Culture, l’Equipe de Droit International des Conflits Armés (EDICA) vous invite cordialement à un événement culturel qu’elle organise le 23 février 2026 au théâtre du Bloc
  • 16 March 2026
    Journées d'étude | Migrations et gouvernance migratoire : approches interdisciplinaires et comparatives (16&17/03/2026)
    2 journées pour mettre en dialogue les disciplines juridiques et les sciences humaines et sociales autour de 3 questions centrales. Des ateliers parallèles en petits groupes, avec moments d’échange et exercices au carrefour des réflexions.