Aller au contenu principal

L'UCLouvain au cœur de l'Expo universelle d'Osaka 2025 : science, santé et créativité culturelle en vitrine mondiale

uclouvain |

uclouvain
27 June 2025

Du Japon, l'UCLouvain a brillamment porté les couleurs de la recherche, de la science et de la créativité belge à l'occasion de l'Exposition universelle d'Osaka 2025. Chercheurs et enseignants de l'université ont illustré, chacun dans leur domaine, la richesse des expertises développées au sein de l’institution.

L’intelligence artificielle au service de la santé et du bien vieillir

Au cœur du Pavillon belge, classé parmi les trois meilleurs par la chaîne publique japonaise NHK, le professeur Benoît Macq (EPL-UCLouvain), spécialiste du traitement d’images et pionnier des jumeaux numériques médicaux, a participé activement à la scénographie wallonne centrée sur les applications éthiques et humaines de l’IA en santé. Durant la Semaine Wallonie-Bruxelles (29–30 mai), il a coordonné un workshop scientifique de trois demi-journées réunissant des experts belges et japonais de haut niveau.

Les thématiques abordées ont couvert des enjeux majeurs : dépistage précoce des maladies via des scores de risque polygénique, essais cliniques virtuels grâce aux jumeaux numériques, environnements intelligents pour favoriser le bien vieillir et la cognition, ainsi que la conception d'une société numérique centrée sur l'humain, où IA, robotique et hôpitaux intelligents servent le bien-être des travailleurs et des citoyens.

En savoir plus > La science qui soigne, la science qui rayonne

Une représentation de la créativité numérique wallonne

L’UCLouvain était également présente via Delphine Jenart, enseignante sur le campus FUCaM (Mons), qui a représenté la créativité numérique wallonne et bruxelloise au sein de l’écosystème "wake!" (KIKK). Cette immersion au sein d’un véritable laboratoire mondial d’innovation culturelle a permis d’illustrer le rôle du numérique comme langage universel et levier de dialogue interculturel. Une expérience qui nourrira directement l’enseignement en communication culturelle de l’UCLouvain, et inspirera les étudiants à penser global.

En savoir plus > Représentation de la créativité numérique wallonne à l’Exposition Universelle

Comprendre les émotions pour une meilleure santé mentale

Dans le cadre des débats interdisciplinaires autour de la santé mentale, le professeur Olivier Luminet (UCLouvain) a apporté un éclairage essentiel sur l’alexithymie, un trouble encore méconnu qui affecte la reconnaissance et l’expression des émotions et touche jusqu’à 15 % de la population. Ses recherches ont souligné l’importance de mieux détecter ce facteur de risque invisible, aux répercussions majeures sur la santé physique et mentale, et de promouvoir une éducation émotionnelle dès l’enfance.

En savoir plus > Quand les émotions deviennent une affaire de santé publique

Une vitrine scientifique et diplomatique pour la Belgique

La présence de l’UCLouvain à Osaka 2025 illustre l'engagement des universitaires dans une diplomatie scientifique active, au carrefour de la recherche, de l'innovation, de la culture et de la société. Des jumeaux numériques médicaux à la créativité culturelle en passant par la santé mentale, les expertises croisées de l’UCLouvain ont résonné dans un espace mondial d’échange et de co-construction pour un avenir plus inclusif et humain.